Comme promis, ci-joint un enregistrement sans/avec sourdine où j'ai essayé de jouer avec la même pression.
J'ai joué sans forcer, on va dire mF...
On peut bien sûr jouer encore moins fort, avec ou sans la sourdine.
Sinon, on entend que l'aigu au-dessus du do est prêt à se barrer, comme avec une clarinette qui bouche mal.
Bref, c'est nul si on imaginait s'en servir pour faire un effet.
ça ne peut être vraiment utile qu'au travail de gammes et exercices quand on n'a pas de locaux où jouer normalement.
Ok, jouer pp donnera le même volume sonore, mais c'est généralement plus difficile de jouer pp et ça défoule de pouvoir envoyer
Sinon, à la clarinette basse, il y a beaucoup plus simple pour atténuer le son: suffit de laisser la langue posée sur l'anche en laissant vibrer juste le son qu'on veut laisser passer.
On peut souffler fort pour peu de volume sonore.
ça donne une couleur et un effet qui m'ont été utiles pour jouer "à fond" sans couvrir les voix sur une impro théâtre/musique
à la sib, l'anche est trop petite pour moi pour ce genre d'effet.
Tout ceci n'a réellement un intérêt que pour ne pas se contenter de jouer trop souvent "à la muette" et je pense bien évidemment qu'il faut impérativement trouver des lieux/créneaux horaires pour pouvoir travailler normalement sa colonne d'air.
Voili voilou