Aide à la position des doigts: recherche d'accessoire

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Angie33
Touriste
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2013, 10:32

Aide à la position des doigts: recherche d'accessoire

Message par Angie33 »

Bonjour,

Je joue de la clarinette depuis plusieurs années. j'ai cependant un gros défaut: je lève mes doigts trop haut des clés. Cela me fait défaut dans la vitesse évidememnt mais aussi dans la souplesse du phrasé.

On m'a parlé d'un petit accessoir (marque vandoren ?), un genre de corde qui se fixe aux 2 extrémités de l'instrument (en dessous du bec et au dessus du pavillon) qui oblige les doigts à rester plus proches des trous et des clés.
En cherchant sur internet, je ne suis pas parvenue à trouver cet accessoir.

Quelqu'un a t-il déjà entendu parler d'un tel accessoir ou aurait un bon conseil pour corriger ce défaut ?

Un tout grand merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Bonjour

Je pense que cet accessoire est globalement une perte d'argent (quel que soit le prix)
Si vraiment tu penses que ça t'aiderait, tu peux toujours te fabriquer ça avec deux rondelles ou du fil de fer par exemple
tu forme deux anneaux, prolongés par une petite tige, coincés entre le baril et le bec, puis entre le corps du bas et le pavillon, et tu tends une ficelle entre les deux.

Sinon, il reste le travail face à un miroir en focalisant sur la position des doigts



Il est de coutume ici de se présenter avant de poser sa première question :)
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Ça a existé, j'en ai cherché un un certain temps, mais je crois que ça ne se fait plus.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

On peut facilement faire beaucoup plus efficace et à peu de frais, avec un fil électrique rigide, dénudé, et relié à la phase. Très dissuasif !
Tous eux qui ont essayé ne lèvent plus les doigts, c'est radical.

:mrvert: :mrvert:

Ok, ok, je sors.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Angie33
Touriste
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2013, 10:32

Message par Angie33 »

Oups, j'ignorais les usages :oops:
i'm confused :?

merci pour les idées, je vais tenter de faire appel à mes dons de bricolages apporximatifs et voir ce que ça donne!

Belle journée !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour moi c'est nuisible.
Travaille ta technique et "mécaniquement" tu lèveras moins les doigts, parce qu'on peut pas faire autrement.
Travaille lentement (très) en levant (beaucoup) les doigts, de façon précise, - et c'est possible parce que ça augmente les erreurs de synchro et de position, du coup on est à même de les corriger consciemment - puis accélère en rapprochant progressivement les doigts (parce que tu seras obligé), graduellement, en prenant ton temps et sans tolérer d'imprécision, et sans appuyer comme un malade sur les clés...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

jp a écrit :Pour moi c'est nuisible.
Travaille ta technique et "mécaniquement" tu lèveras moins les doigts, parce qu'on peut pas faire autrement.
Travaille lentement (très) en levant (beaucoup) les doigts, de façon précise, - et c'est possible parce que ça augmente les erreurs de synchro et de position, du coup on est à même de les corriger consciemment - puis accélère en rapprochant progressivement les doigts (parce que tu seras obligé), graduellement, en prenant ton temps et sans tolérer d'imprécision, et sans appuyer comme un malade sur les clés...
jp
je suis complètement d'accord avec ça.
Peut-être, même que c'est pas parce qu'on lève trop les doigts qu'on va doucement, mais c'est parce qu'on va doucement qu'on lève les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

oracid a écrit : Peut-être, même que c'est pas parce qu'on lève trop les doigts qu'on va doucement, mais c'est parce qu'on va doucement qu'on lève les doigts.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait réciprocité... mais on peut penser que moins on lève les doigts - une fois mise en place une bonne pratique comme le suggère jp - plus on est efficace dans le mouvement.

Cependant sur la vidéo ci-dessous on peut voir un clarinettiste qui n'est pas à proprement parler un 'classique' lever les doigts de façon caricaturale sans que cela semble nuire à sa vélocité. J'en conclus finalement que c'est davantage un aspect esthétique que purement technique et qu'il ne faut peut-être pas se focaliser sur ce sujet.

En ce qui concerne le dispositif de limitation de levée, j'avais vu il y a bien longtemps sur le net un de ces outils de torture mais je suis bien incapable de retrouver la trace. Ceci dit, l'aide d'un accessoire dans un autre contexte m'a rendu le service que j'en attendais dans le travail de la trompette (puisque je ne peux plus jouer que très rarement de la clarinette et du saxophone). Beaucoup de profs de trompette préconisent de ne pas mettre l'auriculaire droit dans le crochet mais de le laisser libre, avec deux objectifs : 1) limiter l'appui plus ou moins conscient de l'instrument sur les lèvres (moindre fatigue, lèvre plus libres aidant à trouver un meilleur son); 2) permettre une plus grande vélocité. Pour cela, j'ai placé un collier rilsan entre l'extrémité du crochet et la branche (tube sur lequel est soudé le crochet). Après deux mois d'usage de ce dispositif j'ai acquis la bonne habitude.

En revanche, concernant les problèmes de synchronisation évoqués par jp, je suis d'accord et Malte Burba avec qui j'ai suivi une master class de trompette préconise de travailler à vide les enchaînements, des deux mains symétriquement, très lentement, de façon très concentrée, et en accentuant la levée des doigts afin de 'graver' ces enchaînements dans le subconscient. J'ai essayé : çà marche ! (ce n'est pas probablement totalement transposable à la clarinette, en particulier l'aspect travail symétrique des deux mains).
Dernière modification par Mikosax le 05 avr. 2013, 18:44, modifié 1 fois.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Angie33
Touriste
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2013, 10:32

Message par Angie33 »

Merci pour ces conseils ! Je vais essayer de travailler plus lentement pour mieux sentir la position de mes doigts, en être consciente pour pouvoir agir dessus et continuer à travailler les traits sur différents rytmes pour que ça "coule".. !
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Kenny Davern excellent clarinettiste swing au jeu très propre lève ses doigts d'une façon peu académiquei dans que cela nuise à sa dextérité.J'aime bcp son jeu brillant mais sobre.A découvrir sincèrement.
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Voici Kenny Davern en vidéo et regardez bien ses doigts... mais écoutez son jeu et timbre c'est super à mon gôut !



Le clarinettiste que l'on peut voir sur la vidéo de Mikosax est Alain Marquet !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Son et feeling génial en effet, merci pour cette video sympa.
Bon la le tempo est assez lent, on est en droit de se demander si il tiendrait un tempo 5x plus rapide en levant autant les doigts.

Par contre sur la video précédente postée par Mikosax, je trouve le son de la clarinette vraiment degeulasse, qu'on ne vienne pas critiquer les joueurs de klez apres ca :)

Himred qui passait par la.
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Himred a écrit :Par contre sur la video précédente postée par Mikosax, je trouve le son de la clarinette vraiment degeulasse, qu'on ne vienne pas critiquer les joueurs de klez apres ca :)
Alain Marquet à un son très personnel. Certains aiment, probablement. Ce n'est pas mon cas non plus.

Lorsque je l'avais rencontré, il m'avait dit jouer avec un 5JB et du 1,5 ce qui serait une explication s'il s'agissait d'un débutant. Compte tenu de ses autres qualités, je ne me serais pas permis de lui dire que son son était 'dégeu', mais je n'en pense pas moins.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre