Bec Grabner

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : LA forme du cordon est aussi beaucoup plus arrondie sur le grabner. L'anche épouse bien le cordon du coup ?

E.
Ouai pas mal mais je ne suis pas suis pas sur que ça ait une incidence. Par contre la différence d'épaisseur du cordon facilite pas mal l’émission.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
petro
Touriste
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2009, 18:20
Localisation : gareoult 83136

Message par petro »

bonsoir à toutes et tous ,je possede egalement un bec clar basse de walter grabner,il est trés agreable à jouer ,trés facile dans tous les registres par contre je trouve le son un peu trop "clair" ,et meme en utilisant des vando v12 3.5 (j'utilise habituellement du n/3) cela ne change pas. vraiment dommage !!! excellent bec pourtant
rosokurn
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 déc. 2011, 00:03

Message par rosokurn »

salut une petite question aux possesseurs de grabner svp: par rapport au b40 quel est le diapason d'un grabner?
merci par avance :?:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je ne sais pas si tu parles de B40 de sib ou de basse.

A priori Grabner sort pour la sib des becs à la fois pour du 440 ou du 442 (mais selon lui on peut jouer du 442 avec un bec à 440 en jouant sur le baril).

Pour la basse je n'ai pas comparé et je ne pourrai pas le faire à court terme : en effet, ne jouant plus du tout de basse depuis quelque temps, je l'ai mise au repos dans de la famille ; trop d'étuis emcombraient mon petit appart :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

A priori je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. A priori j'ai plutôt l'impression que c'est l'instrument qui est calibré sur un diapason, pas le bec... mais peut-être me trompes-je... mais je pense pas... mais j'en sais rien :roll:
Sinon si le bec grabner te semble trop long et sonner trop grave, il n'y plus qu'à compenser... mais j'avoue que je me suis souvent demandé si vraiment les 2 Hz de différence étaient vraiment audibles.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bah il n'est pas question de diapason sur un bec, c'est l'instrument sur toute sa conception qui va être à 440 ou 442.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

http://www.vandoren.fr/fr/clarinettesib.html


Voir le paragraphe du milieu où ils parlent de becs conçus pour le 440 ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ok, au temps pour moi,
mais c'est pas très clair, est-ce qu'ils sont conçus pour clarinettes 440, car tout ce qui part au states est en 440 ou bien ce bec à la prétention de faire passer ta clar initialement en 442 au diapason 440 ?
Parce que dans le 2ème cas je suis dubitatif, je reste convaincu que c'est pas une pièce qui va changer un diapason ou alors c'est la justesse globale de l'instrument qui va être modifiée.

D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :ok, au temps pour moi,
mais c'est pas très clair, est-ce qu'ils sont conçus pour clarinettes 440, car tout ce qui part au states est en 440 ou bien ce bec à la prétention de faire passer ta clar initialement en 442 au diapason 440 ?
Parce que dans le 2ème cas je suis dubitatif, je reste convaincu que c'est pas une pièce qui va changer un diapason ou alors c'est la justesse globale de l'instrument qui va être modifiée.

D.
Ce sont des becs conçus pour aller sur des instruments accordés en 440, pas pour transformer une clar à 442 en 440.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dim a écrit :ok, au temps pour moi,
mais c'est pas très clair, est-ce qu'ils sont conçus pour clarinettes 440, car tout ce qui part au states est en 440 ou bien ce bec à la prétention de faire passer ta clar initialement en 442 au diapason 440 ?
Parce que dans le 2ème cas je suis dubitatif, je reste convaincu que c'est pas une pièce qui va changer un diapason ou alors c'est la justesse globale de l'instrument qui va être modifiée.

D.

Ben je sais pas, ils parlent de bec pour 440, certainement pour une clinche en 440, comme dit eric, ça va pas transformer la clinche, sous peine de perte d'homogénéité
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
rosokurn
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 déc. 2011, 00:03

Message par rosokurn »

quand on est trop haut, par exemple l'été : on tire du bec (ou du bocal pour une basse) et malheureusement on baisse surtout le haut de l'instrument(la main gauche) avec un bec série 13 vando par exemple on baisse sur toute la tessiture!
alors attention! une clarinette a 440, plus un bec a 440; on est trés bas, genre 438 hz et encore ,que si on est chaud!
les charles bay sont bas aussi
il faut noter qu'un même modéle par exemple le b 40 lyre sera plus facile et plus rond en serie 13 qu'en serie normale
mais les gens qui jouent en exterieur ou en eglise ou en pays nordiste ou de montagne n'ont pas du tout interêt a s'interreser aux becs bas ou aux clarinettes à 440 et surtout pas aux 2 en même temps
les becs series 13 pour basse n'existent pas d'ou ma question sur la justesse des grabner :!:
rosokurn
Touriste
Messages : 9
Inscription : 29 déc. 2011, 00:03

Message par rosokurn »

rectification pour le concert a l'eglise !! avec un orgue bas et c'est souvent le cas! on a grand interêt a posseder un bec 440 (exemple vando serie 13); le fossé (des fois le gouffre!) sera plus facile à combler
attention lors des grosses chaleurs; un orgue monte aussi! :idea:
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

rosokurn a écrit : il faut noter qu'un même modéle par exemple le b 40 lyre sera plus facile et plus rond en serie 13 qu'en serie normale...
Peut-être, que c'est surtout parce qu'il a une table longue, non ?
Alors que le B40 normal a une table ML (mi-longue).
Tous les becs notés "rond" par Vandoren ont une table longue, mais l'inverse n'est pas vrai.
A chaque extrémité du tableau, le M15 et le 5JB ne sont pas notés "rond". Le B45 Lyre (table ML) est noté "rond" également.
Mais ces 3 becs ont des ouvertures qui sortent un peu de la moyenne générale.
Le CL5 est noté "rond", il aurait également une table longue, mais pas le CL4, mais ça c'est un secret....
Pour ces 2 derniers becs, Vandoren ne publie pas les ouvertures et les longueurs car ces becs ont d'autres particularités, considérées comme plus importantes.

Quand aux différences de la série 13, Vandoren est assez précis dans sa présentation et liste les becs concernés, mais cette liste n'inclut pas le B40 ou le B40 Lyre.
Répondre