Micros

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Joli Arouan ! Et merci pour le partage,

ça vaut le coup d'écouter avec seulement la sono et pas du tout le son de l'instrument, mais ça à l'air plutôt réussi cette histoire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

J'étais un peu septique mais ça commence à m’intéresser ton histoire :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il voulait dire qu'il était sceptique.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ouah, ça marche super bien!!!
Je veux bien les références.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :Il voulait dire qu'il était sceptique.
jp
pourtant ma clarinette n'est pas trop fausse :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je crois que j'ai fais une boulette.
Au moment de sceller le micro dans le bocal j'ai du trop l'insérer à l'intérieur (pour les tests j'étais à la patafix, pour la version finale c'est de la soudure à froid). Résultat le son est tout saturé ! Je me demande si il n'y a pas trop de pression dans le tube. Pfff... quel clown !

Bon j'essaye de résoudre ce problème.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Salut,
Je progresse. Finalement le son qui sort uniquement du micro est assez mauvais une fois la capsule scellée dans le tube. J'ai réussi à améliorer la son en changeant le potentiomètre mais je vais sans doute aussi devoir mettre une résistance pour pour baisser la tension. J'hésite encore à ruiner mon montage sur le bocal mais il va sous doute falloir que je fasse des essais pour caler le micro au mieux.

J'ai une question: quelqu'un connait un peu les caractéristiques de capsules electret ? Je me suis servi d'une M63 (Marque Velleman a priori) mais je voudrais tester une capsule de meilleure qualité c'est -à-dire une meilleur rapport signal sur bruit et surtout une tolérance au dB plus importante (faible sensibilité?). Quelqu'un connait-il un magasin en ligne qui proposerait des capsules de marque?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Bonjour à tous!


Et oui, une revenante... avec de nouvelles questions sur les micros!

Pour rappel, il y a deux ans à peu près (3 peut-être)?? J'avais demandé au Papa Noël un micro!

Et d'après mon cahier des charges, ce qui semblait convenir le mieux était un Beta57A (et à l'essai, c'est ce que j'avais préféré)...

Il m'a bien servi, m'a souvent été utile dans des conditions pas toujours faciles (jamais de larsen!)

Après, je commence à en découvrir les limites... Il ne prend pas bien toutes les notes (les scènes sur lesquelles on joue sont rarement assez grandes pour pouvoir prendre la distance nécessaire avec le micro sans qu'il prenne les autres instrus... et je n'ai pas envie de faire de la gymnastique pendant que je joue!!), il manque parfois de patate... (Notamment quand la console en face est pas top, ce qui est malheureusement assez souvent le cas).

En relisant un peu ce sujet, je me dis que je peux ptet envisager un 2eme micro, que le beta57 viendra compléter...? Est-ce envisageable?

Mon budget est de 200-300 euros.

ça peut être un micro sur pied ou sur instrument.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Salut Zoé!
Un beta 98 sur instrument, et quand tu dois passer devant tu te mets devant le 57.
Et autant ça va te plaire que le 98 et à nous la liberté!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

jp a écrit : Et autant ça va te plaire que le 98 et à nous la liberté!
jp
J'ai mis quelques jours à comprendre qu'il fallait remettre les mots dans le bon ordre... :mrvert: :mrvert:

Merci pour la réponse, c'est ce qu'il me semblait aussi, mais je cherchais une confirmation, par rapport au couple SM57/Beta98, voir si ça peut s'envisager!

Je développe un jeu de bourdons de plus en plus présent, souvent sur des notes "bouchées" telles que le mi grave (comment ça il faut que je passe à la basse?? :mrvert: ), et j'ai vraiment besoin d'avoir plus de patates dans ces notes là. Il me semble que le SM57 placé sous le pavillon pourrait rattraper ce que le Beta 98 ne prend pas bien, au vu des expériences narrées présentement!

Alors maintenant, 3 autres questions:

-Est-ce qu'avoir un pré ampli séparé du micro peut s'avérer indispensable pour d'autres raisons que se brancher en HF?
-Est-ce que pour me brancher sur la table de mon violoniste, j'ai besoin d'une DI ou autre?? (C'est une Tmix PM 800 http://www.thomann.de/fr/the_tmix_pm_800.htm) Sachant que nous ne l'utilisons qu'en cas de dates sans sono ni sonorisateur, donc j'envisage peut-être de ne garder que le SM57 dans ces cas-là, pour ne pas trop galérer niveau larsen et balances...
- Dim, sur ton bricolage avec la lyre, je n'ai pas trop compris comment tu l'avais refermée sans la vis, et avec l'écart monstrueux que cela crée entre les deux pas de vis quand tu la montes sur le pavillon... (Bon après, j'ai un coloc bricoleur taré, je suis sûre qu'il va me trouver une solution, mais tant qu'à faire, je voulais voir ce que vous aviez testés aussi...)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
JBL
Touriste
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2015, 03:15

Message par JBL »

Bonjour,

je souhaite passer une commande pour me faire une petite installe "at home". Mon souhait serait d'enregistrer plusieurs parties et de les superposer avec un logiciel de mixage. Je ne cherche pas une très haute qualité, mais qu'elle de chose de bon quand même vu que j'envisage de poster les medley sur YouTube et dans mon budget: 400 €max.

Je pensais à la liste de matos ci-jointe.

Qu'en pensais vous? Je me lance? j'ai rien oublié? :D

Par avance merci
JBL
Pièces jointes
Config
Config
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pourquoi tu veux prendre un SM57 et un SM58 ?
C'est pour ainsi dire le même micro.
Tu comptes enregistrer deux pistes en simultané ?

Ce sont plus des micros de scènes que de studio, mais ça fonctionne.

Pour un petit budget j'ai tendance à préférer un enregistreur nomade de bonne qualité qui fera office d'interface USB et de micro, et en plus tu gagnes un enregistreur nomade et c'est plus facile à mettre en oeuvre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Tu as vraiment besoin d'une table de mix? Tu as l'air d'avoir déjà l'ordi et l'appli, il te manque une carte son, un micro (et son pied), un casque et une paire d'enceintes.
Tu peux prendre une carte qui fait enregistreur nomade en effet, ou même un micro usb (je crois que Samson fait des machins statiques très acceptables). A la maison, je prendrais un statique, la qualité a rien à voir avec un dynamique qui est fait clairement poru la scène (ou un couple genre http://www.woodbrass.com/statique-micro ... 55968.html à ce prix là j'ai du mal à croire que ça marche, qunad même). Pour t'écouter en enregistrant en même temps il te faudra un casque pas trop ouvert, et une vraie paire de bonnes enceintes.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :Pour un petit budget j'ai tendance à préférer un enregistreur nomade de bonne qualité qui fera office d'interface USB et de micro, et en plus tu gagnes un enregistreur nomade et c'est plus facile à mettre en oeuvre.
Oui, moi je fais ça très bien avec le ZoomH2 en entrée USB sur le Mac, la qualité me va parfaitement, et j'ai le Zoom pour enregistrer les répèt' ou les prestations.
jp a écrit :ou même un micro usb (je crois que Samson fait des machins statiques très acceptables). A la maison, je prendrais un statique, la qualité a rien à voir avec un dynamique
J'ai essayé aussi avec le DPA, mais c'est plus lourd à mettre en œuvre, il faut le brancher sur l'interface USB+alim. phantom. Par contre, la qualité est encore meilleure … mais pour balancer tout ça ensuite sur Youtube …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je pense aussi que à la maison il n'est pas nécessaire d'avoir 2 micro. Il ne faut en général par enregistrer de trop près. Sur scène c'est compliqué de s'éloigner...a la maison c'est plus simple. Dans ce cas un enregistreur numérique sur pied fait très bien l'affaire. Le montage peut ensuite se faire sur PC avec des logiciels libres. Comme le dit Jp il faut dans doute un casque pour enregisjtrer plusieurs pistes. Pour cette application il vaut mieux prendre un casque "ouvert" qui te permette d'entendre les sons extérieurs. La mode est aux casques qui isolent et qui ne te permettrons pas de contrôler correctement ton son. Autre avantage. Tu dois pouvoir faire au moins 100 euros d'économie avec cette configuration. J'ai un zoom H2 mais je me suis aperçu qu'un H1 est suffisant pour les enregistrements maison.
Répondre