mes anches se font la malle

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

mes anches se font la malle

Message par Double_S »

Bonjour,

je suis depuis peu confronté à un problème (coûteux)
Je sors une anche neuve en début de répète, arrivé en fin de répète, je la trouve lessivée.
Son pourri.

Je joue comme une brute ? Je dois prendre plus fort ?
je peux même pas m'en mettre une de côté pour les concerts.
(c'est des vando classic force 3, sur un B45, clar soprano)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah oui, c'est un peu normal. Il faut les roder en jouant pas longteps et en les laissant sécher bien à plat genre deux ou trois fois. Moi aussiça me fait ça, si je prend une anche neuve pour un concert, elle est fusillée à la fin (en pus généralement je laisse la clar sécher sur son pied à la fin du concert, en tout cas je gère ps du tout l'anche, elle sèche n'importe comment, et elle est cuite.
Seulement quand tu es dans le rythme répé/concert/répé/concert tu fusille des anches... en répé aies cinq anches neuves, et entre les morceaux tu oturnes avec, en les faisant sécher sur un piano à queue verni. :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ouai,
je fais pas ça de roder les anches, c'est pour ça que je prends des Lepic, elles assurent en toutes circonstances, en général je la déballe pour la balance du concert, si elle est jolie dans le grave, pas soufflée dans les médium et que et je choppe le contre la sans problème c'est qu'elle est bonne, en général elles le sont toutes, ensuite elle est encore bonne pendant 3 mois, 6 mois...

Pour le coup, les anches c'est un des rares trucs sur lesquels je ne râle pas, je dois en être à une boîte par an.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Je ne rode pas mes anches (56 Lepic, 3 ou 3,5).
J'aurais même tendance à les jouer plus.
Qu'elles soient neuvent ou pas, je les passe sous le robinet pendant 30 secondes avant de jouer.
Je n'ai jamais remarqué que les anches étaient fragiles.
Si son extrémité n'est pas abimée, je pense qu'on peut la jouer très longtemps.
Mes meilleurs anches, une sorte de top 10, ont plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

je joue sur de la V12 2 1/2 ( j aime pas les 3 ) et en toutes occasions elle sonne, je jete mon anche quand elle deviens vraiment molle ou cassé ...
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

mathalion a écrit :je joue sur de la V12 2 1/2 ( j aime pas les 3 ) et en toutes occasions elle sonne, je jete mon anche quand elle deviens vraiment molle ou cassé ...
Au bout de combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

euh ça peut être de 1 à 6 mois, ça dépends de l utilisation ou si je la range mal ! ça arrive :oops: ... de plus je viens decouvrir que les V12 sont maintenant emballé unitaire ! la dernière boite je l ai acheter y a plus d un an !!!
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

mathalion a écrit :euh ça peut être de 1 à 6 mois, ça dépends de l utilisation ou si je la range mal ! ça arrive :oops: ... de plus je viens decouvrir que les V12 sont maintenant emballé unitaire ! la dernière boite je l ai acheter y a plus d un an !!!
De 1 à 6 mois, l'écart est vraiment important.
A mon avis, les V12 sont emballées dans des Flow-Packs depuis plusieurs années déjà.
Par ailleurs, je pense qu'une anche mise dans son son Flow-Pack, la tête en bas, sur le dos ou sur le ventre, ça ne bouge pas, c'est fait pour ça.
Je l'ai déjà dit, mais j'aime bien me répéter, la force d'une anche ne faiblit pas dans le temps.
Au contraire, si on l'abandonne pendant quelque temps, disons un mois ou deux, sa force augmente.
J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression pas une mesure, qu'une anche vibre plus facilement après un long temps d'utilisation, ce qui donne l'impression qu'elle a perdu de sa force.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi aussi j'ai acheté des v12 sans flow packs encore l'année dernière. Mais c'était peut-être un vieux stock.
oracid a écrit :J'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression pas une mesure, qu'une anche vibre plus facilement après un long temps d'utilisation, ce qui donne l'impression qu'elle a perdu de sa force.

Si elle vibre plus facilement ça crée une différence dans le jeux non? C'est ça qui importe il me semble?

