Entendu parler de LefreQue ?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

[mode Troll]
Ah oui mais non, lefreQue c'est complètement dépassé, aujourd'hui je ne jure que par Phiton Resonators, ça au moins ça marche :roll: !
C'est le même principe, quelques bouts de métal qui titillent votre psycho acoustique, allègent confortablement votre portefeuille et alourdissent votre clarinette, mais hé ho, comment ça pète, on est pas à une tendinite près non plus.
[/mode Troll]
Photo Paolo Gavelli
Photo Paolo Gavelli
phiton.jpg (48.73 Kio) Consulté 4945 fois
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah dis donc tu suis les nouvelles technologies toi :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Decalonne a écrit :il existe un site en français qui explique assez clairement les effets des plaques lefreQue. Même les scientifiques y trouvent des explications.
Bonjour,
Ce que vous dites est intéressant, j'ai effectué des recherches sur Google mais je n'ai trouvé que des pubs ou vidéos promotionnelles.
Pouvez vous nous transmettre le lien vers le site Français et de même le lien où des scientifiques donnent leurs explications?
Car le seul lien donné dans votre post est celui de votre site internet pour l'achat.
Merci par avance de nous convaincre par les faits que vous semblez détenir.
@+
Bernardgalinier
Touriste
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2017, 23:46

Test à l'aveugle

Message par Bernardgalinier »

Bonsoir,

Nouveau sur ce forum, je vais raconter ma petite histoire sur lefreque !
En effet me disant que son effet étais quelques peu placebo, j'ai essayé à l'aveugle avec lefreque et une fois avec une petite cuillère ( enfin que le morceaux arrondis, puisque la forme est proche) et j'avais exactement le même ressentis je n'ai pas reconnus l'un de l'autre ! C'étais une petite expérience ludique mais après 40 ans d'enseignement en conservatoire j'avais jamais vu un tel gadget !

Merci les amis !

bonne nuit il est tard !

Bernard Galinier
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Il y a peut être au moins deux pistes pour comprendre la vraisemblable bonne foi des utilisateurs .
1 l effet placebo , bien réel . Un de mes neveux facteur de flûte dit en avoir fait plusieurs fois l expérience auprès de musiciens de différents niveaux .On sait que le son ressenti par le musicien est très différent de celui d un public .
2 . En tant que petit joueur de basse et de cor de basset , je sens que l ensemble bec/ anche très peu serré dans la bouche fait néanmoins partie intégrante du corps , de la tête et de toutes ses cavités ( De taille variable avec les notes jouées)dans lesquelles l air passe sous pression de manière plus ou moins contrôlée . Le fait d insérer un résonateur complémentaire sur le bec et le barillet peut modifier la sensation du musicien :oops: : :mrvert: , sans influencer peut être un analyseur de fréquence :D :mrvert: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Entendu parler de LefreQue ?

Message par LEBOUBOU »

Je remonte ce fil pour vous donner ma petite expérience à propos de ces plaques.
Pour vous éviter de perdre votre temps à continuer de lire, je vous rappelle que je suis fan de la JLV et du baril réglable et je n'hésite pas une seconde à catégoriser les plaques LefreQue dans le même sac que les trucs inutiles pour beaucoup et quasi indispensables au moins pour ma pomme ;-)

Ceci étant posé, mon luthier ayant eu les fameuses plaques en expo et à disposition pendant quelques temps, je suis allé en essayer et suis reparti avec 2 paires à l'essai: une de 33mm pour bec/baril et une de 41mm pour pavillon/corps du bas.
Pour les fans de science, désolé: pas su trouver d'appli sur mon téléphone pour objectiver la différence au niveau des harmoniques, alors que j'avais pu mesurer la différence de spectre sonore entre bec M30 et BD5 (+ d'harmoniques paires avec le BD5).
Je reste donc sur mon ressenti:
- déjà, les plaques pavillon/corps du bas "arrondissent" les notes graves, main droite, les "stabilisent", les "polissent", les "homogénéisent"... bon...
en même temps, le grave n'est pas ce qui nous pose le plus de problème!
Mais même chose pour les 12° à la main droite et là, ça devient vraiment intéressant sur si,do,ré,mi.
- en ajoutant les plaques baril/bec, j'ai cette même impression d'homogénéité sur le reste de la tessiture.
Plus bizarre (je dis bizarre, car je ne comprends pas comment ça marche), ça Me facilite l'émission ET la justesse (la moindre fausseté, ok!) du suraigu de sol à bi contre ut.
Et surtout, l'impression majeure est celle d'une meilleure fluidité, plus de facilité d'émission, d'intonation donc détaché + facile.
Les notes de gorge ont moins besoin d'être corrigées (je sais, c'est bizarre...).

Je les ai gardées à l'essai une quinzaine de jours et les ai achetées avec une paire supplémentaire pavillon/corps du bas pour la laisser montée sur l'autre clarinette quand je change à l'orchestre.
J'ai préféré la finition "red brass", d'autres essais de matière ne m'apportant pas ce même ressenti (à défaut de parler de "résultat" qui serait trop scientifique pour ce système "bizarre"!)

Autre tuyau, puisqu'on est dans la confidence plus que dans la publication scientifique: la différence de sensation est plus flagrante avec ma ligature M/O + plaques que JLV+plaques.
J'attribue empiriquement ceci à ce que la JLV (me) permet déjà d'obtenir rondeur et homogénéité et il y a plus de différence entre M/O et JLV qu'entre JLV et (JLV + plaques).
Autrement dit, mon conseil serait de tester d'abord les JLV puis de voir si les plaques vous apportent encore autre chose.

