Bec Selmer C85 120 Tidju !

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Bec Selmer C85 120 Tidju !

Message par dexdex »

Salut les Loulous,
bizutage, mon premier bec de clar Selmer. Eh ben, ça vaut le déplacement. Ca me fait râler encore davantage contre la pensée unique Vandoren qui prévaut dans notre village de Schtroumfs. Le C85 120 ouvre à ... 1.2 mm, comme un bête B45. Mais, alors, quelle rage, quel son. Et pratiquement sans effort. Le prix à payer ? Une justesse nettement moins verrouillée. Avec ma Série 9, c'est carrément le dérapage contrôlé en permanence. Mais alors, quel fun à jouer. La clarinette devient ludique, un peu canaille... comme un sax, :twisted: (c'est vrai, ils devraient faire des saxes chez Selmer... :roll: ).
Donc, tous ceux qui penchent vers le jazz, klezmer ou autres musiques un peu crades, essayez un C85, c'est très cool ! 8)
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

J'ai eu récemment, de la part d'un éminent membre de ce forum qu'on ne vois plus mais qui en connait un rayon, de très très mauvais retours sur la fabrication actuel des becs selmer. La raison en est tellement risible et ridicule que je préfère ne pas le dire ici par charité... :roll:

J'ai possédé un C85-120 pour basse jusqu'à il y a deux ans de ça environ. J'aurais pas du le revendre. Il était très bien. Mais visiblement aujourd'hui ... aïe. Peut-être as-tu eu la chance de tomber sur un exemplaire sortant d'un stock assez ancien pour qu'il soit bon...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Bec Selmer C85 120 Tidju !

Message par dexdex »

Peut-être est-ce moi qui aime l'imperfection Selmer ? Ce bec est aussi vivant que d'autres sont raides et bouchés.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai commencé sur C85 120 du coup pour moi c'est un peu une référence ce bec, je le trouve bien mieux qu'un B45.
dexdex a écrit :Peut-être est-ce moi qui aime l'imperfection Selmer ?
Eric ne dit pas que le C85 120 n'était pas parfait, il dit qui suivant la génération de ce même modèle, il peut être complètement différent. A essayer comme un Pomarico quoi.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

C'est VRAIMENT le coup de foudre. Je viens de l'essayer sur la Vito (clar ABS pour région jurassienne), elle sonne parfaitement juste, alors qu'avec mes 3 Vandos (B40, B45L et 5JB) elle sonne un poil bas, m'obligeant à jouer "cul serré", ce qui est fatigant et assez peu inspirant musicalement parlant.
De plus, toutes les anches synthétiques de mon arsenal (Fiberreed Natural & Carbon (si si !), Fibracell et Légère Signature) passent comme une lettre à la poste, pas un couinement ou sifflement. Tout droit. Et sonnent bien, même très bien pour la FR Natural.
Ce bec a une amplitude dynamique que n'offre que le 5JB chez Vando, avec des fortissimi qui arrachent. Mais d'une ouverture nettement plus humaine que le 5JB, il n'est pas fatigant du tout. Désolé de démentir la sagesse populaire, mais ce bec est assez génial.
Ca doit être un coup de chance. Il était dans un sachet plastique (du genre pour congeler les groseilles) dans un tiroir du mon luthier neuchâtelois favori, pas de boîte d'origine. Ces becs ne font pas partie de son assortiment. C'est son apprenti (sorcier ?) qui l'a trouvé. Retour ? Repris d'une clar neuve ?
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Marcel
Rouge-gorge
Messages : 749
Inscription : 10 janv. 2007, 18:54
Localisation : Touraine

Message par Marcel »

J'utilise depuis plusieurs années ce bec que je trouve effectivement très bien. Néanmoins, je l'utilise alternativement avec mes autres bec, mais les autres sont bons aussi pour d'autres raisons. Il me semble que tu es tombé sur le matériel d'exception dans la série. Prends en bien soin car si tu dois en racheter un autre, il y a fort à parier que tu auras du mal à retrouver les mêmes sensations.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

On cause on cause, mais ça donne ceci: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... =24&t=7098
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Répondre