Entendu parler de LefreQue ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Chiche bis :

proposez un essai d'un mois à 4 ou 5 clarinettistes parisiens du forum, et on fera un rapport objectif.

Je pense qu'un mois est un bon délai pour juger sérieusement un accessoire (l'histoire du bec, ça a pris 3 semaines au clarinettiste pour changer d'avis).

Je veux bien faire partie du pool d'essai au passage, même si ce serait bien qu'il y aie des clarinettistes plus avancés.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Je connais la boutique feeling.
J'y vais de temps à autres, pour des réglages rapides.

Ca peut être intéressant qu'un autre type de professionnel (ici la vente) participe à ce forum... A condition que ce soit y participer, et pas seulement, faire des annonces.

Je ne comprends rien à ce que peut apporter cette pièce. Je ne nie pas par avance un effet, mais s'il existe,
il faudrait le vérifier et l'expliquer (je suis scientifique).
Sinon, l'effet placebo, je suis sûr que ça existe pour les musiciens et les instruments.

A propos de tous ces gadgets, étant donné mon niveau,
je me dis que j'ai beaucoup plus intérêt à soigner mon son et à progresser qu'à d'acheter des bricoles.
Couteuses car : si je compte bien, il y a 4 jonctions sur une clarinette.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bien sur que le sujet de discussion et les retours objectifs concernant ces plaquettes métalliques ont tout à fait leur place dans ce forum, il s'agit d'un accessoire nouveau pour notre instrument préféré, il va de soi qu'on en cause.

Le fait est que pour l'instant les avis sont dubitatifs, on a un enregistrement ou franchement on a du mal à sentir l'avant de l'après, et le discours commercial du vendeur, dur de se faire une opinion objective.

Donc pourquoi, comme le dit Dickie, ne pas faire une sorte de panel de test comme on l'a fait avec les anches Ligaphones, à condition bien sur d'accepter les critiques.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Double_S, je te rejoins complètement : l'idée n'est pas de dégager à coup de pompe tout professionnel, loin s'en faut.

En revanche, il faut qu'il y ait débat. Si l'intervention du pro se limite à "ce truc est génial venez l'essayer (et l'acheter) chez moi !" ou "vous n'avez pas essayé, donc shut up !", là ça passe pas, surtout si l'intervention du dit pro se limite à ça.

J'aime bien qu'on m'explique (scientifique aussi ;o) ), et il me semble que le forum est un medium qui s'y prête, et je rejoins Dickie dans le fait qu'aucune explication sur le fonctionnement de l'accessoire en question rationnelle n'a été fournie.

En bref, pour moi un forum c'est pas un panneau 4x3.

Et à part ça je soutiens tout à fait la proposition de Dickie concernant un essai :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

je suis passé chez feeling tantôt. rien a dire de special sur lefreque si ce n est que le temps que je suis resté dans la boutique, une personne est venue essayer
.

helas, celle ci n avait pas sa flute. sinon, je serais resté pour ecouter.
en revanche, j ai beneficié du discours de la vendeuse.
sans surprise, c est un discours de vendeuse qui veut vendre.

du coup, j ai causé avec une autre vendeuse, c etait sans surprise le meme discours
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

et toi, t'as pas essayé ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Non je passais en vitesse après le boulot , sans instrument non plus.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et t'irais pas en faire un, d'essai ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Plaques Lefreque : un doute raisonnable.
L’étude des plaques Lefreque dont j’ai pu prendre connaissance, concernait la flûte traversière et ne semblait guère probante. Les exemples de la clarinette sur youtube sont affligeants, d’autant que manifestement le clarinettiste n’en a pas besoin.
Concernant la flûte, si l’on considère que les facteurs recherchent le moyen de supprimer les vibrations connexes du corps de l’instrument et plus particulièrement de la tête, et que cela a abouti au choix du platine célébré par Edgar Varèse dans Density 21.5, on comprend difficilement l’intérêt des plaques qui doivent au contraire par le renfort de joint favoriser les transmissions parasites. Serait-ce de l’absorption active dans le cas contraire ??? :?
Pour les clarinettes, la nature du matériau utilisé pour la fabrication du corps de l’instrument est relativement inerte (exceptions faites peut être des instruments en métal ou en résine type Greenline) et rend peu probable une réelle efficacité des plaques. (les propriétés vibratoires des matériaux (de l’eau, de l’air, des différents métaux, du béton, etc…) sont déjà répertoriées dés la première moitié du XXème siècle).
De plus, comme il a été dit, la nature du corps de l’instrument est un coefficient plus que négligeable dans le cas des instruments à anche battante (simple ou double) (cela avait été déjà démontré par H. Bouasse dés la première moitié du XXème siècle). Seule la forme et le poli de la perce comptent.
En outre cela doit rajouter un peu de poids, pensons à notre pauvre pouce droit, même si c’est négligeable. :wink:
Il serait souhaitable d’avoir dans le cas de ces nouveautés, une description détaillée et argumentée et non une présentation où l’on joue plus de l’affect et la psycho-acoustique.
Si j’ai du temps à perdre j’irai les essayer.
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

EricW a écrit :Et t'irais pas en faire un, d'essai ?
Je pourrais matériellement, c'est sûr.
Mais je ne suis pas certain d'avoir les compétences requises pour identifier ou non les bénéfices sonores de la chose.
Et ce d'autant plus si c'est pour faire un compte rendu genre officiel.
Nicolas 56
La nouvelle star
Messages : 131
Inscription : 19 janv. 2013, 14:43
Localisation : 56340

Message par Nicolas 56 »

clar_masaru a écrit :Bonjour chers forumeurs,

Je ne sais pas si c'est une nouveauté. Avez-vous entendu parler de LefreQue ? Un copain saxophoniste m'en a fait part ce matin...
http://www.feelingblabla.com/pages/LEFR ... 34168.html
http://www.lefreque.com/


Cdmt,
Masaru
Hello !

Deux points, vite fait.

Le premier, négligeable : le premier lien est mort (404)
Le second : proposer la même solution pour une trompette et pour une clarinette est une preuve intrinsèque de charlatanisme.

Pour moi, fin du ban, tant que mr Delaconne n'est pas revenu avec quelques explications sérieuses. Je note d'ailleurs au passage que ses 4 seuls messages sont ici. Sur mes forums, ce genre de spammeur repart bien vite :mrvert:

ps. mea culpa. 3 messages ici pour vendre sa feraille, plus un pour se faire de la pub : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 24#p103724
z'êtes quand même vachement tolérants, les clincheux ! :D
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

@ Nicolas56 : bah de toutes façons, tu vois bien : deux mois qu'on l'a pris au mot, plus aucune réponse :mrvert:

Ca donne une idée très nette, effectivement clairement mise en avant par le contenu de ses messages.

De mon côté c'est largement suffisant pour au final ne pas tester ce truc, sur lequel j'ai eu de toutes façons j'ai eu un avis plutôt négatif de quelqu'un l'ayant acheté et ne l'utilisant plus.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Decalonne
Touriste
Messages : 5
Inscription : 26 mai 2013, 07:10

Les plaques lefreQue

Message par Decalonne »

C'est amusant de redécouvrir ces commentaires quelques années après... Les plaques lefreQue, aujourd'hui, ont fait de nombreux adeptes et il existe un site en français qui explique assez clairement les effets des plaques lefreQue. Même les scientifiques y trouvent des explications.
Cependant, ces accessoires sont plutôt destinés à des musiciens... C'est donc en essayant que vous vous rendrez compte des étonnantes propriétés des plaques lefreQue : www.lefrequefrance.com
MoreFinn
Dieu grec
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2008, 12:41
Localisation : Rennes

Message par MoreFinn »

C'est tout autant amusant de voir que celui qui relance ce sujet n'est autre que le fondateur et président du CA de Feeling Musique,vendeur exclusif des dites plaques en France...
Je n'ai jamais vu les Héau, Baldeyrou, Moragues, Berrod, Cuper, Chabod, Voisin, Genisson, et consorts jouer avec ces plaques; ppppffff, les ignorants ! :)
Clarinettes Sib et La Buffet-Crampon RC Prestige (B40 Lyre - Vandoren V12 3,5) - Cor de basset Buffet-Crampon Prestige (B40 - Vandoren 3)
Souffler n'est pas jouer
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Personnellement j'ai essayé et ça avait été même testé par deux clarinettistes de bon niveaux, autrement supérieurs à ceux que l'on voit sur le site Lefreque si l'on met à part Arrignon.

Cela dit, la dernière fois que j'ai vu Arrignon, j'y ai fait attention et il n'avait pas sa Lefrêque :mrvert:

Bah oui ça apporte quelque chose, de même que ma ligature Rovner apporte autre chose que mon lacet de chaussure.

Mais c'est loin de valoir son prix pour ce que ça apporte.


De toutes façons, indépendamment de ce produit, il faut rappeler que contrairement à d'autres professionnels passés ici par moments, le seul intérêt de Decalonne pour ce forum est que l'on aille dans son magasin ... Les interventions des autres étaient nettement plus constructives, cela leur donnait davantage de crédibilité et montrait un intérêt réel pour notre passion commune, et non pour un truc purement commercial (ah le pognon, quand tu nous tiens :twisted: )

Allez je me lâche, un petit contrepet pour détendre l'atmosphère : "Les Lefrêque : decalonne rit". :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre