bec 440 ou 442, sérieux ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

bec 440 ou 442, sérieux ?

Message par Double_S »

Il y a des becs notamment chez vandoren, vendus sous appellation 442 ou 440Hz. En fait c'est série 13 je crois.
Question, ça joue vraiment sur l'accordage de la clarinette ?

Parce que le bec d'une clarinette en Sib, il se joue aussi sur les clars en La et en Do, et là les fréquences d'émission sont nettement plus contraintes qu'une différence de 2hz d'un bec à l'autre.
Je me posais la question tout à l'heure...
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

D'accord, je ne savais pas.
Mais avec 2Hz seulement, on passe carrément un demi-ton ???
C'est du au fait que les deux notes sont très aiguës ?
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Double_S a écrit :D'accord, je ne savais pas.
Mais avec 2Hz seulement, on passe carrément un demi-ton ???
C'est du au fait que les deux notes sont très aiguës ?
Ben oui il parle du bec SEUL

Mais avec un bec seul on peut jouer plein de trucs en jouant sur la gorge et l'embouchure, alors 2 hz :shock: ... A moins que le seigneur Marketing ne soit passé par là ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Walter Grabner fait également certains de ses becs pour 442 Hz, alors que par défaut (pour le marché us) ils sont calibrés à 440. Je ne sais pas s'il explique sur son site les différences mis à part la longueur. Je pense que ça s'adapte après en jouant sur la longueur du baril.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

à quand la ligature 440 ou 442 ?
non mieux, t'achètes la ligature (hors de prix) que tu complète par la plaquette (hors de prix) 440 ou 442 :lol:
Et les petits malins qui se servent d'un lacet, vous croyez y échapper ? Ben non y'a le diamètre de lacet 440 et 442 !

D'ailleurs même la graisse pour liège, si j'étais vous je m'assurerais bien qu'il s'agisse de la 442.
l'écouvillon ? Oui oui aussi.

Bon allez, c'est bon j'arête :mrvert:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

D'ac avec toi Dim purement commercial...et tant qu'il y aura des gogos... :arrow: :arrow:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

J'avais bien compris qu'il s'agissait d'un bec seul...

et justement, c'est bien ça qui me chiffonne.
Avec le bec seul,même s'il y a un minitube dans le prolongement de la chambre, on peut promener son "son" d'une façon continue sur une amplitude de fréquence assez grande.
Donc pourquoi se soucier d'un 2hertz d'écart ???

Richard, de quel Ré parles-tu ?
parce que je trouve sur internet selon les octaves :
Ré à 294Hz, Réb à 277Hz
Ré à 587Hz, Réb à 554Hz,
Ré à 1175Hz, Réb à 1109
Ré à 2349Hz, Réb à 2217

EN aucun cas, un écart de 2Hz correspond à un écart d'un demi ton...

Je veux bien croire que cela modifie l'émission de certaines notes, mais y'a un truc que je ne comprends pas...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

J'imagine que c'est simplement la longueur du bec. Après pour des raisons d'homogénéité probablement que l'on n'est pas juste partout !

Je cite sur le site de Grabner concernant l'un de ses becs:

"Tunes to 440 with a standard length barrel (generally 66 mm) Can play at 442 with a 65 mm barrel. "

Donc probablement que le bec à 440 fait 1mm de moins.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

A la limite pourquoi pas. Longueur de tuyau plus petite, fréquence de résonance plus élevée.
Ca je comprends.
Donc le bec 442 serait un quart de poil plus court, ce qui permettrait de jouer globalement à peine plus aigu.

Moi j'ai résolu le problème autrement, j'ai mis un barillet de Récital de 645 je crois, sur ma Leblanc Opus millenium.
Et je suis beaucoup plus juste dans mon groupe.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit : Et les petits malins qui se servent d'un lacet, vous croyez y échapper ? Ben non y'a le diamètre de lacet 440 et 442 !
Des noms ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

edp a écrit :Walter Grabner fait également certains de ses becs pour 442 Hz, alors que par défaut (pour le marché us) ils sont calibrés à 440. Je ne sais pas s'il explique sur son site les différences mis à part la longueur. Je pense que ça s'adapte après en jouant sur la longueur du baril.
Oui mais ça semble quand même être du pipeau parce que je lui avais spécifié que je voulais un bec 442... et il m'avait répondu que ça ne changeait rien puisque cela dépendait de la clarinette :roll: Dans le genre tourner en rond :mrvert:

Pour l'anecdote mon ancien prof de clarinette jouait toujours juste avec l'une de mes clarinettes notoirement fausse. Il compensait quasiment d'instinct.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Ok, merci beaucoup, il me semble mieux comprendre...
Reste la délicate question de trancher entre ce qui est objectif et ce qui est subjectif...
A la clarinette, on est quand même acteur de ses propres sensations. Moi, je m'abstiens sur ce genre de considérations.

Ce dont je suis sûr, c'est lorsque je joue, je suis souvent faux à plus de 2Hz ; Ca ne gène pas grand monde à vrai dire.
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

edp a écrit :J'imagine que c'est simplement la longueur du bec. Après pour des raisons d'homogénéité probablement que l'on n'est pas juste partout !

Je cite sur le site de Grabner concernant l'un de ses becs:

"Tunes to 440 with a standard length barrel (generally 66 mm) Can play at 442 with a 65 mm barrel. "

Donc probablement que le bec à 440 fait 1mm de moins.
de plus ;)
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Répondre