J'ai pris le temps de l'essayer car un collègue se l'est offerte. Je suis très à l'aise avec. Elle permet une émission du son très directe. Je me sens très libre dans le staccato.
Mais il y a le prix, évidemment. Et puis je la trouve fragile. Pour ceux qui sont amenés à changer de clarinette au cours d'un morceau (en symphonique par ex), il faut à tout prix avoir un barillet commun aux 2 clarinettes.
En fait je la trouve très proche des 2 ligatures que je joue habituellement : BG or et bonade inversée or. Mais ça c'est personnel...
Jean-Luc VIGNAUD, lauréat Concours Lépine 2013
Bonjour,
J'ai essayé la ligature en laiton la semaine dernière. Je l'ai trouvé très facile d'émission. Je lui ai trouvé trop de brillance par rapport au son de la clarinette que j'aime qui est plus ouvert et rond; la luthière m'a affirmé que la ligature placage "or" avait un rendu plus rond (Hum... no comment mais j'en sais rien). Je n'ai pas trop aimé la façon dont la ligature est fixée comme un pond en suspension. Je trouve l'assise un peu instable. Difficile d'enlever le bec sans dérégler le bastringue. Pourtant on peut avoir besoin de passer l'écouvillon quand on joue longtemps entre deux morceaux. Il faut alors prévoir de bien repositionner l'anche et s'assurer que c'est bien en place. Quand on joue dans la rue il y a des moments entre les chorus ou on peut avoir tendance à bouger sa clarinette dans ses main et j'imagine facilement qu'un léger contact (avec sa manche, son bras, sa jambe) peut dérégler le positionnement.
Pas super pratique à mon goût mais la ligature est un très bel objet et la réponse de l'anche semble excellente.
J'ai essayé la ligature en laiton la semaine dernière. Je l'ai trouvé très facile d'émission. Je lui ai trouvé trop de brillance par rapport au son de la clarinette que j'aime qui est plus ouvert et rond; la luthière m'a affirmé que la ligature placage "or" avait un rendu plus rond (Hum... no comment mais j'en sais rien). Je n'ai pas trop aimé la façon dont la ligature est fixée comme un pond en suspension. Je trouve l'assise un peu instable. Difficile d'enlever le bec sans dérégler le bastringue. Pourtant on peut avoir besoin de passer l'écouvillon quand on joue longtemps entre deux morceaux. Il faut alors prévoir de bien repositionner l'anche et s'assurer que c'est bien en place. Quand on joue dans la rue il y a des moments entre les chorus ou on peut avoir tendance à bouger sa clarinette dans ses main et j'imagine facilement qu'un léger contact (avec sa manche, son bras, sa jambe) peut dérégler le positionnement.
Pas super pratique à mon goût mais la ligature est un très bel objet et la réponse de l'anche semble excellente.