2barils?

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
portachristian
Touriste
Messages : 2
Inscription : 01 févr. 2013, 21:58

2barils?

Message par portachristian »

bonjour à tous! je viens de m'acheter mon réve ,je vais débuter la clarinette et j'ai besoin d'étre éclairé dans tous les domaines! ma question du moment!il y a deux barils dans le coffret de ma clarinette,pourquoi?j'ai regardé un shémat de montage etplusieurs croquis, je ne vois qu'un bairil de monté sur chaque clarinette! d'autre part j'ai remarqué que chacun des deux barils de ma clarinette sont trés légérement différents.qu'est ce que je dois comprendre? merci de me répondre! je suis nouveau sur le forum et en la matiére! merci!
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Salut,
en gros tu as 2 barils pour le prix d'un, de quoi tu te plaints ? :D

En fait tu as le baril d'été et le baril d'hiver si on veut,
plus ta clarinette est longue, plus elle est basse,
plus ta clarinette est chaude plus elle est haute,

donc suivant la température ambiante, ou si ta clarinette va avoir le temps de chauffer ou pas, tu mettras l'un ou l'autre.

portachristian a écrit : je suis nouveau sur le forum et en la matiére! merci!
et bien je t'invite à aller faire un tour sur le post des présentations :wink:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Dim a écrit : en gros tu as 2 barils pour le prix d'un, de quoi tu te plaints ? :D
Enfin une vraie promo, mais est ce qu'il lave plus blanc que blanc ? (je me souviens plus, on dit : "du chat machine" ou "de le chat machine" ? :mrvert: )
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
En fait tu as le baril d'été et le baril d'hiver...
D.
Oui c'est l'effet Diogène de la clarinette on change de baril alors qu'avec un matelas on retourne ça préserve des acariens :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
portachristian
Touriste
Messages : 2
Inscription : 01 févr. 2013, 21:58

2barils

Message par portachristian »

bonjour et merci aux 2personnes qui mm'ont répondu concernant les 2barils, j'ai compris qu'on dit aussi barillets,etmaintenant grace à vousje suis informé sur leur utilité!la semaine prochaine je vais étre reçu par une clarinettiste,donc elle saura m'en démontrer l'usage et l'utilité! j'aime bien ce forum et j'y vois un intérret certain! merci beaucoup,à plus.ps quequ'un saurait il d'ou vient la marque sound?
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

portachristian a écrit :ps quequ'un saurait il d'ou vient la marque sound?
Tu veux parler de ça : http://www.koolsound.com/sono.php
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

portachristian a écrit :bonjour et merci aux 2personnes qui mm'ont répondu concernant les 2barils, j'ai compris qu'on dit aussi barillets,etmaintenant grace à vousje suis informé sur leur utilité!la semaine prochaine je vais étre reçu par une clarinettiste,donc elle saura m'en démontrer l'usage et l'utilité! j'aime bien ce forum et j'y vois un intérret certain! merci beaucoup,à plus.ps quequ'un saurait il d'ou vient la marque sound?
Désolé nous n'avons pas voulu être vexant, juste un peu facétieux :D mais la réponse nous semblais tellement évidente quand on sais se servir de l'ami google... Bref pourquoi 2 barillets, et bien il se trouve que nous ne jouons pas au même diapason de chaque coté de l'atlantique 440 chez nous et 442 chez les mangeurs de hamburgers d’où certaines clarinettes vendue avec 1 barillet à 440 et 1 à 442.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

Pierolivier a écrit :[ ... 440 chez nous et 442 chez les mangeurs de hamburgers ...
:?:
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Basile a écrit :
Pierolivier a écrit :[ ... 440 chez nous et 442 chez les mangeurs de hamburgers ...
:?:
Oui, c'est plutôt l'inverse en principe.

Très grand sujet de polémique ces diapasons :roll:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Clapat a écrit :
Basile a écrit :
Pierolivier a écrit :[ ... 440 chez nous et 442 chez les mangeurs de hamburgers ...
:?:
Oui, c'est plutôt l'inverse en principe.

Très grand sujet de polémique ces diapasons :roll:
En effet, je n'ai jamais trop pigé... Moi j'ai toujours joué avec des gens qui s'accordaient en 440, du coup je fais de même, même si j'ai une clarinette en 442, barillet un peu tiré, et ça ne pose pas de problème. L'avantage c'est que j'ai un peu de marge au cas où on joue dans le froid.

Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet en recherchant des infos :
440hz - La norme internationale.
Théoriquement fixé en tant que norme internationale en 1953, le diapason 440hz constitue le point de référence de l'accordage moderne. Fait moins connu, il est aussi considéré comme diapason normal pour la musique de Monteverdi et de plus en plus souvent pour une certaine partie de la musique baroque italienne.
442hz - le diapason de la facture instrumentale moderne des bois.
De nos jours, les flûtes, les clarinettes, les hautbois... sont en général fabriqués au diapason 442hz. Cela permet en cas de température ambiante basse d'avoir une marge de correction. A l'inverse, un instrument bien chauffé pourra facilement monter au-delà de 445hz. La conséquence directe est bien sûr que les instrumentistes à vent cèdent beaucoup plus volontiers à leur tendance naturelle à rehausser le diapason. Faudra-t-il dans quelques siècles déduire, de cette prépondérance du diapason 442hz dans la facture instrumentale, que le diapason normal du 20ème siècle était le LA 442hz... Nous savons bien que non!
Ailleurs, je lis d'autres choses, et je ne sais pas trop que comprendre... :?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mais je ne crois pas que les barils courts ou longs servent à changer de diapason, on à pas 2 clar en 1,
on a une clar en 442 et pis c'est tout, et il y a deux barils pour s'accorder suivant la température ambiante ou si tu as tendance à jouer haut ou bas, mais tu gardes ton diapason, celui qui est gravé sur ta clarinette.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Mais je ne crois pas que les barils courts ou longs servent à changer de diapason, on à pas 2 clar en 1,
on a une clar en 442 et pis c'est tout, et il y a deux barils pour s'accorder suivant la température ambiante ou si tu as tendance à jouer haut ou bas, mais tu gardes ton diapason, celui qui est gravé sur ta clarinette.

Dim
J'avais loupé ce fil.
Ben oui, j'approuve. Un baril n'a jamais permis de passer une clar de 440 en 442, ni lycée de versailles.
Dim t'as oublié un usage : faire le malin devant les non-joueurs de clar, genre : pose inspirée, tu regardes la direction du soleil, tu mouilles le doigt, tu prends la direction du vent, et tu lâches doctement : "mouiiii, je vais jouer celui làààà !" :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

N'empêche, les accordéonistes jouent de plus en plus haut (pour sonner "brillant").
J'ai un très bon pote qui joue du diato (accordéon diatonique) qui a été contacté par le défunt Festival de jazz de Grenoble pour jouer en duo avec un accordéoniste chromatique célèbre. Impossible de jouer ensemble : le diato jouait à 440 et le chroma à 444 (pour le jeu le plus bas). Ils n'ont pas joué.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

iblix a écrit :
En effet, je n'ai jamais trop pigé... Moi j'ai toujours joué avec des gens qui s'accordaient en 440, du coup je fais de même, même si j'ai une clarinette en 442, barillet un peu tiré, et ça ne pose pas de problème. L'avantage c'est que j'ai un peu de marge au cas où on joue dans le froid.
En fait, comme c'est indiqué dans le texte que tu cites, le diapason est une norme "théorique" fixée soit par réaction, soit par facilité.
Et des diapasons, il y en a eu beaucoup de différents en fait suivant les musiques que tu souhaites jouer...
Très compliqué et très passionnant à étudier à la fois.

Dans ta pratique, tu t'adaptes et c'est cette attitude qu'il faut privilégier, que tu joues dans un groupe avec instruments amplifiés, ou en orchestre symphonique.

A mon avis, le diapason "théorique" donné par le hautbois avec l'accordeur calibré, a du mal à rester intact tout le long du concert...Et au bout d'un moment, il faut faire marcher ses oreilles plutôt qu'un accordeur ou des axiomes mathématiques.
Le concert finit à 444 ? Et alors ??

Pour l'accord des clarinettes, tout ce que je sais c'est qu'en théorie, elles sont mises au point pour un accord à 20° température constante.
Dans un post, j'expliquais qu'ayant tendance à jouer haut pour des raisons morphologiques, j'ai pris une clarinette "théoriquement" accordée à 440.
Mais je ne joue jamais à ce diapason. A l'orchestre, je suis parfaitement calé à 442.
Pour autant, est-ce que les rapports de justesse de ma clarinette sont perturbés, puisque "en théorie" je la joue à contre courant ?
Peut-être !! Mais si je jouais faux, on me l'aurait fait remarquer depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas.

Donc, on écoute, on s'adapte. Et je pense qu'il est possible sur une clarinette (dans une certaine mesure bien-sûr) d'ajuster certaines notes en jouant.
Avoir 2 barils ou même plus ne fera pas de miracles non plus.

L'oreille du musicien, et sa maîtrise instrumentale une fois de plus, fera l'essentiel. Et ce n'est pas facile, j'en conviens.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Clapat a écrit :
iblix a écrit :
En effet, je n'ai jamais trop pigé... Moi j'ai toujours joué avec des gens qui s'accordaient en 440, du coup je fais de même, même si j'ai une clarinette en 442, barillet un peu tiré, et ça ne pose pas de problème. L'avantage c'est que j'ai un peu de marge au cas où on joue dans le froid.
En fait, comme c'est indiqué dans le texte que tu cites, le diapason est une norme "théorique" fixée soit par réaction, soit par facilité.
Et des diapasons, il y en a eu beaucoup de différents en fait suivant les musiques que tu souhaites jouer...
Très compliqué et très passionnant à étudier à la fois.

Dans ta pratique, tu t'adaptes et c'est cette attitude qu'il faut privilégier, que tu joues dans un groupe avec instruments amplifiés, ou en orchestre symphonique.

A mon avis, le diapason "théorique" donné par le hautbois avec l'accordeur calibré, a du mal à rester intact tout le long du concert...Et au bout d'un moment, il faut faire marcher ses oreilles plutôt qu'un accordeur ou des axiomes mathématiques.
Le concert finit à 444 ? Et alors ??

Pour l'accord des clarinettes, tout ce que je sais c'est qu'en théorie, elles sont mises au point pour un accord à 20° température constante.
Dans un post, j'expliquais qu'ayant tendance à jouer haut pour des raisons morphologiques, j'ai pris une clarinette "théoriquement" accordée à 440.
Mais je ne joue jamais à ce diapason. A l'orchestre, je suis parfaitement calé à 442.
Pour autant, est-ce que les rapports de justesse de ma clarinette sont perturbés, puisque "en théorie" je la joue à contre courant ?
Peut-être !! Mais si je jouais faux, on me l'aurait fait remarquer depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas.

Donc, on écoute, on s'adapte. Et je pense qu'il est possible sur une clarinette (dans une certaine mesure bien-sûr) d'ajuster certaines notes en jouant.
Avoir 2 barils ou même plus ne fera pas de miracles non plus.

L'oreille du musicien, et sa maîtrise instrumentale une fois de plus, fera l'essentiel. Et ce n'est pas facile, j'en conviens.
Tu devrais poster plus souvent toi ... :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Répondre