Nouvelles anches "Double-Profil"

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Sujet déjà longuement abordé : je fusionne les deux fils.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

yiyic a écrit :Bonjour,

Avant d'acheter des anches Ligaphone "double profil", je souhaiterai avoir votre avis.
En effet, je joue déjà leur ligature universelle plaquée or ainsi que la clas argentée noire et j'en suis très satisfait : leurs anches seront-elles de la même veine ?
Je joue du n°3 en V12.

Merci !
Expérience non concluante pour moi à la clarinette basse.

Je trouve tout d'abord qu'il y a une trop grande disparité de force dans une même boîte, ce qui fait que certaines anches sont complètement inexploitables.
Et ensuite, très rapidement, elles prennent un son de kazoo dans les aigus, plus le fait qu'elles ont un gros "creux" dans les medium (ça sort bouché).

À leur décharge, pour l'instant à la clar basse on doit utiliser des anches de sax tenor car ils n'ont pas encore de modèle spécifique à la basse. Le jour où ils sortiront un modèle conçu pour la basse je referai probablement un essai.

E..
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Karine
Touriste
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2013, 12:48

Message par Karine »

EricW a écrit :
yiyic a écrit :Bonjour,

Avant d'acheter des anches Ligaphone "double profil", je souhaiterai avoir votre avis.
En effet, je joue déjà leur ligature universelle plaquée or ainsi que la clas argentée noire et j'en suis très satisfait : leurs anches seront-elles de la même veine ?
Je joue du n°3 en V12.

Merci !
Expérience non concluante pour moi à la clarinette basse.

Je trouve tout d'abord qu'il y a une trop grande disparité de force dans une même boîte, ce qui fait que certaines anches sont complètement inexploitables.
Et ensuite, très rapidement, elles prennent un son de kazoo dans les aigus, plus le fait qu'elles ont un gros "creux" dans les medium (ça sort bouché).

À leur décharge, pour l'instant à la clar basse on doit utiliser des anches de sax tenor car ils n'ont pas encore de modèle spécifique à la basse. Le jour où ils sortiront un modèle conçu pour la basse je referai probablement un essai.

E..
Dans ce cas, l'avis d'un saxophoniste ténor (sur ce modèle) serait peut être plus pertinent ? Essayer de manger de la soupe avec une fourchette ne me viendrait pas à l'esprit personnellement ...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Karine a écrit : Dans ce cas, l'avis d'un saxophoniste ténor (sur ce modèle) serait peut être plus pertinent ? Essayer de manger de la soupe avec une fourchette ne me viendrait pas à l'esprit personnellement ...
Si tu prends d'autres marques que celle dont on cause, les anches de sax ténor fonctionnent plutôt correctement sur une clar basse. La taille est la même, seul le profil diffère quelque peu. En dépannage ça marche pas si mal.

Mais là non.

Prendre une cuillère inconnue pour une fourchette, c'est pas top non plus.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Karine
Touriste
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2013, 12:48

Message par Karine »

EricW a écrit :Prendre une cuillère inconnue pour une fourchette, c'est pas top non plus.E.
Là, j'avoue, je sèche ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Karine a écrit :
EricW a écrit :Prendre une cuillère inconnue pour une fourchette, c'est pas top non plus.E.
Là, j'avoue, je sèche ... :shock:
pareil... :mrvert:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Karine a écrit :
EricW a écrit :Prendre une cuillère inconnue pour une fourchette, c'est pas top non plus.E.
Là, j'avoue, je sèche ... :shock:
Bah non faut pas... faute de grive, on mange des merles... sic transit gloria mundi... c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures... et toutes ces sortes de choses...

Plus sérieusement, c'est bien connu que les anches de sax alto font de très bonnes anches pour la clar alto, que les anches de ténors fonctionnent pour la basse... mais que celles de barytons peuvent être aussi intéressantes (ça donne un son un peu sale pas intéressants dans certains registres musicaux). Donc rien de surprenant à ce que EricW te parle des anches de ténors à la clar basse, d'autant moins que les anches de clar basse chez Ligaphone ne sont pas vendues.

Sinon pour les anches de clarinette sib pour lesquelles les métaphores culinaires se posent moins, je confirme que je trouve aussi un problème d'homogénéité. Certaines sont très bien (je joue du V12 3.5 chez Vandoren ce qui doit correspondre à du 3.5-4 chez ligaphone) et offrent une bonne tenue. Avec d'autres j'ai l'impression de jouer du 1.5 et le son est nasillard. Mais, cela ne ma change pas tellement des surprises que l'on rencontre aussi chez Vandoren où seules quelques anches dans la boite sont satisfaisantes tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Arouan a écrit :Plus sérieusement, c'est bien connu que les anches de sax alto font de très bonnes anches pour la clar alto, que les anches de ténors fonctionnent pour la basse...
et heureusement, ça ouvre le choix plutôt restreint des anches de clar basse.

Sinon rien de nouveau pour moi concernant les anches Ligaphone, si pour le sax soprano elles sont vraiment bien, à la clar ça ne me convient pas, elles ne sont bien que quelques heures après elle zozotent.

Heu, je précise pour les âmes sensibles, je n'utilise pas les même anches à la clar qu'au sop :wink: (et pourtant, ça fonctionne, pas aussi bien que pour l'alto ou la basse mais ça marche, et dans les deux sens)

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

yiyic a écrit :Bonjour,
Avant d'acheter des anches Ligaphone "double profil", je souhaiterai avoir votre avis.
En effet, je joue déjà leur ligature universelle plaquée or ainsi que la clas argentée noire et j'en suis très satisfait : leurs anches seront-elles de la même veine ?
Je joue du n°3 en V12.
Merci !
Le mieux est de les tester, mais si tu ne veux pas investir trop d'argent, alors tu prends une anche qui te semble correcte, mais sans plus, tu prends une lime à ongle en carton et tu grattes ton anche sur 1 à 2 mm de profondeur et 2 cm de longueur avec l'extrémité arrondis de la lime.
Si l'anche te parait meilleure ou si les aigues sortent plus facilement et sans couac, alors, c'est que l'idée est bonne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

oracid a écrit : Le mieux est de les tester, mais si tu ne veux pas investir trop d'argent, alors tu prends une anche qui te semble correcte, mais sans plus, tu prends une lime à ongle en carton et tu grattes ton anche sur 1 à 2 mm de profondeur et 2 cm de longueur avec l'extrémité arrondis de la lime.
Si l'anche te parait meilleure ou si les aigues sortent plus facilement et sans couac, alors, c'est que l'idée est bonne. :wink:
Je suis parfaitement d'accord avec cet avis.
C'est ce que j'ai fait pour commencer avec des anches que j'avais déclassées. Le résultat pour moi était bon. j'ai pu remettre ces anches en service. J'ai renouvelé l'opération avec des anches neuves avec le même bonheur. Petit bémol, cette empreinte forme en quelque sorte une réserve pour la salive, ce qui a, je pense, a pour conséquence de saturer trop rapidement le bois. Si non, les suraigus sortent plus facilement chez moi. Je crois aussi qu'elle demande une embouchure bien maîtrisée.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Marcel a écrit :
oracid a écrit : Le mieux est de les tester, mais si tu ne veux pas investir trop d'argent, alors tu prends une anche qui te semble correcte, mais sans plus, tu prends une lime à ongle en carton et tu grattes ton anche sur 1 à 2 mm de profondeur et 2 cm de longueur avec l'extrémité arrondis de la lime.
Si l'anche te parait meilleure ou si les aigues sortent plus facilement et sans couac, alors, c'est que l'idée est bonne. :wink:
Je suis parfaitement d'accord avec cet avis.
C'est ce que j'ai fait pour commencer avec des anches que j'avais déclassées. Le résultat pour moi était bon. j'ai pu remettre ces anches en service. J'ai renouvelé l'opération avec des anches neuves avec le même bonheur. Petit bémol, cette empreinte forme en quelque sorte une réserve pour la salive, ce qui a, je pense, a pour conséquence de saturer trop rapidement le bois. Si non, les suraigus sortent plus facilement chez moi. Je crois aussi qu'elle demande une embouchure bien maîtrisée.
Attention, la cavité ne doit pas être accessible par la "lumiere" (le trou) du bec. Pour éviter que la flotte rentre dans cette cavité, il est peut-être nécessaire de serrer un peu plus la ligature.
Je pense qu'il faut également faire attention aux vieilles anches déclassées pour lesquelles notre avis peut être modifié au cours du temps.
A mon avis, il est préférable d'utiliser une anche en cours d'utilisation et avec laquelle on fait des couacs dans les aigues. Si les couacs disparaissent notablement, alors le test est bon. Et encore, le paramètre humain est toujours là, mais pour l'instant, il faut bien s'en contenter. :|
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Non, Non! la cavité est bien prévue par Ligaphone pour se situer au niveau de la lumière. Dickie a envoyé les cotes il y a déjà quelque temps.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Karine
Touriste
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2013, 12:48

Message par Karine »

Dim a écrit :
Arouan a écrit :Plus sérieusement, c'est bien connu que les anches de sax alto font de très bonnes anches pour la clar alto, que les anches de ténors fonctionnent pour la basse...
et heureusement, ça ouvre le choix plutôt restreint des anches de clar basse.

Sinon rien de nouveau pour moi concernant les anches Ligaphone, si pour le sax soprano elles sont vraiment bien, à la clar ça ne me convient pas, elles ne sont bien que quelques heures après elle zozotent.

Heu, je précise pour les âmes sensibles, je n'utilise pas les même anches à la clar qu'au sop :wink: (et pourtant, ça fonctionne, pas aussi bien que pour l'alto ou la basse mais ça marche, et dans les deux sens)

Dim
J'avais remarqué qu'il était hasardeux d'émettre des critiques ou des avis différents de ceux de certains membres de ce forum, d'où mon hésitation à m'y inscrire. :roll:
Les derniers posts assez ironiques sur ma "métaphore culinaire" me confortent dans ma sensation. :?
Vous n'avez pas compris ou pas voulu comprendre le sens de mon intervention, ce n'est pas grave. Je vais reprendre mon observation silencieuse ! :D

Bonne musique à toutes et à tous ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

Karine, voici le message de Dickie
Dickie a écrit :
oracid a écrit :Attention, les "fenêtres" des becs sont loin d'avoir tous la même forme et la même longueur. Ton bec est un Pomarico et la rainure est peut-être placée à un endroit adapté au becs Vandoren.

J'ai regardé sur un B40Lyre, un 11.6 et un bec d'origine BC : même débord
EricW a écrit :Dickie, tu nous mesurerais pas les dimensions de la rainure ? (largeur, longueur, profondeur, distance au talon).
Largeur 6 mm
Longueur 19 mm : de 21 à 40 mm du talon ; La partie arrondie de chaque extrémité fait 2 mm (donc ce n'est pas un demi-cercle, plutôt un demi-ovale), et en remesurant, c'est plutôt 4 à 5 mm qui débordent dans la chambre du bec.
Profondeur : je n'ai pas de quoi mesurer ça, c'est très faible, je pense que 1/2 mm est une bonne approximation.
Tu peux, avec un peu de patience faire cette empreinte, peut-être de façon approximative, mais ça donne une assez bonne idée.
Perso je fais ça avec un simple cuter. L'aspect n'est pas très "fini" mais ça fonctionne bien. Attention quand même aux doigts!
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Marcel a écrit :Non, Non! la cavité est bien prévue par Ligaphone pour se situer au niveau de la lumière. Dickie a envoyé les cotes il y a déjà quelque temps.
Oui, effectivement.
Mais moi, dans mes tests de fraisage, je ne déborde pas sur la lumière du bec, et le résultat sur les couacs est toujours là.
En ce qui me concerne, le sujet s'est déporté de l'anche Ligaphone vers l'influence de la cavité dans l'absolu, quelque soit le facteur d'anches.
Et comme je suis habitué aux 56 Lepic, je préfère faire mes tests avec celles là.
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que cette cavité est une sorte de filtre qui ne laisse pas passer les harmoniques très aigues, d'où la suppression des couacs.
Tout cela, bien sûr, ça doit pouvoir se mesurer, à condition de supprimer le facteur humain, en utilisant une machine à souffler.
J'y travaille, j'y travaille... 8)
Répondre