Quant au temps de vie d'une anche, compté en mois, c'est tout à fait différent si on parle de qqn qui joue 4h par jour ou de qqn qui joue 1/2h 4x par semaine... Il faudrait voir en nombre d'heures.
Double_S a écrit :Je sors une anche neuve en début de répète, arrivé en fin de répète, je la trouve lessivée.
Son pourri.
Ca m'arrive aussi, mais par contre en général si je la reprends 1 ou 2 jours après elle est de nouveau bonne. Souvent je trouve que ça aide de la passer sous l'eau.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

iblix a écrit :Quant au temps de vie d'une anche, compté en mois, c'est tout à fait différent si on parle de qqn qui joue 4h par jour ou de qqn qui joue 1/2h 4x par semaine... Il faudrait voir en nombre d'heures.
Ben oui je suis pas très tendre avec, aussi, en plus de jouer presque tous les jours :mrvert: :mrvert: :mrvert: On devrait aussi compter le nombre de coups de slap... en ce moment, je bosse la salsa...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

apres c est vrai qu une anche c est un peu comme le vin ... A consommé avec modération ( je sais pas qui c est ) :mrvert:
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
MagicOboe
Touriste
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2013, 23:00
Localisation : Bourgogne

Message par MagicOboe »

J'apporte (ou pas) ma pierre a la discussion : Pour vous comme pour moi, les anches sont en roseaux.
Et je sais pas pour vous, mais moi la semaine dernière / y'a dix jours quand il s'est mis a faire bien chaud mes anches ont changés, elles étaient devenues plus dures a jouer, l’impression que le roseau a travailler. J'ai laissée passer qq jours et là, malgré la douceur d’aujourd’hui (26° dehors, 23 chez moi) et ben mes anches sont redevenus comme avant l'arrivée de la chaleur, relativement facile a jouer tout en ayant une pointe de résistance.
Les conditions météo jouent sur la durée de vie des anches, mais de là a faire qu'une seule répétition (Double S).. :roll:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

MagicOboe a écrit :J'apporte (ou pas) ma pierre a la discussion : Pour vous comme pour moi, les anches sont en roseaux.
Et je sais pas pour vous, mais moi la semaine dernière / y'a dix jours quand il s'est mis a faire bien chaud mes anches ont changés, elles étaient devenues plus dures a jouer, l’impression que le roseau a travailler. J'ai laissée passer qq jours et là, malgré la douceur d’aujourd’hui (26° dehors, 23 chez moi) et ben mes anches sont redevenus comme avant l'arrivée de la chaleur, relativement facile a jouer tout en ayant une pointe de résistance.
Les conditions météo jouent sur la durée de vie des anches, mais de là a faire qu'une seule répétition (Double S).. :roll:
La moindre modification de l'humidité influence fortement le jeu de l'anche.
C'est pour cette raison que je préconise de les passer sous le robinet pendant 30 secondes.
Ainsi, la force de l'anche baisse instantanément de l'ordre de 15%.
De plus, je pense que le son est bien plus doux quand l'anche est humide.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

oracid a écrit : C'est pour cette raison que je préconise de les passer sous le robinet pendant 30 secondes.
Ainsi, la force de l'anche baisse instantanément de l'ordre de 15%.
De plus, je pense que le son est bien plus doux quand l'anche est humide.
Humidifier l'anche d'accord, mais une anche saturée ne donne pas un timbre que j'apprécie personnellement.
MagicOboe
Touriste
Messages : 44
Inscription : 30 janv. 2013, 23:00
Localisation : Bourgogne

Message par MagicOboe »

Humidifier l'anche d'accord, mais une anche saturée ne donne pas un timbre que j'apprécie personnellement.
:arrow: Je suis d'accord; y'a un juste milieu a trouver. Trop sec, ça va pas. Trop humide aussi.
La moindre modification de l'humidité influence fortement le jeu de l'anche.
C'est pour cette raison que je préconise de les passer sous le robinet pendant 30 secondes.
Ainsi, la force de l'anche baisse instantanément de l'ordre de 15%.
De plus, je pense que le son est bien plus doux quand l'anche est humide
:arrow: Je parlais de mon expériance des derniers jours, toujours dans les même conditions (quasi même température dans l'appartement, anches mouillées (de toute façon au hautbois, on peut pas jouer une anche sèche)...) : l'envirronement exterieur joue sur la faiblesse / force apparente de l'anche jouée.
Répondre