Haaa ! Ces anches !

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

pipon a écrit :Un copain bassoniste m'a parlé de les tremper dans l'alcool. Je m'étais dis que je chercherai des trucs à propos de ça, mais j'ai oublié. Des avis?
J'avais mal lu ton post.
Dans le genre délire, je pense que j'ai été assez loin. J'ai essayé pas mal de trucs; le sucre, le sel, le micro-ondes, le congélateur, le papier de verre, le cutter, et j'en oublie. Mais à chaque fois, j'avais une logique. Par exemple plongé une anche dans de l'eau très sucrée, c'est pas neutre. Je me disais que le sucre (ou le sel) qui se déposait sur les fibres devait avoir une influence sur le son. Résultat, bof, rien de particulier :|
Passez une vieille anche au micro-ondes ça la durcie énormément au point quelle ne vibre plus, puis en la remettant dans l'eau, elle recommence à jouer. Conclusion, l'humidité, c'est fondamentale pour une anche, mais je m'en doutais un peu...
Mais pourquoi l'alcool ?
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

oracid a écrit : Mais pourquoi l'alcool ?

parce que c'est meilleur que l'eau ferrugineuse... :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi pareil que la plupart, je tourne en général sur 3 ou 4 anches. Je dois acheter un paquet tous les 4 à 6 mois à peu près.

Il y a moyen de se faire une idée de mon humeur au nombre d'anches qui traînent en petits tas anarchiques dans la pièce où je travaille (voire dans l'appartement). Quand il y en a partout, c'est que j'ai dû ressortir les réserves de veilles boîtes et perdre deux heures à chercher en vain au lieu de jouer, en général ça me met de mauvais poil et souvent ça dure plusieurs jours (une question de climat je crois!)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
patemino
Touriste
Messages : 7
Inscription : 17 sept. 2012, 21:43

Message par patemino »

En général quand j'en tiens une, je la garde trèèèèès longtemps.

De toute façon, plus elles sont vieilles, meilleur est leur goût.

<_>
Répondre