bec 440 ou 442, sérieux ?
bec 440 ou 442, sérieux ?
Il y a des becs notamment chez vandoren, vendus sous appellation 442 ou 440Hz. En fait c'est série 13 je crois.
Question, ça joue vraiment sur l'accordage de la clarinette ?
Parce que le bec d'une clarinette en Sib, il se joue aussi sur les clars en La et en Do, et là les fréquences d'émission sont nettement plus contraintes qu'une différence de 2hz d'un bec à l'autre.
Je me posais la question tout à l'heure...
Question, ça joue vraiment sur l'accordage de la clarinette ?
Parce que le bec d'une clarinette en Sib, il se joue aussi sur les clars en La et en Do, et là les fréquences d'émission sont nettement plus contraintes qu'une différence de 2hz d'un bec à l'autre.
Je me posais la question tout à l'heure...
- Nanard
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Ben oui il parle du bec SEULDouble_S a écrit :D'accord, je ne savais pas.
Mais avec 2Hz seulement, on passe carrément un demi-ton ???
C'est du au fait que les deux notes sont très aiguës ?
Mais avec un bec seul on peut jouer plein de trucs en jouant sur la gorge et l'embouchure, alors 2 hz ... A moins que le seigneur Marketing ne soit passé par là ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
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Walter Grabner fait également certains de ses becs pour 442 Hz, alors que par défaut (pour le marché us) ils sont calibrés à 440. Je ne sais pas s'il explique sur son site les différences mis à part la longueur. Je pense que ça s'adapte après en jouant sur la longueur du baril.
Cor de basset, clar sib, clar basse
à quand la ligature 440 ou 442 ?
non mieux, t'achètes la ligature (hors de prix) que tu complète par la plaquette (hors de prix) 440 ou 442
Et les petits malins qui se servent d'un lacet, vous croyez y échapper ? Ben non y'a le diamètre de lacet 440 et 442 !
D'ailleurs même la graisse pour liège, si j'étais vous je m'assurerais bien qu'il s'agisse de la 442.
l'écouvillon ? Oui oui aussi.
Bon allez, c'est bon j'arête
Dim
non mieux, t'achètes la ligature (hors de prix) que tu complète par la plaquette (hors de prix) 440 ou 442
Et les petits malins qui se servent d'un lacet, vous croyez y échapper ? Ben non y'a le diamètre de lacet 440 et 442 !
D'ailleurs même la graisse pour liège, si j'étais vous je m'assurerais bien qu'il s'agisse de la 442.
l'écouvillon ? Oui oui aussi.
Bon allez, c'est bon j'arête
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
J'avais bien compris qu'il s'agissait d'un bec seul...
et justement, c'est bien ça qui me chiffonne.
Avec le bec seul,même s'il y a un minitube dans le prolongement de la chambre, on peut promener son "son" d'une façon continue sur une amplitude de fréquence assez grande.
Donc pourquoi se soucier d'un 2hertz d'écart ???
Richard, de quel Ré parles-tu ?
parce que je trouve sur internet selon les octaves :
Ré à 294Hz, Réb à 277Hz
Ré à 587Hz, Réb à 554Hz,
Ré à 1175Hz, Réb à 1109
Ré à 2349Hz, Réb à 2217
EN aucun cas, un écart de 2Hz correspond à un écart d'un demi ton...
Je veux bien croire que cela modifie l'émission de certaines notes, mais y'a un truc que je ne comprends pas...
et justement, c'est bien ça qui me chiffonne.
Avec le bec seul,même s'il y a un minitube dans le prolongement de la chambre, on peut promener son "son" d'une façon continue sur une amplitude de fréquence assez grande.
Donc pourquoi se soucier d'un 2hertz d'écart ???
Richard, de quel Ré parles-tu ?
parce que je trouve sur internet selon les octaves :
Ré à 294Hz, Réb à 277Hz
Ré à 587Hz, Réb à 554Hz,
Ré à 1175Hz, Réb à 1109
Ré à 2349Hz, Réb à 2217
EN aucun cas, un écart de 2Hz correspond à un écart d'un demi ton...
Je veux bien croire que cela modifie l'émission de certaines notes, mais y'a un truc que je ne comprends pas...
J'imagine que c'est simplement la longueur du bec. Après pour des raisons d'homogénéité probablement que l'on n'est pas juste partout !
Je cite sur le site de Grabner concernant l'un de ses becs:
"Tunes to 440 with a standard length barrel (generally 66 mm) Can play at 442 with a 65 mm barrel. "
Donc probablement que le bec à 440 fait 1mm de moins.
Je cite sur le site de Grabner concernant l'un de ses becs:
"Tunes to 440 with a standard length barrel (generally 66 mm) Can play at 442 with a 65 mm barrel. "
Donc probablement que le bec à 440 fait 1mm de moins.
Cor de basset, clar sib, clar basse
A la limite pourquoi pas. Longueur de tuyau plus petite, fréquence de résonance plus élevée.
Ca je comprends.
Donc le bec 442 serait un quart de poil plus court, ce qui permettrait de jouer globalement à peine plus aigu.
Moi j'ai résolu le problème autrement, j'ai mis un barillet de Récital de 645 je crois, sur ma Leblanc Opus millenium.
Et je suis beaucoup plus juste dans mon groupe.
Ca je comprends.
Donc le bec 442 serait un quart de poil plus court, ce qui permettrait de jouer globalement à peine plus aigu.
Moi j'ai résolu le problème autrement, j'ai mis un barillet de Récital de 645 je crois, sur ma Leblanc Opus millenium.
Et je suis beaucoup plus juste dans mon groupe.
Oui mais ça semble quand même être du pipeau parce que je lui avais spécifié que je voulais un bec 442... et il m'avait répondu que ça ne changeait rien puisque cela dépendait de la clarinette Dans le genre tourner en rondedp a écrit :Walter Grabner fait également certains de ses becs pour 442 Hz, alors que par défaut (pour le marché us) ils sont calibrés à 440. Je ne sais pas s'il explique sur son site les différences mis à part la longueur. Je pense que ça s'adapte après en jouant sur la longueur du baril.
Pour l'anecdote mon ancien prof de clarinette jouait toujours juste avec l'une de mes clarinettes notoirement fausse. Il compensait quasiment d'instinct.
Ok, merci beaucoup, il me semble mieux comprendre...
Reste la délicate question de trancher entre ce qui est objectif et ce qui est subjectif...
A la clarinette, on est quand même acteur de ses propres sensations. Moi, je m'abstiens sur ce genre de considérations.
Ce dont je suis sûr, c'est lorsque je joue, je suis souvent faux à plus de 2Hz ; Ca ne gène pas grand monde à vrai dire.
Reste la délicate question de trancher entre ce qui est objectif et ce qui est subjectif...
A la clarinette, on est quand même acteur de ses propres sensations. Moi, je m'abstiens sur ce genre de considérations.
Ce dont je suis sûr, c'est lorsque je joue, je suis souvent faux à plus de 2Hz ; Ca ne gène pas grand monde à vrai dire.
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de plusedp a écrit :J'imagine que c'est simplement la longueur du bec. Après pour des raisons d'homogénéité probablement que l'on n'est pas juste partout !
Je cite sur le site de Grabner concernant l'un de ses becs:
"Tunes to 440 with a standard length barrel (generally 66 mm) Can play at 442 with a 65 mm barrel. "
Donc probablement que le bec à 440 fait 1mm de moins.
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.