Micros

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Arouan a écrit :Comme le dit Jp il faut dans doute un casque pour enregisjtrer plusieurs pistes. Pour cette application il vaut mieux prendre un casque "ouvert" qui te permette d'entendre les sons extérieurs.
Il faut un casque plutôt fermé pour ne pas repiquer le son. Si ça te gène de ne plus entendre les sons extérieurs, tu le mets sur une seule oreille.
Ça donne l'air très cool en plus. Ahem. :mrvert:
Image
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
JBL
Touriste
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2015, 03:15

Message par JBL »

Déjà merci des réponses vraiment intéressante!

@Dim
Je souhaitais mettre un SM57 couplé avec un SM58 pour enregistrer en stéréo et jouer sur leur position pour récupérer correctement toute la gamme de note de la clarinette.
Apparemment ce n'est pas forcément utile pour mon utilisation 'casual'

@jp
le boitier de mix c'est pour faire la liaison micro -> PC. Si je peux m'en passer et me diriger vers un solution plus simple et moins chère, je prends :D
Donc, apparemment tu me proposes plusieurs choix:

- Carte son PC+micro
- enregistreur nomade
-micro usb

et je retiens: "A la maison, je prendrais un statique" (oui, c'est du moins mon utilisation)

@Dickie

tu rejoins jp dans ces propositions: un enregistreur nomade type Zoom H2

cette solution me convient parfaitement, pour mon porte monnaie aussi.

@Arouan
idem
Zoom H1 suffisant

@iblix
merci du conseil :D

A vu des commentaires, je partirai sur un:

- Zoom H1 ouH2
-J'ai déjà un casque type gaming corsair vengeance.... je ne sais pas si ça le ferait.
- @jp qu'est ce qu'une vraie paire de bonnes enceintes?

Merci
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

iblix a écrit :
Arouan a écrit :Comme le dit Jp il faut dans doute un casque pour enregisjtrer plusieurs pistes. Pour cette application il vaut mieux prendre un casque "ouvert" qui te permette d'entendre les sons extérieurs.
Il faut un casque plutôt fermé pour ne pas repiquer le son. Si ça te gène de ne plus entendre les sons extérieurs, tu le mets sur une seule oreille.
Je ne comprend pas cette phrase 'pour ne pas repiquer le son' ? A part ça je ne suis pas trop d'accord. Un casque fermé isole du son de la clarinette et ne permet pas de s'entendre correctement jouer en même temps que l'accompagnement dans le casque etc. Pareil, enlever une oreille ne permet pas d'entendre toutes les voix d'accompagnement en stéréo. Soit tu rate la batterie, soit tu rate la ligne de basse... dans les deux cas c'est pas génial. Un casque de type 'DJ' est bien plus adapté il me semble.

Concernant la carte audio externe. J'avais essayé ça avant d'acheter l'enregistreur numérique. C'est pénible si l'ensemble n'est pas fixe. Il faut alimenter la carte son externe, brancher le cable USB. Parfois re-régler les décalages du son etc... Bref ça fait du cable et des branchements à chaque fois. Si on a un PC portable c'est chiant...
JBL
Touriste
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2015, 03:15

Message par JBL »

Effectivement, le problème du casque se pose. Personnellement, je préfère avoir une bonne écoute de ce que je joue pour me concentrer sur ma sonorité. Après je peux mettre uniquement le son de la battue dans le son du casque et caler chaque partie sur ce rythme et faire la synchro post enregistrement. Ce n'est peut-être pas le mieux, l'ensemble risquerait d'être trop carré pas assez musicale, enfin je ne sais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Arouan a écrit :
iblix a écrit :
Arouan a écrit :Comme le dit Jp il faut dans doute un casque pour enregisjtrer plusieurs pistes. Pour cette application il vaut mieux prendre un casque "ouvert" qui te permette d'entendre les sons extérieurs.
Il faut un casque plutôt fermé pour ne pas repiquer le son. Si ça te gène de ne plus entendre les sons extérieurs, tu le mets sur une seule oreille.
Je ne comprend pas cette phrase 'pour ne pas repiquer le son' ? A part ça je ne suis pas trop d'accord. Un casque fermé isole du son de la clarinette et ne permet pas de s'entendre correctement jouer en même temps que l'accompagnement dans le casque etc. Pareil, enlever une oreille ne permet pas d'entendre toutes les voix d'accompagnement en stéréo. Soit tu rate la batterie, soit tu rate la ligne de basse... dans les deux cas c'est pas génial. Un casque de type 'DJ' est bien plus adapté il me semble.
Avec un casque ouvert, le son du casque est repiqué par le micro, ce qui te met la zone. On n'a pas ce souci avec un casque fermé, c'est ce que j'utilise. Et pour avoir le son de la clarinette, il suffit de paramétrer Audacity ou GarageBand (en tout cas sur Mac ça marche) pour réinjecter le son du micro dans le casque, ce qui permet même d'entendre mieux puisqu'on a alors le son réel et non le son qui passe par conduction osseuse.

Pour JBL : les zooms enregistrent en stéréo et récupèrent parfaitement tout le spectre de la clarinette, puisqu'on est à distance. C'est surtout pour les micros de scène et les micros embarqués qu'on a des soucis de trous, à cause de la position des micros, et qu'il faut souvent deux micros.

Et je rappelle qu'il y a une case recherche, un WIKI, une section MAO, et dans celle-ci un post sur l'enregistrement multipistes : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =22&t=6259
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
JBL
Touriste
Messages : 4
Inscription : 10 janv. 2015, 03:15

Message par JBL »

Okok merci des explications,

Donc mon casque corsaire vengeance 1500 suffirait vu qu'il est fermé.

Du coup, je vais commandé un Zoom H1, puis des enceintes par la suite.

Merci des conseils.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Dickie a écrit : Avec un casque ouvert, le son du casque est repiqué par le micro, ce qui te met la zone. On n'a pas ce souci avec un casque fermé, c'est ce que j'utilise.
Ah OK, oui j'ai compris ça parait évident maintenant... mais je n'ai jamais eu ce problème, je dois être plutôt raisonnable sur les décibels...
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Bon, j'ai réussi à faire un bricolage dont je suis assez fière pour le Beta 98... Sans soudure, à la portée de tous.
En repiquant ici et là les idées énoncées... donc je partage!

J'ai pris un anneau de porte-lyre, sur lequel j'ai collé du liège pour qu'il ne glisse pas sur la clarinette.
Sur le pas de vis sur lequel se fixe la lyre habituellement, j'ai mis une tige filetée et trois petits boulons serrés à la base de la tige. (La pince Shure s'accroche plutôt pas mal grâce à la présence des boulons... sans tourner, ni rien)
Et pour refermer l'anneau... un bout de chambre à air bien serré. Le montage sur la clarinette est très facile, et ça tient bien. A voir dans le temps maintenant...!

Je n'ai pas d'appareil photo pour vous montrer le bidule, mais dès que j'en trouve un...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Super!
Tu le fixes sur le pavillon ou au milieu?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Sur le pavillon! J'ai pas encore trouvé le réglage idéal... pas le matos pour essayer tranquillement chez moi!

Mais de toute façon j'arrive pas à mettre la bague de porte-lyre sur ma selmer, ça me bloque une clé... :shock:
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Expérience et utilisation personnel.

Que ce soit en studio ou en concert, sur une clarinette je couple deux C414 "dans du préamp grace design de préférence en studio" (bon après j'en pas mal de 414 car de base car je trouve que c'est la meilleurs référence question static large membrane pour les instrument acoustique en tout genre "bonne panel de directivité, idem pour les atténuateur" aussi bon sur un violoncelle qu'un sax.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Basile
Dieu grec
Messages : 358
Inscription : 08 janv. 2005, 18:42
Localisation : Suisse (ouest lémanique)

Message par Basile »

vu cette position intéressante pour le micro:
(concert Avishai Cohen à Nancy)
micros.png
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

DPA 4099.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

jp a écrit :DPA 4099.
jp
j'avais bien reconnu

Mais je n'aurais pas pensé à fixer le mien comme ça

Au passage, il me semble bien que c'est un hautbois et pas une clarinette
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Quelqu'un sait quel micro est branché sur la clarinette de Peikli dans cette vidéo ? Merci ! (edit : on le voit bien à 0'50'').

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre