Sourdine bec ?!?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Messagepar Bénédicte » 09 Mar 2019, 16:14

oh la la... je ne savais pas qu'on en était à 1 ou 2 db près, je n'ai pas retenu les chiffres exacts ...

J'ai oublié où nous sommes, pauvre néophyte que je suis :?

D'ailleurs, je n'ai pas vraiment écouté monsieur quand il m'a fait son compte-rendu expérimental de mesures...

Bref, je garde ce machin car effectivement le son est un peu atténué, c'est vrai.

Mais ça ne m'amuse pas du tout de jouer avec, et comme la clarinette est un loisir/plaisir pour moi, je ne pense pas en faire un usage quotidien.

Sur ce, je vais un peu casser les oreilles de mes voisins :twisted: :twisted: :twisted:

Bon weekend, Béné
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Messagepar EricW » 09 Mar 2019, 16:46

Dim a écrit:Ce que j'avais appris c'est que la courbe des décibels n'est pas linéaire, +3db quand on est à 10db c'est rien, +3db quand on est à 80db c'est énorme. Me trompe-je ?
Je déménage, d'une maison individuelle à un appart. C'est bien, ça va cultiver le voisinage, bientôt il pourra apprécier la différence entre une clarinette, une basse et un sax soprano :mrvert:


C'est juste : échelle logarithmique :wink:
(je parle des décibels hein, c'est pas l'échelle d'appréciation de tes instruments par tes voisins :mrvert: )

E.
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Messagepar LEBOUBOU » 09 Mar 2019, 18:57

Comme promis, ci-joint un enregistrement sans/avec sourdine où j'ai essayé de jouer avec la même pression.
J'ai joué sans forcer, on va dire mF...
On peut bien sûr jouer encore moins fort, avec ou sans la sourdine.
Sinon, on entend que l'aigu au-dessus du do est prêt à se barrer, comme avec une clarinette qui bouche mal.
Bref, c'est nul si on imaginait s'en servir pour faire un effet.
ça ne peut être vraiment utile qu'au travail de gammes et exercices quand on n'a pas de locaux où jouer normalement.
Ok, jouer pp donnera le même volume sonore, mais c'est généralement plus difficile de jouer pp et ça défoule de pouvoir envoyer :D

Sinon, à la clarinette basse, il y a beaucoup plus simple pour atténuer le son: suffit de laisser la langue posée sur l'anche en laissant vibrer juste le son qu'on veut laisser passer.
On peut souffler fort pour peu de volume sonore.
ça donne une couleur et un effet qui m'ont été utiles pour jouer "à fond" sans couvrir les voix sur une impro théâtre/musique
à la sib, l'anche est trop petite pour moi pour ce genre d'effet.

Tout ceci n'a réellement un intérêt que pour ne pas se contenter de jouer trop souvent "à la muette" et je pense bien évidemment qu'il faut impérativement trouver des lieux/créneaux horaires pour pouvoir travailler normalement sa colonne d'air.
Voili voilou
Pièces jointes
Saxmute.mp3
enregistrement sans puis avec sourdine
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