Bec de clarinette basse

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
ginkojul
Touriste
Messages : 16
Inscription : 14 nov. 2012, 21:22
Localisation : Embrun 05

Message par ginkojul »

edp a écrit :Merci les gars pour la pub ...

Pour la comm' on fait comment :mrvert: :mrvert:

ok je :arrow: :arrow:

Salut salut,

je crois que je vais prendre ton B40 :wink: , j'ai eu ce week l'opportunité d'en tester un , pas avec ma basse malheureusement, elle est pas encore en état...mais faut bien tenter, je vais pas attendre encore 3 mois ou plus pour en acheter un, sinon ça veut dire que je joue pas d'ici là.....du coup ma mère doit monter sur Paris d'ici deux semaines, elle va en profiter pour visiter et naviguer un peu dans Panam', si tu veux bien me laisser un contact, une adresse, .....ou moi je te laisse son tel, en admetant bien sûre que tu l'ais pas vendu d'ici là.... :cry:

Merci et bonne journée!! :)
J'aime la clarinette Beefheartienne.....
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je t'ai envoyé un mp
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Excellent choix je confirme qu'il va falloir peaufiner avec quelques essais d'anches désormais !
Pour ma part je te conseillerais de prendre des Vando V12 force 2.5 à 3 elles sont vraiment très stables et très fiables en longévité.
Très belle tenue du son sur tout le registre sincèrement mais il va falloir ensuite que tu joues ta basse tous les jours pour muscler et optimiser ton embouchure.
Éclate toi bien ! :D
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Dj'Aime a écrit :Excellent choix je confirme qu'il va falloir peaufiner avec quelques essais d'anches désormais !
Pour ma part je te conseillerais de prendre des Vando V12 force 2.5 à 3 elles sont vraiment très stables et très fiables en longévité.
Très belle tenue du son sur tout le registre sincèrement mais il va falloir ensuite que tu joues ta basse tous les jours pour muscler et optimiser ton embouchure.
Éclate toi bien ! :D
pour ma part je joue du 3 en V12 sur mon B40, mais dans l'école francaise de la vraie clarinette ou jouerais plutôt du 3,5 parce qu'on est des hommes des vrais.

Pour le coup moi je cherche un bec genre B45 lyre un truc bien ouvert quoi, j'ai un voile sur mes notes de gorges, mon charmant prof de clar m'a conseillé de jouer plus gros avec ma petite selmer récitale (qui ne fend pas, elle).
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Armand a écrit :Pour le coup moi je cherche un bec genre B45 lyre un truc bien ouvert quoi,
c'est quoi le rapport entre bec bien ouvert et B45 ?? :lol: :lol:

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Dim a écrit :
Armand a écrit :Pour le coup moi je cherche un bec genre B45 lyre un truc bien ouvert quoi,
c'est quoi le rapport entre bec bien ouvert et B45 ?? :lol: :lol:

D.
attention j'ai bien dit "lyre" :)

B45, B40 : 119,5
B45 lyre : 127
5JB : 147 (on y ferait passer le "napoléon").

http://www.vandoren.fr/fr/mentonniere.html
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Comme dit Eric, moi, dès que ça ne ressemble plus à l'ouverture d'un double carbu Dellorto j'estime que c'est juste bon pour jouer la Lettre à Elise à l'heure de la sieste dans une résidence 3ème âge :wink:
Armand a écrit :5JB : 147 (on y ferait passer le "napoléon").
148 pour le Poma jazz**, là on commence à parler sérieux :D

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Watermelon
Curieux
Messages : 51
Inscription : 04 déc. 2012, 20:12

Message par Watermelon »

J'ai récupéré 2 becs de basse chez mon luthier pour essai: un Pomarico "1" et un autre Poma "Jazz *". Le souci c'est qu'ils n'avaient pas d'anches faibles, du coup j'ai juste des Ricco Royal 3 (que j'avais) et une Vandoren 2.5 (que le luthier m'a filé).
Ils ont aussi un "Selmer classique" (je connais pas les becs Selmer mais je crois que c'est ce qu'on m'a dit) et un Poma Jazz **.

Pour le Poma 1 la vando 2.5 convient bien: par comparaison avec mon B40 les aigus sortent mieux et le jeu est moins fatiguant au niveau du souffle. En revanche il me semble que le timbre est plus clair, ce qui est un peu dommage surtout dans les graves.

Par contre le Jazz * est injouable avec cette dureté d'anche. Vous utilisez quoi avec ce type de bec? Vando 2? Ou encore plus faible (si ça existe)?
Watermelon
Curieux
Messages : 51
Inscription : 04 déc. 2012, 20:12

Message par Watermelon »

J'ai finalement trouvé des anches plus faibles (pour sax ténor) qui m'ont permis de tester le Poma Jazz *.

Après divers essais, les 3 configurations les plus adaptées que j'ai trouvé avec les anches à ma disposition sont:
- Vando B40 / anche Rico Royal 3
- Poma Bass 1 / anche Vando 2.5
- Poma Jazz * / anche Vando 2

Le Poma Jazz* je ne le sens pas bien. Le son est instable, ça ne tient pas dans les forte, comme si l'anche était trop fable, sauf que si je passe en 2.5 là c'est carrément trop dur. Et même en jouant piano je n'aime pas le timbre. Enfin les aigus sortent difficilement. En bref rien ne va...

Le B40 et le Poma Bass 1 sont jouables et stables. Le Poma passe mieux dans le haut du clairon, avec le B40 j'ai du mal à attaquer les notes séparément à partir du si au dessus de la portée. En revanche j'ai l'impression que les graves sont plus profonds avec le B40. De façon générale le Poma me semble moins fatiguant. Si on compare les chiffres fournis par les fabricants le B40 est plus ouvert que le Poma Bass, au ressenti je dirais plutôt l'inverse pourtant. Peut être que la longueur de table joue.

Je vais probablement refaire quelques essais mais je pense partir sur le Poma Bass 1. Dommage que je n'ai pas pu essayer les Poma Bass 2 et 3, et dommage également que je n'ai pas eu 2 Poma Jazz pour comparer, le fabricant étant réputé irrégulier je ne saurai pas si c'est le modèle ou ce bec en particulier qui ne me convient pas.


* L'astérisque c'est le nom du modèle hein :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Essaies de tester un poma 3 un jour, ça a changé ma (courte) vie de bassiste.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jouandeau
Touriste
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2012, 17:36

Des becs, oui!, mais des anches aussi!

Message par jouandeau »

Bonjour à tous,
Pour ma basse Selmer/ut privilège, j'utilise alternativement les 2 becs cités plus haut, le B40 et le Poma 3.
Ils sont très bien tous les deux, mais le B40 nécessite des anches bien balancées, le Poma étant plus tolérant.
Sur le timbre, le B40 est affecté au "moderne" et le Poma au "classique", histoire d'être plus fondu dans l'orchestre.
MAIS, sur la basse, si le bec est important, l'anche et la ligature le sont tout autant, plus que sur la soprano.
Après avoir essayé une multitude de marques et de modèles, j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure anche de basse est une Marca Paolo de Gaspari (N3 pour moi).
Sur le plan technique, le biseau est plus long et la face plus large de 2,3mm. C'est très onctueux et régulier dans les registres. Il faut seulement prendre la précaution de jouer à angle fermé (en soufflant sur une bougie) pour obtenir le meilleur rendement et surtout, ne pas forcer sur la pince.
Comme le talon est moins long, la prise en serrage se fait sur le bas. C'est pourquoi j'utilise les remarquables ligatures Ligaphone de Mr Roger PETIT à qui j'ai demandé d'étudier une anche pour basse sur le même modèle que ses fabuleuses anches à double profil que j'utilise sur la soprano en remplacement des V56 3,5+.Il en y en d'autres qui utilisent Ligaphone: Jean-Marc Volta, Ronald van Spaendonck par exemple, qui sont plus connus que moi!
Si mon expérience peut vous inspirer, j'en serais ravi.
Musicalement.
Alain Jouandeau
naboo
Curieux
Messages : 65
Inscription : 31 mars 2011, 09:26

Message par naboo »

Yes ! J'ai enfin pu testé un poma 3 (enfin, 3 pomas 3 d'ailleurs). Je suis reparti du magasin avec un des 3 et j'en suis très content.

J'ai également un B40 que j'adore, mais je voulais gouter à d'autres sensations. Et moi qui avait peur de ne pas sentir de différence, vu mes difficultés habituelles sur du choix de matos, et bien je me suis rendu compte que le poma 3 a vraiment une personnalité bien à lui.

Mais un truc qui m'a surpris, c'est que sur les 3 becs essayés (tous des poma 3, donc), un des 3, bien que neuf, ne marchait vraiment pas. On m'avait dit qu'il pouvait y'avoir des grosses différences chez Pomarico au sein d'un même modèle. Ben, je confirme !

Sinon, Je joue pour le moment des vando V12 force 3 qui vont bien sur les 2 becs. Le B40 est plus éclatant (un brin plus Jazzy pour moi), là ou le poma est plus chaud et velouté (la différence majeure est dans le clairon ou c'est flagrant...)
Clarbasse Selmer Privilège à l'ut/Pomarico #3/Vando optimum/Vando V12 3,5
ClarBb Selmer signature/B40 lyre/Vando optimum/Vando classique 3,5
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

naboo a écrit :Mais un truc qui m'a surpris, c'est que sur les 3 becs essayés (tous des poma 3, donc), un des 3, bien que neuf, ne marchait vraiment pas.
Ah oui, les pomarico sont les becs pour lesquels même moi (!) je sens des différences.

Pour la petite histoire pour la sib je m'en suis acheté de secours sans l'essayer sur un coup de tête (!). Eh bien il ne s'enfonce pas intégralement dans les barils de mes clarinettes, alors que c'est un modèle identique à mon principal. Il me semble qu'ils doivent être davantage fini à la main que les becs ébonites, d'où une grande variabilité.
Cor de basset, clar sib, clar basse
naboo
Curieux
Messages : 65
Inscription : 31 mars 2011, 09:26

Message par naboo »

Effectivement,

sur les 3, un ne marchait carrément pas. Et sur les deux autres qui étaient très séduisant, un des deux avait son lièges clairement pas assez gros et tenait très mal sur mon bocal. Ca a beaucoup influencé ma décision.
Clarbasse Selmer Privilège à l'ut/Pomarico #3/Vando optimum/Vando V12 3,5
ClarBb Selmer signature/B40 lyre/Vando optimum/Vando classique 3,5
Répondre