Pavillon de séries 9

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Pavillon de séries 9

Message par pirfou »

Bonjour,

je viens d'acheter une magnifique clarinette Selmer séries 9 full boehm. Le barillet et les deux corps sont neufs mais le pavillon est un série 10 S.
J'ai contacté la maison Selmer qui na plus ce type d'article et me dit que le son de cette clarinette avec un pavillon 10S (ou un pavillon de séries 9 étoile) s'en trouve altéré (sonorité nasillarde).
Je suis donc à le recherche d'un pavillon de séries 9 (pas de séries 9*) que je suis prêt à acheter ou à échanger contre mon pavillon séries 10S qui est neuf (ou contre un pavillon de série 9*)
Appel donc à la population de clarinette.net et merci d'avance de votre aide...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

À tout hasard, j'ai trouvé 2 barillets de S9 sur la baie au Canada. Le vendeur semble avoir du stock de pièces Selmer. Ses prix sont raisonnables, et la marchandise arrive en 1 semaine. Peut-être lui poser la question, il n'en a pas en vente pour l'instant. http://stores.ebay.com/Pacificwinds6875 ... 4340.l2563
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

dexdex a écrit :À tout hasard, j'ai trouvé 2 barillets de S9 sur la baie au Canada. Le vendeur semble avoir du stock de pièces Selmer. Ses prix sont raisonnables, et la marchandise arrive en 1 semaine. Peut-être lui poser la question, il n'en a pas en vente pour l'instant. http://stores.ebay.com/Pacificwinds6875 ... 4340.l2563
Effectivement ce gars là a un stock assez impressionnant de pièces détachées de clars de toutes sortes (et de toutes marques, pas que selmer), et qu'il est très fiable. Ça vaudrait le coup de le contacter pour cette histoire de pavillon de S9 (j'ai failli y aller d'ailleurs sur celle là , mais le pavillon m'a fait reculer :wink: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Voilà une bonne idée

Message par pirfou »

Voilà une excellente idée ! :idea: J'ai déjà acheté plusieurs fois chez Pacificwinds et c'est vrai que c'est un vendeur très fiable. :lol:
Je viens de lui envoyer un mail et je vous tiens au courant du résultat. :?:
Merci à tous les deux. :wink:

Pierre
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Message par pirfou »

Voici le réponse quasi instantanée de pacificwinds :

Cher(ère) pirfou21,

Hi there,

I'm afraid we don't have any series 9 bells available.

Regards,
David

- pacificwinds6875

Je suis dépité :( mais je compte encore sur vous tous pour m'aider dans ma quête ! :P
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pirfou a écrit :Voici le réponse quasi instantanée de pacificwinds :

Cher(ère) pirfou21,

Hi there,

I'm afraid we don't have any series 9 bells available.

Regards,
David

- pacificwinds6875

Je suis dépité :( mais je compte encore sur vous tous pour m'aider dans ma quête ! :P
Acheter un tour ? :mrvert: :mrvert:

Ok, je sors ... :arrow:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Autre piste: M. Gérard Flémal, collectionneur de clarinettes et saxes vintage, belge, mais installé du côté de Barjac (Gard) en été.
Il a peut-être des pavillons en rab parmi ses trésors.
Attention, c'est un malin, il va surement essayer de te fourguer un biniou... 8)
Contact: http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=775541
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

pirfou a écrit :Voici le réponse quasi instantanée de pacificwinds :

Cher(ère) pirfou21,

Hi there,

I'm afraid we don't have any series 9 bells available.

Regards,
David

- pacificwinds6875

Je suis dépité :( mais je compte encore sur vous tous pour m'aider dans ma quête ! :P
Appelle Yannick Ducasse il a vraiment beaucoup de truc en stock et sinon de très bonnes idées :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Bredouille

Message par pirfou »

J'ai essayé toutes les adresses données et je suis resté bredouille ! :cry:
Par contre, voilà ce qu'un membre de zikinf me dit :

Bonjour,
Pour en avoir récemment discuté avec plusieurs personnes (je suis professionnel de la vente d'instruments), je crois pouvoir vous dire que Selmer vous a raconté n'importe quoi, pour des raisons purement marketing sans doute. Le pavillon ne sert quasiment a rien et si vous l'enlevez carrément vous n'entendrez même pas la différence sauf sur une note (MIb grave de mémoire ) qui est fausse.
Faites le test en échangeant le pavillon avec n'importe quelle clarinette et vous verrez-vous entendrez plutôt- que c'est du pipeau. Car avec ce type de demande on risque de vous faire payer cher un pavillon.
Cordialement,
ThierrY

ça ne m'empêchera pas de continuer à chercher parce que je suis un puriste mais je souhaiterai savoir ce que vous en pensez ? En effet, certains pavillons de clarinettes haut de gamme ont des perces retravaillées ! Alors pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Je ne voulais pas entrer dans ce débat, mais je pense aussi que l'influence du pavillon est minime.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Ernest FERRON

Message par pirfou »

Après quelques recherche, voilà ce que j'ai trouvé dans "Clarinette mon amie" d'Ernest FERRON :

Le pavillon :
Si la fonction principale du pavillon est de rendre homogène le son de la clarinette lorsque tous les trous sont fermés, avec le son des notes émises "les trous ouverts", il faut bien convenir qu'il ne rempli qu'imparfaitement ce rôle.
Dans le cas des doigtés avec trous ouverts, seules les harmoniques les plus élevés du timbre (qui ne sont pas filtrés par les trous qui restent fermés) passent par le pavillon. Cette fonction était bien connue des facteurs et artistes (Paradis, entre autres) particulièrement tatillons sur le choix de leur pavillon.
Tout clarinettiste peut faire une expérience intéressante : Jouant assis, il suffit de placer par terre un carré de moquette ou un tapis dans l'axe et en avant du pavillon pour obtenir un filtrage important des composantes élevés du timbre. En effet, un tapis ordinaire absorbe, par "sympathie", 60% des fréquences de 2000 HZ mais seulement 30% des fréquences de 125 HZ. Par ce moyen, il est possible d'obtenir, par exemple, un son beaucoup plus "rond" à l'enregistrement, le résultat variant avec la nature de la moquette ou du tapis.
Tirer légèrement le pavillon crée une cavité, une "cage" qui en fait un filtre agissant sur les composantes élevées du timbre ; des variations, certes minimes, sont quand même significatives.
Certains modèles de clarinette ont une "poche" à l'entrée du pavillon et leur sonorité tient de ce particularisme.

Voilà ce que j'ai trouvé et qui éclaire le débat !
Répondre