Mouarf, j'imagine déjà le système de sangles et de poulies à travers la baraque le tout alimenté en énergie par le chat courant après la gomme de Lebrac !EricW a écrit :Ah tiens, pas sot : je vais payer la location du harnais en rouleaux à peindre, mouahah.Pierolivier a écrit : Que veux-tu la facture est lourde quand il passe à la caisse de casto-merlin
D'ailleurs en parlant de harnais et de peinture il y aurait peut-être un mmoyen d'améliorer le' rendement au mètre carré, surtout si le harnais est fait avec des bretelles !
(ça pue la réminiscence de Gaston Lagaffe ça ... )
E.
Harnais
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En même temps que les anches Ligaphone, pour optimiser les frais d'envoi, j'ai acheté le "harnais-cordelière" Ligaphone pour mon alto.
Quasiment le même principe que celui de PO ou de clairinette, mais comme je ne suis pas bricoleur ça m'arrangeait qu'il soit déjà tout fait.
Génial pour les cervicales : le poids est sur les épaules.
Et on est beaucoup moins bridé qu'avec un collier, je peux tenir l'alto plus droite et la pousser plus vers l'avant, la position est nettement meilleure.
Quand j'aurai 2 mn, j'essayerai aussi avec la soprano, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Et c'est beaucoup moins encombrant que mon gros collier rembourré de sax alto que j'utilisais avant, donc une fois plié ça tient sans problème dans la boîte de la clarinette !
Quasiment le même principe que celui de PO ou de clairinette, mais comme je ne suis pas bricoleur ça m'arrangeait qu'il soit déjà tout fait.
Génial pour les cervicales : le poids est sur les épaules.
Et on est beaucoup moins bridé qu'avec un collier, je peux tenir l'alto plus droite et la pousser plus vers l'avant, la position est nettement meilleure.
Quand j'aurai 2 mn, j'essayerai aussi avec la soprano, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.
Et c'est beaucoup moins encombrant que mon gros collier rembourré de sax alto que j'utilisais avant, donc une fois plié ça tient sans problème dans la boîte de la clarinette !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
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Moi aussi, je me suis fait un harnais tout simple qui passe autour du coup et du bras.
J'ai acheté le harnais au mètre chez Leroy-Merlin, 1€ le mètre, et comme je ne suis pas très fort en couture, j'ai utilisé du velcro autocollant (70cm), chez Leroy aussi, c'est fait pour accrocher des tableaux ou tout autre chose au mur. Attention le velcro chez une mercière ne colle peut-être pas aussi bien. Pour les boucles, il y en a chez Leroy et également sur ebay.
J'ai acheté le harnais au mètre chez Leroy-Merlin, 1€ le mètre, et comme je ne suis pas très fort en couture, j'ai utilisé du velcro autocollant (70cm), chez Leroy aussi, c'est fait pour accrocher des tableaux ou tout autre chose au mur. Attention le velcro chez une mercière ne colle peut-être pas aussi bien. Pour les boucles, il y en a chez Leroy et également sur ebay.
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Il me plait bien ce harnais. Il semblerait pouvoir limiter les déplacements latéraux qui me gênent à la basse debout.Dickie a écrit :En même temps que les anches Ligaphone, pour optimiser les frais d'envoi, j'ai acheté le "harnais-cordelière" Ligaphone pour mon alto.
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
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Il est très confortable avec l'alto.
Par contre, si c'était à refaire, je prendrais probablement la taille XXL plutôt que la taille standard, il est toujours plus facile de raccourcir les sangles que de les rallonger, là pour l'enfiler je suis un peu juste, ensuite je le règle quasiment au maximum et c'est très bien.
Par contre, si c'était à refaire, je prendrais probablement la taille XXL plutôt que la taille standard, il est toujours plus facile de raccourcir les sangles que de les rallonger, là pour l'enfiler je suis un peu juste, ensuite je le règle quasiment au maximum et c'est très bien.
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Après une longue (et irrégulière) pratique de clarinette sib, je franchis le cap et vais acquérir une clarinette basse.
Je n'ai aucune pratique de cet instrument. Aussi, en dehors de l'instrument lui même, je me demande quels sont les accessoires "indispensables" pour démarrer, et ceux qui peuvent venir dans un investissement en un deuxième temps.
Le harnais, donc, paraît être plutôt indispensable (et merci pour vos idées pour en faire des pas chers!).
Je pensais peut être à un pied pour la poser.
Un écouvillon adapté à la basse
des étuis d'anches?
Quoi d'autre?
Merci pour vos conseils!
L.
Je n'ai aucune pratique de cet instrument. Aussi, en dehors de l'instrument lui même, je me demande quels sont les accessoires "indispensables" pour démarrer, et ceux qui peuvent venir dans un investissement en un deuxième temps.
Le harnais, donc, paraît être plutôt indispensable (et merci pour vos idées pour en faire des pas chers!).
Je pensais peut être à un pied pour la poser.
Un écouvillon adapté à la basse
des étuis d'anches?
Quoi d'autre?
Merci pour vos conseils!
L.
A moins que tu ne joues assis avec une pique. Certains aussi posent directement le pavillon à même un tabouret, un meuble ou autre chose ... Mais c'est vrai qu'un harnais c'est plutôt utile.ozboy a écrit : Le harnais, donc, paraît être plutôt indispensable
Un écouvillon adapté à la basse
oui
des étuis d'anches?
Par étuis tu entends les anches en elle-même ou une boîte pour les ranger ? Perso je me suis passé longtemps de la boîte.
Par contre, anches et bec bien évidemment !
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Meme si je joue assise, avec la pique livree avec ma clarinette basse, j'apprecie le soutien apporte par le harnais que j'ai fabrique, et que j'utilise a la place du collier de cou que j'avais achete au depart. Le harnais ne tire pas sur les cervicales et rend l'experience musicale beaucoup plus confortable pour moi.
Un bec de clarinette basse est indispensable.
Dans le monde des clarinettes, il semblerait que le prix soit proportionnel a la taille de l'instrument par contre.
Des anches de clarinette basse (ou de sax tenor) sont necessaires bien sur.
Je n'ai jamais utilise d'etui/boite d'anches, seulement les 'etuis' individuels dans lequel sont les anches.
J'ai egalement acquis un ecouvillon en tissu (carre de tissu beaucoup plus large et avec un fil leste beaucoup plus long que celui de ma clarinette soprano), ainsi qu'un ecouvillon flexible "en brosse" pour le bocal de la clarinette basse, qui accumule beaucoup d'eau lorsque je joue. Cela me permet de 'secher' rapidement le bocal, et donc de supprimer le son "d'eau" entre deux morceaux, sans avoir a retirer le bec ou l'anche. Je retire juste l'ensemble {bocal + bec + anche}, et je passe l'ecouvillon dedans.
Un bec de clarinette basse est indispensable.
Dans le monde des clarinettes, il semblerait que le prix soit proportionnel a la taille de l'instrument par contre.
Des anches de clarinette basse (ou de sax tenor) sont necessaires bien sur.
Je n'ai jamais utilise d'etui/boite d'anches, seulement les 'etuis' individuels dans lequel sont les anches.
J'ai egalement acquis un ecouvillon en tissu (carre de tissu beaucoup plus large et avec un fil leste beaucoup plus long que celui de ma clarinette soprano), ainsi qu'un ecouvillon flexible "en brosse" pour le bocal de la clarinette basse, qui accumule beaucoup d'eau lorsque je joue. Cela me permet de 'secher' rapidement le bocal, et donc de supprimer le son "d'eau" entre deux morceaux, sans avoir a retirer le bec ou l'anche. Je retire juste l'ensemble {bocal + bec + anche}, et je passe l'ecouvillon dedans.
- Pierolivier
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Pourquoi t'embêter avec un écouvillon flexible qui risque d'abimer ton anche si tu va trop loin ? moi je fait une p'tite vidange discrète dans une plante verte ou dans le piano (si je joue avec un pianiste) voire sur le plancher ni vu ni connu...Clairinette a écrit :
... ainsi qu'un ecouvillon flexible "en brosse" pour le bocal de la clarinette basse, qui accumule beaucoup d'eau lorsque je joue. Cela me permet de 'secher' rapidement le bocal, et donc de supprimer le son "d'eau" entre deux morceaux, sans avoir a retirer le bec ou l'anche. Je retire juste l'ensemble {bocal + bec + anche}, et je passe l'ecouvillon dedans.
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Pierolivier a écrit :Pourquoi t'embêter avec un écouvillon flexible qui risque d'abimer ton anche si tu va trop loin ? moi je fait une p'tite vidange discrète dans une plante verte ou dans le piano (si je joue avec un pianiste) voire sur le plancher ni vu ni connu...Clairinette a écrit :
... ainsi qu'un ecouvillon flexible "en brosse" pour le bocal de la clarinette basse, qui accumule beaucoup d'eau lorsque je joue. Cela me permet de 'secher' rapidement le bocal, et donc de supprimer le son "d'eau" entre deux morceaux, sans avoir a retirer le bec ou l'anche. Je retire juste l'ensemble {bocal + bec + anche}, et je passe l'ecouvillon dedans.
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c'est bien comme ça que je vois les choses...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
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Parce que je n'ai pas de plante verte proche, ni de piano et que vider sur le sol peut être dangereux (glissade sur le Lino). Nan, je trouve que l'ecouvillon permet de mieux sécher l'intérieur, ce qui me permet d'avoir à vidanger moins souvent. En plus, pas de risque pour l'anche car mon écouvillon est trop court pour la toucher (j'ai bien vérifié, pas folle), mais juste assez long pour atteindre le bout du bocal.Pierolivier a écrit :Pourquoi t'embêter avec un écouvillon flexible qui risque d'abimer ton anche si tu va trop loin ? moi je fait une p'tite vidange discrète dans une plante verte ou dans le piano (si je joue avec un pianiste) voire sur le plancher ni vu ni connu...Clairinette a écrit : ... ainsi qu'un ecouvillon flexible "en brosse" pour le bocal de la clarinette basse, qui accumule beaucoup d'eau lorsque je joue.
PO
Ahhhh le vidage sur le sol ... Toutes les semaines en répéPierolivier a écrit :Pourquoi t'embêter avec un écouvillon flexible qui risque d'abimer ton anche si tu va trop loin ? moi je fait une p'tite vidange discrète dans une plante verte ou dans le piano (si je joue avec un pianiste) voire sur le plancher ni vu ni connu...Clairinette a écrit :
... ainsi qu'un ecouvillon flexible "en brosse" pour le bocal de la clarinette basse, qui accumule beaucoup d'eau lorsque je joue. Cela me permet de 'secher' rapidement le bocal, et donc de supprimer le son "d'eau" entre deux morceaux, sans avoir a retirer le bec ou l'anche. Je retire juste l'ensemble {bocal + bec + anche}, et je passe l'ecouvillon dedans.
PO
(je comprends mieux pourquoi Dim nous fait répéter dans son sous-sol maintenant qu'on en cause )
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Bon, ben merci pour vos conseils.
J'ai évidemment oublié l'étui ...
Donc si je récapitule, je dois compter en plus de l'achat de la basse elle même:
- bec+ligature
- étui (c'est assez cher, 130€ minimum j'ai l'impression pour les 1ers prix)
- écouvillon et/ou tissus+ficelle
- porte anches: pas indispensable
- éventuellement un pied
- une plante verte qu'on amène avec soi en répète, à défaut d'un pianiste
...
J'ai évidemment oublié l'étui ...
Donc si je récapitule, je dois compter en plus de l'achat de la basse elle même:
- bec+ligature
- étui (c'est assez cher, 130€ minimum j'ai l'impression pour les 1ers prix)
- écouvillon et/ou tissus+ficelle
- porte anches: pas indispensable
- éventuellement un pied
- une plante verte qu'on amène avec soi en répète, à défaut d'un pianiste
...
- Clairinette
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ozboy a écrit :- une plante verte qu'on amène avec soi en répète, à défaut d'un pianiste
Quand j'ai achete ma clarinette basse, elle venait avec son etui, et la pique etant incluse (pour jouer assis seulement ; elle n'est pas assez longue ni solide pour l'utiliser pour jouer debout), ainsi qu'une anche (neuve), et un bec + ligature bas de gamme (mais au moins ca permet de jouer les premiers temps). Cela depend donc d'ou tu acheteras la tienne.
Si tu veux acheter un etui, attend d'avoir ta basse, car certaines basses (je pense a Yamaha notamment, modele d'etude) sont en deux parties, ce qui permet d'avoir un etui plus compact, et d'autres necessitent un etui plus grand (en fonction de la tessiture de l'instrument).