Becs X0/X5/X10 Rico

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Becs X0/X5/X10 Rico

Message par Himred »

Bonjour,

Hier chez mon luthier j'ai essayé des nouveaux becs de chez Rico, la série "Reserve".
Il en existe 3 modèles, le X0 (ouverture 1mm), le X5 (1.05) et le X10 (1.10).
Donc des becs fermés, ils sont inspirés des becs Chedville des années 20.
Une rumeur dit que des X15, X20 et X30 sont en beta test chez eux.

J'ai été très agréablement surpris, ils répondent bien, sont faciles a jouer et justes sur toute la tessiture, je suis séduit.
De plus, ils sont faits en machine sans intervention humaine (basta l'hypocrisie de "on est précis a 0.00001 mm mais c'est fini a la main" des autres constructeurs).

Le X10 me fait penser a un mix entre le 5RVLyre et le M30 en plus joli et plus facile.

Ils coûtent une centaine d'euros.

Un clarinettiste que j'aime bien a fait un test du X10 ici: http://soundcloud.com/klezmertom/rico-r ... ece-test-x
Sinon le site officiel est ici: http://www.ricoreeds.com/ricoProductDet ... outhpieces

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Le site en français: http://anchesrico.fr/
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Thierry LEMAIRE
Touriste
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007, 14:51
Localisation : NICE

Message par Thierry LEMAIRE »

Bonjour,

Pour ma part, je me suis mis récemment à jouer des anches RICO et, étant globalement satisfait, je me pose la question de l'achat d'un bec X15E chez le même fabriquant .

Quelqu'un l'a t'il essayé ? Je joue actuellement un B40lyre qui me plait bien mais qui "retient" un peu trop à mon gout .
clarinettiste saxophoniste
jack
Curieux
Messages : 84
Inscription : 10 mai 2011, 16:14

Message par jack »

Bonjour.

Thierry a écrit :
je me pose la question de l'achat d'un bec X15E

C'est fait et j'en suis très content. Facilité d'émission (avec des anches Rico Reserve Classic d'ailleurs), précision du détaché, bonne projection du son, justesse : R.A.S.
Bref, je ne regrette pas mon achat.
Après,un bec c'est comme une paire de chaussures. Il faut essayer pour voir si cela convient. RICO offre l'avantage de ne pas nous inonder d'une foultitude de références de becs où l'on fini par se perdre.
Pour ce qui est des version BETA de X20 ou de X30 : jamais entendu parlé. Mais cela ferait sacrément ouvert !! Un X30 voudrait dire que l'on est proche des 3mm d'ouverture. Faut du 1 gratté pour jouer ça !!!!!!! Le X15E (E voulant dire Europe) offre une ouverture de environ 1.18. Il est prévu pour faciliter l'accord à 442hz.
Je vous souhaite un bon essai, allez voir votre revendeur préféré !!
Thierry LEMAIRE
Touriste
Messages : 11
Inscription : 23 juil. 2007, 14:51
Localisation : NICE

Message par Thierry LEMAIRE »

Merci beaucoup Jack . Je vais essayer de mon coté de voir si ça me convient . A mon avis, c'est bien plus difficile que de choisir des chaussures !
clarinettiste saxophoniste
Répondre