J'espère au moins avoir été utile à ceux qui auront lu jusqu'au bout :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Entendu parler de LefreQue ?

Message par Dim »

LEBOUBOU a écrit : 27 mai 2022, 10:46 Pour vous éviter de perdre votre temps à continuer de lire, je vous rappelle que je suis fan de la JLV et du baril réglable et je n'hésite pas une seconde à catégoriser les plaques LefreQue dans le même sac que les trucs inutiles pour beaucoup et quasi indispensables au moins pour ma pomme
Merci d'avoir prévenu, mais ayant du temps j'ai tout lu :D

Sans rentrer dans un débat, parce que si ça convient, ma foi, pourquoi s'en priver ? Il y a quand même un test que je serais curieux de faire, à l'aveugle bien entendu, c'est de remplacer (temporairement je te rassure) ces plaquettes par des bouts de canette de Perrier (bière, coca, peu importe) pliées avec grosso-modo la même forme, puis par d'autres trucs glanés par ci, par là, en métal et pas en métal..
Parce qu'en fait je pense que quoi que tu mettes sur ton instrument, de toute façon il se passera un petit truc puisqu'en quelque sorte tu "l'altères" (Ha oui, tiens, des haltères...à essayer aussi)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: Entendu parler de LefreQue ?

Message par LEBOUBOU »

Je te rassure, ils y ont pensé en proposant des plaques en composite beaucoup moins chères et destinées aux élèves.
En canettes de coca, ça pourrait être sympa.
Et on sortirait le haut de gamme à base de capsules de Dom Perignon... Avec éditions limitées millésimées... Wow le bizness !
Excellente idée !
On s'associe ? 😂
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Entendu parler de LefreQue ?

Message par Dim »

C'est même pas pour une histoire de coût, mais vraiment, je pense que s'il y a une explication rationnelle au fait qu'on ai au moins le sentiment qu'il se passe un truc, c'est parce qu'on modifie sensiblement l'instrument. Du coup, ça ou autre chose...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Entendu parler de LefreQue ?

Message par david marcos »

Dim a écrit : 27 mai 2022, 15:04 C'est même pas pour une histoire de coût, mais vraiment, je pense que s'il y a une explication rationnelle au fait qu'on ai au moins le sentiment qu'il se passe un truc, c'est parce qu'on modifie sensiblement l'instrument. Du coup, ça ou autre chose...
Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris ta phrase.
J'ai essayé les plaques, et il se passe quelque chose.
Comme mes sensations sont infiniment plus importantes pour moi qu'une quelconque explication scientifique (une maman chercheur au CNRS, ça calme), je n'ai pas besoin d'explication. La terre tourne et les plaques lefreque changent la sensation d'émission. :-)
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Entendu parler de LefreQue ?

Message par EricW »

C'est une façon comme une autre de claquer son pognon. Il y a aussi les médailles bénies, les croix vitafor (ah non ça existe plus), les pendules, les lampes dans les cristaux de sel rose, et j'en oublie très certainement.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Entendu parler de LefreQue ?

Message par VRay »

EricW a écrit : 29 mai 2022, 14:13 C'est une façon comme une autre de claquer son pognon. Il y a aussi les médailles bénies, les croix vitafor (ah non ça existe plus), les pendules, les lampes dans les cristaux de sel rose, et j'en oublie très certainement.

E.
Vi :mrvert: les grands marabouts qui mettent des petits papiers dans nos boites aux lettres pour nous faire gagner un gros loto :mrvert:
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Entendu parler de LefreQue ?

Message par jp »

Vous allez rire, j'ai essayé.
J'ai une amie qui en a pour sa basse.
Ben... ça fait quelque chose. Objectivement (vous pouvez me croire ça m'arrache la gueule de dire ça :mrvert: :mrvert: :mrvert: ).

Pas au point que je l'achète. Mais j'avais une petite vibration au niveau du bocal (lâchez vous! :mrvert: :mrvert: :mrvert: ), j'ai mis le bidule, et... y'avait plus la petite vibration.
J'enlève le bidule, re-la petite vibration. Je le remet... disparition.

Je suis intimement persuadé que avec deux serflex et une petite cuillère ça fait pareil. Mais bon, y'a quelque chose.
J'ai pas testé celui plaqué or pour savoir si ça changeait quelque chose.
jp_vibré_du_bocal?

ps : A la maison, je fais faire une bidouille pour mettre sérieusement du poids sur le bocal de ma clar basse, un truc en cuir, que je puisse utiliser pour solidariser des plombs de pêche. La suite dans un forum qui s'intitulera : "lutherie sauvage, pataphysique, et vibration : le cas du bocal".
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Entendu parler de LefreQue ?

Message par VRay »

jp a écrit : 05 nov. 2022, 10:43 ...

Pas au point que je l'achète. Mais j'avais une petite vibration au niveau du bocal (lâchez vous! :mrvert: :mrvert: :mrvert: ), ...
Docteur Knock :
- « Ça vous grattouille ou ça vous chatouille ? » :mrvert: :mrvert:
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Entendu parler de LefreQue ?

Message par Alain44 »

jp a écrit : 05 nov. 2022, 10:43 Ben... ça fait quelque chose. Objectivement (vous pouvez me croire ça m'arrache la gueule de dire ça :mrvert: :mrvert: :mrvert: ).
Ce qui est marrant, c'est que les gens qui essaient disent que ça fait quelque chose,
... et que les autres disent que ça ne fait rien ... :P :D :P

Merci Jp de ce retour d'essai. :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre