Harnais

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Effectivement normalement l'étui et la pique sont inclus avec l'instrument.

Pour le bec et les anches livrés avec, ça dépend vraiment de la marque, mais en général on s'en débarasse assez rapidement :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

A quand un modele identique pour clarinette basse à l'ut parce que bon c'est lourd quand on joue debout ! :D

http://www.becsetanches.com/vandoren-ha ... -3107.html
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

clar2royan a écrit :A quand un modele identique pour clarinette basse à l'ut parce que bon c'est lourd quand on joue debout ! :D

http://www.becsetanches.com/vandoren-ha ... -3107.html
Ben qu'es ce qui t’empêche de suspendre ta clarbasse au bout ? mis à part le prix bien sur ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
clar2royan a écrit :A quand un modele identique pour clarinette basse à l'ut parce que bon c'est lourd quand on joue debout ! :D

http://www.becsetanches.com/vandoren-ha ... -3107.html
Ben qu'es ce qui t’empêche de suspendre ta clarbasse au bout ? mis à part le prix bien sur ! :mrvert:
PO
Complètement d'accord.

J'utilise un harnais BG pour sax qui va très bien pour ma basse à l'ut. Mes cervicales me disent merci.
Et mon porte monnaie aussi parce que pour le prix du harnais vando je pourrrais m'acheter à peu près 4 harnais BG :
http://www.accessoires-bgfrance-instrum ... 24,1,1.htm

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dickie a écrit :En même temps que les anches Ligaphone, pour optimiser les frais d'envoi, j'ai acheté le "harnais-cordelière" Ligaphone pour mon alto.

Image

Quasiment le même principe que celui de PO ou de clairinette, mais comme je ne suis pas bricoleur ça m'arrangeait qu'il soit déjà tout fait.
Génial pour les cervicales : le poids est sur les épaules.
Et on est beaucoup moins bridé qu'avec un collier, je peux tenir l'alto plus droite et la pousser plus vers l'avant, la position est nettement meilleure.

Quand j'aurai 2 mn, j'essayerai aussi avec la soprano, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Et c'est beaucoup moins encombrant que mon gros collier rembourré de sax alto que j'utilisais avant, donc une fois plié ça tient sans problème dans la boîte de la clarinette !
Le harnais Ligaphone est aussi très bien, à 33 €, c'est 5 fois moins cher que Vando aussi (et M. Petit est très sympa)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

J'ai trouvé ça, ça à l'air intéréssant pour ceux qui ont des soucis. :|
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Harnais.jpg
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je ne supporte pas de porter mon alto au cou, et il me faut quelque chose pour porter à l'épaule, j'ai trouvé chez BG la "s02m" qui est parfaite. Testée plus d'une heure aujourd'hui, on ne la sent pas et la clarinette devient une plume bien équilibrée. J'ai un physique moins avantageux que le mannequin de présentation, mais ça fonctionne.
Pièces jointes
s02mshoulder-strapregular-sizemetal-hookalonea-t-b-sax-2bis_1.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Juste pour dire en passant que je la porte désormais autour du cou. Clarinette plus droite, meilleure position pour jouer et souffler. Par rapport aux sangles de cou que j'ai testées et détestées :wink: la bandoulière de BG a un coussin très large, conçue pour une épaule, ce qui a pour conséquence qu'elle s'appuie sur la base du cou et le haut du dos, soulageant grandement les cervicales et évitant la sensation d'étouffement que je ne supporte pas avec des sangles prévues pour le cou ou des harnais plus imposants. C'est un bon compromis.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Merci de cette info. Il est bon de savoir que les bandoulières peuvent aussi être confortablement portées comme un collier / tour de cou pour soutenir nos clarinettes basses.
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Par ailleurs, je me disais que le harnais-cordelière (lien dans le message de Dickie plus haut) est fait seulement pour les hommes, car il me semble qu'une sangle qui s'accroche SUR les seins serait particulièrement INconfortable pour une femme. Quant à l'accrocher sous les seins... Hum, effet "push-up" intégré ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Clairinette a écrit :Par ailleurs, je me disais que le harnais-cordelière (lien dans le message de Dickie plus haut) est fait seulement pour les hommes, car il me semble qu'une sangle qui s'accroche SUR les seins serait particulièrement INconfortable pour une femme. Quant à l'accrocher sous les seins... Hum, effet "push-up" intégré ? :roll:
Il faut acheter plutôt le harnais de basson dont on a aussi parlé plusieurs fois. Il ne présente pas cet inconvénient. Ma prof de basse l’utilose aussi.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dickie a écrit : Ma prof de basse l’utilose aussi.
Pour éviter l'ankilose ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Harnais

Message par EricW »

Salut les bassistes,

Je viens de passer chez mon luthier et j'ai acheté un harnais saxholder pro :

https://www.thomann.de/fr/jazzlab_saxholder_pro.htm

Hé ben je vais vous dire, c'est génial, encore mieux qu'un harnais normal, genre BG.
On a l'impression de ne plus sentir la clar du tout. J'avais vu celui de jp cet été qui m'en avait vanté les mérites. J'approuve tout à fait.

Il faut prendre son temps pour bien le régler au départ et après on l'oublie.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Harnais

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 02 mars 2021, 15:40 Salut les bassistes,

Je viens de passer chez mon luthier et j'ai acheté un harnais saxholder pro :

https://www.thomann.de/fr/jazzlab_saxholder_pro.htm

Hé ben je vais vous dire, c'est génial, encore mieux qu'un harnais normal, genre BG.
On a l'impression de ne plus sentir la clar du tout. J'avais vu celui de jp cet été qui m'en avait vanté les mérites. J'approuve tout à fait.

Il faut prendre son temps pour bien le régler au départ et après on l'oublie.

E.
Et du coup tu peux jouer en tenant la clar devant plutôt que sur le coté ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Harnais

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 02 mars 2021, 18:03 Et du coup tu peux jouer en tenant la clar devant plutôt que sur le coté ?
Carrément ! En fait tu peux faire les deux et c'est génial !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre