Nouvelles anches "Double-Profil"

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pour revenir aux anches Double Profil, elle sont certes très confortable à jouer chez moi tout seul, mais elle ont (pour moi) un défaut rédhibitoire quand je suis en groupe : je joue encore plus faux que d'habitude :( :oops: , nettement trop grave, au point que j'ai l'impression d'oubler les altérations.
Alors bon, je les garde pour le travail, et pour les répétitions et les concerts ce sera du V12 (ahh le rugissement du V12 à fond de seconde dans les épingles à cheveux :mrvert: :mrvert: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
soso04
Touriste
Messages : 19
Inscription : 23 déc. 2012, 17:55
Localisation : Alpes de Haute Provence

j'ai essayé; j'en reprendrai

Message par soso04 »

suis rentrée des rencontres intergal avec des double profil, les ai distribuées autour de moi.
après 2 mois d'utilisation, j'en demande encore et en reprendrai bientôt.
mes impressions : facilité. on se fatigue moins quand on joue longtemps. génial pour bosser.
je ressors cependant les vieilles anches traditionnelles pour jouer à plusieurs, car le son est différent. pas mieux, pas pire : différent. faut dire que je suis pas virtuose. j'aimerai avoir des avis pro là dessus. merci !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dickie a écrit :Pour revenir aux anches Double Profil, elle sont certes très confortable à jouer chez moi tout seul, mais elle ont (pour moi) un défaut rédhibitoire quand je suis en groupe : je joue encore plus faux que d'habitude :( :oops: , nettement trop grave, au point que j'ai l'impression d'oubler les altérations.
Alors bon, je les garde pour le travail, et pour les répétitions et les concerts ce sera du V12 (ahh le rugissement du V12 à fond de seconde dans les épingles à cheveux :mrvert: :mrvert: )
C'est très étrange ton histoire là, j'ai déjà eu des anches pourries qui avaient des conséquences néfaste sur la sonorité mais jamais sur la justesse... :?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Message par Armand »

Pierolivier a écrit :
Dickie a écrit :Pour revenir aux anches Double Profil, elle sont certes très confortable à jouer chez moi tout seul, mais elle ont (pour moi) un défaut rédhibitoire quand je suis en groupe : je joue encore plus faux que d'habitude :( :oops: , nettement trop grave, au point que j'ai l'impression d'oubler les altérations.
Alors bon, je les garde pour le travail, et pour les répétitions et les concerts ce sera du V12 (ahh le rugissement du V12 à fond de seconde dans les épingles à cheveux :mrvert: :mrvert: )
C'est très étrange ton histoire là, j'ai déjà eu des anches pourries qui avaient des conséquences néfaste sur la sonorité mais jamais sur la justesse... :?
PO
Quand tu joues "bas" , une des causes, c'est, souvent menton pas assez tendu... en particulier dans le clairon, il me semble.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai fini par mettre le doigt sur le défaut qui me gêne chez moi avec les Double-Profil : elles manquent dramatiquement d'harmoniques, et j'aime les sonorités riches en harmoniques. Là c'est trop net, trop sec, ça ne me plaît pas ... Mais elles restent très confortables pour travailler.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Je suis en train de les tester en saxo et ma foi elles sonnent plutôt bien je trouve...à suivre !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Personnellement je les laisse temporairement tomber à la basse. J'attends qu'ils sortent des vraies anches de basse, pas des anches de sax. Là j'ai de gros problèmes de "creux" dans certains registres. Entre le mi et le sol clairon en particulier, alors que je n'ai pas ce problème avec des vandoren. Je pense que le profil ne s'adapte pas parfaitement aux basses. Pour me convaincre, il me restait des vando V16 pour sax ténor. J'ai essayé, le problème est sensiblement le même : perte d'homogénéïté des registres.

Je retesterai quand ils sortiront un modèle spécifiquement conçu pour la clar basse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :Personnellement je les laisse temporairement tomber à la basse. J'attends qu'ils sortent des vraies anches de basse, pas des anches de sax. Là j'ai de gros problèmes de "creux" dans certains registres. Entre le mi et le sol clairon en particulier, alors que je n'ai pas ce problème avec des vandoren. Je pense que le profil ne s'adapte pas parfaitement aux basses. Pour me convaincre, il me restait des vando V16 pour sax ténor. J'ai essayé, le problème est sensiblement le même : perte d'homogénéïté des registres.

Je retesterai quand ils sortiront un modèle spécifiquement conçu pour la clar basse.

E.
Oui moi aussi j’attends le modèle pour basse et je suis d'accord sur ce pb de creux dans le haut médium c'est carrément très gênant. J'ai aussi un autre problème avec une série que je joue (jouais), après 1-1/5 mois elle produisent une sorte de frisotement au bout de 15 mn de jeux bref je les ai abandonnées. Par contre avec la soprano ça se passe toujours bien. En ce moment je teste des Gonzales pour jouer du tango falait bien ça :mrvert: et pour le moment je les trouve vraiment pas mal du tout un mix entre la souplesse des Rico et la tenue des Vandoren et très homogène dans une même force. Assez prometteuses pour tout dire... affaire à suivre donc :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : Oui moi aussi j’attends le modèle pour basse et je suis d'accord sur ce pb de creux dans le haut médium c'est carrément très gênant. J'ai aussi un autre problème avec une série que je joue (jouais), après 1-1/5 mois elle produisent une sorte de frisotement au bout de 15 mn de jeux bref je les ai abandonnées. Par contre avec la soprano ça se passe toujours bien. En ce moment je teste des Gonzales pour jouer du tango falait bien ça :mrvert: et pour le moment je les trouve vraiment pas mal du tout un mix entre la souplesse des Rico et la tenue des Vandoren et très homogène dans une même force. Assez prometteuses pour tout dire... affaire à suivre donc :wink:
PO
D'ac, dis nous.

Sinon Dim a l'air d'être satisfait des ligaphones à la clar soprano.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Merci Po pour ces nouvelles anches de chez nous qui plus est !;)
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

en fait je suis vraiment séduit par celles au sax soprano.
à la clar je suis plus mitigé, comme Pierolivier, ce frisotement, cet effet kazoo qui intervient très rapidement, et puis surtout la disparité des forces,
Je me suis vraiment habitué au confort de la Lepic : tu la prends, tu la joue, c'est nickel, 100% des anches sont agréables à jouer et j'ai pas envie de galérer avec ça.

En revanche au sax c'est beaucoup mieux.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bon bah moi sur la clarinette alto (où l'on est plus ou moins obligé de jouer des anches de sax) je les trouve très bien, en tout cas mieux que les vando dont j'ai essayé une bonne partie du catalogue. Seul problème (je ne sais pas s'il s'est résolu depuis), lors de mon essai là bas, les 2,5 étaient un peu faibles mais les 3 bien trop fortes ... Il y avait semble t-il un saut.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dj'Aime
Kââl Hambourg
Messages : 695
Inscription : 27 mai 2009, 20:45
Localisation : Val d'Oise

Message par Dj'Aime »

Dim a écrit :en fait je suis vraiment séduit par celles au sax soprano.
En revanche au sax c'est beaucoup mieux.

D.
Je confirme tout à fait tes propos Dim pour le saxo alto aussi : ça jette, ça envoie, dans les graves , aigues etc...et tu peux vraiment tout moduler hyper facilement du super piannissimo au double forte ...mais il te faut trouver l'anche idéale et c'est pas toujours évident !

Je suis hyper content :lol: :lol: :lol: car je suis enfin, et pour la 1ère fois, en osmose parfaite avec Dim ! :mrvert:
Ah cet éternel conflit des générations ! :wink:
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :en fait je suis vraiment séduit par celles au sax soprano.
à la clar je suis plus mitigé, comme Pierolivier, ce frisotement, cet effet kazoo qui intervient très rapidement, et puis surtout la disparité des forces,
Je me suis vraiment habitué au confort de la Lepic : tu la prends, tu la joue, c'est nickel, 100% des anches sont agréables à jouer et j'ai pas envie de galérer avec ça.

En revanche au sax c'est beaucoup mieux.

D.
Oui moi aussi je les trouves vraiment très bien pour le sax soprano. A la clar je suis moins convaincu mis à part l'effet kazoo (c'est exactement ça Dim :wink: ) sur la basse avec des anches de ténor, j'avoue qu'après une première impression très favorable je les trouvent un peu ternes.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
yiyic
Touriste
Messages : 3
Inscription : 06 mai 2013, 15:54

anches Ligaphone

Message par yiyic »

Bonjour,

Avant d'acheter des anches Ligaphone "double profil", je souhaiterai avoir votre avis.
En effet, je joue déjà leur ligature universelle plaquée or ainsi que la clas argentée noire et j'en suis très satisfait : leurs anches seront-elles de la même veine ?
Je joue du n°3 en V12.

Merci !
Répondre