Quel bec pour une Yamaha YCL 250

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alechat
Touriste
Messages : 20
Inscription : 05 août 2012, 10:51
Localisation : Sannois

Quel bec pour une Yamaha YCL 250

Message par alechat »

Bonjour,

Je débute avec une simple clarinette d'étude, la Yamaha YCL 250, acheté d'occaz, , j'aimerais cependant investir dans un bec qui me permettrait d'avoir un timbre digne de ce nom sans pour autant investir une fortune , vu le prix de ma clarinette...
Par ailleurs, la personne qui m'a vendu la clarinette m'a laissé un vieux bec Selmer mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Merci Alechat
Pièces jointes
Bec Selmer (C)
Bec Selmer (C)
BecSelmer C (photo1).jpg (7.3 Kio) Consulté 6254 fois
Couacman
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

alechat a écrit :Merci Alechat
Ne dit-on pas : Merci AU chat ? :mrvert: :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
alechat
Touriste
Messages : 20
Inscription : 05 août 2012, 10:51
Localisation : Sannois

Message par alechat »

:D Si l'on dit merci alechat, ce n'est pas français... mais comme mon pseudo est constitué d'une partie de mon prénom et de mon nom, on dit merci alechat... 8)...
Par ailleurs, j'ai un chat qui n'a pas de nom et on l'appelle le Chat... mais ce cela ne répond pas à mon pb de bec ...

Et pour finir, une citation du chat de Geluck à transmettre: " Avec le temps qui passe, ceux qui étaient cons, le restent, et ceux qui ne l'étaient pas le deviennent. Formidable, non ?
Couacman
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Un bec Selmer n'est pas forcément mauvais s'il est en bon état (rails et facette, principalement). Après bien des 'papillonnages', j'avais fini par adopter un Selmer C85 120. L'indication C figurant sur le tien ne donne qu'une vague information sur son ouverture (pour les bec de saxophone de la marque, le C est le moins ouvert). Ceci dit, les becs Selmer sont finis manuellement, par des opératrice expérimentées, certes, mais çà laisse malgré tout une incertitude sur le rendu final (les 'refaceurs' de becs de saxophones - la maladie n'a pas trop sévi, que je sache chez les clarinettistes - jouent souvent sur des 'poilièmes' pour améliorer considérablement le rendement d'un bec). Tu ne risques rien d'essayer ce bec en essayant de trouver l'anche qui va bien. Après un usage assez long pour être à peu près sûr de le maîtriser convenablement, tu pourrais essayer d'autres modèles chez un commerçant correctement pourvu en stock. Le timbre, à mon humble avis est essentiellement dû à une combinaison souffleur/anche/bec. Donc partant d'un bec donné, on peut chercher d'abord la force d'anche qui va bien, puis éventuellement la marque et le modèle, sachant que les correspondances de forces entre marque sont très aléatoires; mais l'essentiel est d'acquérir par le travail régulier une embouchure et une colonne d'air qui permettront de bien sonner.

PS: Concernant la gent félidée, l'avatar que tu peux voir en regard de mes messages sur ce forum date de fort longtemps et la citation de Geluk qui se trouve au dessous date de quelques mois :wink: Tout çà pour dire que j'adore les chats !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je pense qu'effectivement tu n'avais pas reçu de réponse parce que simplement il n'y a pas grand chose de sérieux à te répondre.

Comme te l'a dit Mikosax :

1. en soi un bec Selmer c'est très bien, maintenant tout dépend de l'état.

2. en cherchant bien différents types d'anches, tu trouveras certainement une qui te permet d'avoir un son correct avec. Maintenant sache que moi en 10 ans d'instru j'ai toujours un son (plus ou moins) pourri. Il me semble qu'avoir une belle sonorité est une des grandes difficultés de cet instrument.

3. si tu décides d'acheter un neuf, la fonction "recherche" te permettra de trouver de nombreux avis sur quels becs peuvent être conseillés aux débutants. On parlait du CP dont te parle Mikosax (que je n'ai jamais essayé), des 5RV (Lyre ou non), des M (15 ou 30, je ne sais plus). Mais moi je me rends compte que j'ai beaucoup moins mal joué du jour où je suis sorti de ces becs qui ne me convenaient pas, en passant au B40 Lyre qui est toujours mon préféré en tout cas chez Vandoren. Mais c'est très perso ...

Si tu ne veux pas dépenser beaucoup, commence avec celui-ci mais en testant différentes forces d'anches avec. Parce qu'effectivement, un bec neuf pourrait ne pas être si loin en terme de prix d'une yam en résine d'occas ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
alechat
Touriste
Messages : 20
Inscription : 05 août 2012, 10:51
Localisation : Sannois

Message par alechat »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Mikosax et edp. Désolé d'avoir cité involontairement la signature de Mikosax.

A propos du bec, bien que totalement débutant sur cet instrument, j'ai pu constater que le Selmer était bien plus jouable que le Yamaha d'origine. Reste que je ne suis pas encore en mesure d'expérimenter différents becs de qualité.
Je dois avant tout travailler mon embouchure et ma colonne d'air. Bien qu'autodidacte sur d'autres instruments, je crois que "quelques" cours seront nécessaires ... !

Donc à priori ce bec serait assez fermé ! Je vais donc suivre vos conseils et travailler sur différents types d'anches, j'irais ensuite essayer différents types de becs. Merci à vous deux.... alechat

PS j'ai payé la yam 200 €, elle est neuve et n'a quasiment jamais servie. Je pense que c'est honnête.
Couacman
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

alechat a écrit :Tout d'abord un grand merci à Mikosax et edp. Désolé d'avoir cité involontairement la signature de Mikosax.
Cà ne me pose aucun problème ! Image
alechat a écrit :A propos du bec, bien que totalement débutant sur cet instrument, j'ai pu constater que le Selmer était bien plus jouable que le Yamaha d'origine.
Les becs Yamaha livrés avec les saxophones de la marque ont assez mauvaise réputation (justifiée ou non, je ne sais pas; je n'ai jamais essayé). Ceux livrés avec les clarinettes semblent praticables. Le 4C qui était avec la clarinette d'extérieur (Yam 26II le modèle en résine ou ABS précédant la 250) que me prêtait mon ancienne harmonie ne m'a jamais fait grimper aux rideaux mais il était effectivement jouable. Mais si le Selmer te convient mieux, vas-y. De toute manière, si tu envisages quelques leçons - ce qui est sage - tu en parleras avec ton prof.

Concernant le bec 'C', voici un lien sur un document trouvé sur le site Selmer. Il s'agirait donc d'un bec 'standard' de la plus petite ouverture (1.05 mm), un peu plus fermé que le traditionnel Vandoren 5RV. Tout le monde ici n'est pas d'accord avec l'idée de faire débuter avec un bec peu ouvert (salut Dim !Image), mais c'était rituel autrefois.
alechat a écrit :PS j'ai payé la yam 200 €, elle est neuve et n'a quasiment jamais servie. Je pense que c'est honnête.
Çà paraît honnête, en effet.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
alechat
Touriste
Messages : 20
Inscription : 05 août 2012, 10:51
Localisation : Sannois

Message par alechat »

merci Mikosax pour tes infos,

J'avais un peu laissé tomber ma clarinette car peu de temps pour la travailler. J'espère m'y remettre bientôt.

Bonnes fêtes alechat
Couacman
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mikosax a écrit : Le 4C qui était avec la clarinette d'extérieur (Yam 26II le modèle en résine ou ABS précédant la 250) que me prêtait mon ancienne harmonie ne m'a jamais fait grimper aux rideaux mais il était effectivement jouable.
Ah oui ? Ben pour ma part j'ai soufflé une seule fois dans un 4C, et j'avais l'impression de souffler dans une patate. J'ai vite dit à la jeune fille qui jouait ça de voir très rapidement avec son prof pour changer cette horreur. Ce qui fut fait.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

Pour essayer pas cher, tu peux aussi prendre un bec très fermé, un bec très ouvert et te faire ton idée et ton son toi même !

http://www.thomann.de/fr/rico_graftonit ... tte_a3.htm 16 €.

Histoire de pourri un peu :mrvert: le fil ... le slap avec une anche Forestone, facile !
Une Yamaha 250, ça décoiffe !
Répondre