Tableau comparatif des anches

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Tableau comparatif des anches

Message par Himred »

Bonjour,

Je me suis "amusé" a me programmer un tableau comparatif des anches en regroupant les différents tableaux que j'ai pu trouver sur le net.
L’intérêt de ce tableau est qu'il est dynamique est que vous pouvez choisir l'anche de référence.

A toutes fins utiles, c'est ici:
http://www.gasmi.net/reeds.php

Bien sur tout cela reste approximatif et surement contradictoire avec d'autres tableaux.

Si vous pensez que j'ai oublié des anches usitées en France, n’hésitez pas a le faire savoir.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Merci, excellente initiative !

Tu as me semble t-il oublié les ligaphones, sur lesquelles il est vrai on n'a pas encore trop de recul en termes d'équivalences.

De même, je ne sais pas si les Legere classiques (les seules que j'ai vues) sont équivalentes aux signature.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bien vu :wink: Merci
Je ne me rendait pas compte qu'il y avait autant de Rico :shock:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
lilou7025
La nouvelle star
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2011, 19:57
Contact :

Message par lilou7025 »

Pourquoi vous vous cassez la tete à faire ce genre de chose alors qu'on le trouve sur les sites internet de vente en ligne d'anches (la boite à anches par exemple) ?
Clarinette Jupiter JCL931ST (La Parisienne)
Bec B45 profil 88
Anches 56 rue Lepic 3
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

lilou7025 a écrit :Pourquoi vous vous cassez la tete à faire ce genre de chose alors qu'on le trouve sur les sites internet de vente en ligne d'anches (la boite à anches par exemple) ?
Bonsoir,

Pour 4 raisons:
1: Aucun site ne référence toutes les anches que j'envisage de jouer (la boite a anches ne liste pas les anches synthétiques par exemple) et avoir a chercher a chaque fois m'ennuie.
2: Aucun site ne propose de version ou on peut choisir l'anche de référence du tableau c'est tjs vando bleue ou Rico bleue et moi je ne joue aucune de ces deux la.
3: Par ce que j'aime bien faire ce genre de trucs :)
4: Ca me donne l'occasion d'augmenter mes stats de posts sur ce forum pour répondre a des questions vides de sens.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
lilou7025
La nouvelle star
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2011, 19:57
Contact :

Message par lilou7025 »

J'aime bien la derniere raison....
Clarinette Jupiter JCL931ST (La Parisienne)
Bec B45 profil 88
Anches 56 rue Lepic 3
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

vi c'est bien... si je peux dire, les rigotti gold les forces sont plutôt comparables aux 56 rue lepic.
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Himred a écrit :
lilou7025 a écrit :Pourquoi vous vous cassez la tete à faire ce genre de chose alors qu'on le trouve sur les sites internet de vente en ligne d'anches (la boite à anches par exemple) ?
Bonsoir,

Pour 4 raisons:
1: Aucun site ne référence toutes les anches que j'envisage de jouer (la boite a anches ne liste pas les anches synthétiques par exemple) et avoir a chercher a chaque fois m'ennuie.
2: Aucun site ne propose de version ou on peut choisir l'anche de référence du tableau c'est tjs vando bleue ou Rico bleue et moi je ne joue aucune de ces deux la.
3: Par ce que j'aime bien faire ce genre de trucs :)
4: Ca me donne l'occasion d'augmenter mes stats de posts sur ce forum pour répondre a des questions vides de sens.

Himred
Et puis bravo pour la prouesse informatique :) et je suis sûr que tout d'abord il Himred ne s'est pas cassé la tête, ni d'anche :), je crois qu'il s'y est bien amusé !
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Tigrou
Touriste
Messages : 46
Inscription : 07 mai 2012, 12:23

Message par Tigrou »

Merci pour le tableau.
Je le trouve super dans la mesure où il me permet de comparer directement l'anche que j'utilise à celles d'autres marques, pour pouvoir progresser en force.

Mon prof m'a passé des anches "GLOTIN" 2 qui sont un peu plus fortes que les rico orange 2, mais moins que les vando classique 2
Je ne connais pas cette marque (en ême temps, je débute...) mais peut être que est-ce une sous-marque de celles qui sont déjà dans le tableau?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Sympa, merci ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Tigrou a écrit : Mon prof m'a passé des anches "GLOTIN" 2 qui sont un peu plus fortes que les rico orange 2, mais moins que les vando classique 2
Je ne connais pas cette marque (en ême temps, je débute...) mais peut être que est-ce une sous-marque de celles qui sont déjà dans le tableau?
C'est Vando que tu ne connais pas ? :mrvert:
Tigrou
Touriste
Messages : 46
Inscription : 07 mai 2012, 12:23

Message par Tigrou »

oracid a écrit :
Tigrou a écrit : Mon prof m'a passé des anches "GLOTIN" 2 qui sont un peu plus fortes que les rico orange 2, mais moins que les vando classique 2
Je ne connais pas cette marque (en ême temps, je débute...) mais peut être que est-ce une sous-marque de celles qui sont déjà dans le tableau?
C'est Vando que tu ne connais pas ? :mrvert:
:D nan, l'autre....
Watermelon
Curieux
Messages : 51
Inscription : 04 déc. 2012, 20:12

Message par Watermelon »

Sympa ce petit tableau, je note le lien :)

Est-ce que ces correspondances sont valables également pour les anches de basse?
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Merci a tous pour vos remarques et encouragements.

@Watermelon: non c'est juste un tableau pour Sib.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Super & très pratique ! :D il ne te reste plus qu'a ajouter toutes les autres marques : Gonzales, Alexander, Ligaphone, Marca etc. :wink:
Himred a écrit :
lilou7025 a écrit :Pourquoi vous vous cassez la tete à faire ce genre de chose alors qu'on le trouve sur les sites internet de vente en ligne d'anches (la boite à anches par exemple) ?
Bonsoir,

Pour 4 raisons:
1: Aucun site ne référence toutes les anches que j'envisage de jouer (la boite a anches ne liste pas les anches synthétiques par exemple) et avoir a chercher a chaque fois m'ennuie.
2: Aucun site ne propose de version ou on peut choisir l'anche de référence du tableau c'est tjs vando bleue ou Rico bleue et moi je ne joue aucune de ces deux la.
3: Par ce que j'aime bien faire ce genre de trucs :)
4: Ca me donne l'occasion d'augmenter mes stats de posts sur ce forum pour répondre a des questions vides de sens.

Himred
4 excellentes raisons :wink: et moi aussi j'aime particulièrement bien la dernière :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre