Pique de clar basse "coudée"

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Duduf
Touriste
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2010, 18:35

Pique de clar basse "coudée"

Message par Duduf »

Quelqu'un connaîtrait-il ce genre de pique "coudée" pour clarinette basse?

notamment utilisé par les deux membres du duo Sqwonk (cf vidéo)



ou par des élèves qui ont apparemment été en master class avec le grand Henri Bok (mais je ne sais pas quand ni où :? ) (cf les photos sur le site)
http://www.henribok.com/#/gallery/4566067827

Ça fait deux jours que je cherche mais que je ne trouve rien. Je pense que l'intérêt d'avoir une pique inclinée est que la clarinette penche vers le clarinettiste et non de l'avant, l'équilibre se faisant ainsi avec le pouce et non plus avec les doigts qui servent à jouer (bon le pouce sert également pour les basses à l'ut mais vu que tout est bouché ça ne pose pas de soucis)
Alors certes, certains diront que ce phénomène se produit également lorsque l'on joue assis, mais physiquement parlant, étant assis la pique est beaucoup plus courte et l'effet de levier généré par le poids de la clarinette s'en ressent bcp moins.
Après je ne dis pas qu'une basse sur une pique droite est injouable, mais la curiosité pousse à me renseigner.
Buffet Crampon Conservatoire, B45, 56 rue lepic 3.5 / V12 3.5
Silver King
Selmer (basse) Privilège à l'ut , B40, B44, B46, B50, Selmer C* , V12 3 ou 3.5
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bah à mon avis tu vas chez n'importe quel mécanicien, serrurier, rectificateur...et en 20mn il t'en fais une dans une chute qui traîne, et y'a des chances qu'elle te coûte moins cher.
Duduf a écrit :ou par des élèves qui ont apparemment été en master class avec le grand Henri Bok (mais je ne sais pas quand ni où ) (cf les photos sur le site)
Elles sont bizarres ces photos non ? C'est lui qui est très grand ou il a fait un stage chez les Hobbits ? :D

C'est un avis perso mais jouer sur pique debout, je me dis qu'on cumule, on a l'inconvénient de ne pas être confortablement assis sans avoir l'avantage de sa liberté de mouvement.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Duduf
Touriste
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2010, 18:35

Message par Duduf »

Dim a écrit : C'est un avis perso mais jouer sur pique debout, je me dis qu'on cumule, on a l'inconvénient de ne pas être confortablement assis sans avoir l'avantage de sa liberté de mouvement.
D.
Pas forcément contre ton avis, cela dis je joue ma privilège avec un bocal fermé, donc quand je la joue debout ma position n'est pas optimale, même si ça ne m'empêche absolument pas de jouer. Au début du mois de décembre je suis allé chez Selmer, j'ai pu essayer des bocaux ( :D ) ouverts mais j'y perdait franchement niveau son.
Buffet Crampon Conservatoire, B45, 56 rue lepic 3.5 / V12 3.5
Silver King
Selmer (basse) Privilège à l'ut , B40, B44, B46, B50, Selmer C* , V12 3 ou 3.5
FPC
Touriste
Messages : 9
Inscription : 22 avr. 2010, 00:15

Message par FPC »

Bonsoir,
A mon avis, la pique n'est pas "coudée"; sur les basses a l'ut Buffet, l'axe de fixation de la pique n'est pas vertical mais légèrement en biais (vers l'avant); cet effet est plus visible lorsque l'on utilise un pique longue pour jouer debout.
De plus, la position du bec chez Buffet est plus inclinée (proche de la sib) que sur de nombreuses basses. L'embouchure n'est pas horizontale, mais en biais, donc beaucoup plus contrôlable.
Répondre