Etui double clarinettes

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Etui double clarinettes

Message par bandolou »

je fais appel à vos connaissances et pratiques... Ma petite fille (14 ans) entrant dans un conservatoire de province (je resterai discret sur lequel) en sus de sa clarinette en Sib... a du acquérir (en fait ses parents... ) une clarinette en la , car jouant également dans la formation symphonique... Bon... Reste la question de l'étui... car il est nécessaire qu'elle se rende tant aux cours qu'aux répétitions et concerts avec les deux bêtes.... et elles pèsent les bougres... D'où la nécessité d'avoir un système de port sur le dos...(surtout à cet age)
Alors , parmi la foultitude d'étuis doubles avec port sur le dos, dont les prix varient quasi du simple... au triple... que conseilleriez vous ?
Merci à l'avance pour vos réponses :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je n'ai pas d'idée autre que de l'acheter chez le marchand d'étui mais j'ai une ou deux questions, C'est le conservatoire qui a demandé une clar en la ? Si oui c'est à eux de la fournir non ?
Pour combien de pièces elle va avoir besoin de cet instrument ? C'est vraiment une nécessité ?
J'imagine l'élève de piano qui rentre chez lui et qui dit à ses parents qu'il faut qu'ils achètent un piano Honky-Tonk parce qu'il travaille un morceau de Scott Joplin pour le spectacle de fin d'année :wink:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jack
Curieux
Messages : 84
Inscription : 10 mai 2011, 16:14

Message par jack »

bonjour.

DIM à raison. Le conservatoire pourrait se farcir de fournir l'instrument ad oc. Sinon, il faut voir dans ta région pour trouver un magasin où tu pourrais en louer une. Mais dans ce cas la location devrait être à la charge du conservatoire. Sionon, (!!) il y a la marque ORLY ou BAM qui font des choses légères. Bonne découverte.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

bandolou a écrit :Ma petite fille (14 ans) entrant dans un conservatoire de province... a du acquérir (en fait ses parents... ) une clarinette en la , car jouant également dans la formation symphonique...
mrvert:
Bonjour à toi,

Je suis de l'avis de Jack et Dim. Je trouve un peu surprenant que le conservatoire où est inscrite ta fille impose un tel achat.

Avoir une clarinette en La se justifie à partir du moment où l'on intègre le cycle spécialisé conduisant au DEM (ancien 1er prix, médaille d'or) en vue d'une professionnalisation.
A ce niveau on étudie un répertoire de concertos, de pièces contemporaines, de monuments de la musique de chambre, et des parties d'orchestre symphonique, où toute transposition sur une si b est proprement impossible.
De plus, c'est souvent à ce niveau qu'un étudiant connaît ses premiers cachets. Dans ce cas, avoir une La devient indispensable.

Mais avant ce niveau d'études, les conservatoires, où qu'ils se trouvent, ont en principe des clarinettes en La dans leur parc instrumental et les prêtent aux élèves.
Mon conservatoire n'en possède pas encore (je me bats pour étoffer le parc, mais ce n'est pas facile !). Mais nous faisons partie d'un réseau d'établissements qui met régulièrement en commun ses ressources, et son matos.
C'est ainsi que l'an dernier une de mes élèves a pu bénéficier d'un prêt de clarinette en La au moyen d'une simple petite convention.

La solution est là à mon avis.

C'est tout de même curieux ce que tu racontes. A moins qu'à 14 ans ta fille soit déjà aux portes du DEM...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
bandolou
Dieu grec
Messages : 360
Inscription : 25 déc. 2009, 18:15
Localisation : dans le bandolou et sud Sainte Baume

Message par bandolou »

Je comprends votre étonnement et vos réactions... ce qui a été mon cas mais c'est ainsi ! (Je précise que ce n'est pas a fille, mais ma petite fille... l'art d'être grand père)... Les parents ont du acheter une clarinette en La...! :roll: Ce qui sur le plan financier n'est pas une petite somme....le conservatoire ne fournissant pas d'instrument de ce genre
Ma petite fille adore cet instrument (heureusement !)... Se pose donc la question de son transport sur le dos avec la soprano...
J'ai un peu avancé dans ma réflexion sur cette question et je me demande si, sachant qu'avec la clarinette en La a été fournie avec un double étui (mais à porter à la main et non sur le dos) le plus simple et le moins onéreux ne serait pas tout simplement d'acheter un sac à dos dans un magasin de sport afin d'y mettre et le double étui et les partitions.... et ce eu égard au prix des étuis.... qui de toutes façons ne peuvent qu'avoir une dimension assez grande pour loger deux clarinettes. De surcroît étui dans sac à dos= plus de protection.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Je ne suis pas persuadé que pour les premiers prix de clarinette en La les facteurs fournissent un étui double. A vérifier. Si ta petite fille a eu un tel étui avec sa clarinette, inutile de rajouter des frais. Un sac à dos reste la meilleure solution. Mais il faudra qu'il soit assez grand !!! Car un étui double "valisette" se rapproche d'un attaché-case.

Et l'étui double savonnette qui lui est compact, coûte cher...très cher....
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Répondre