Ligature

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Ligature

Message par Decko »

Bonjour, j'utilise une ligature BC (celle qui etait fournie avec ma E13) et j'aimerais savoir s'il faut acheter une autre ligature du type vandoren ou autres ? Et est-ce que le son varie selon les ligatures ?
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Avatar de l’utilisateur
Flippo
Tentacule géant
Messages : 543
Inscription : 25 janv. 2011, 14:26
Localisation : Margaux

Message par Flippo »

Bonjour,

Non, tu n'es pas OBLIGE de changer de ligature

Toutefois, comme la ligature a une influence sur le son, il est important de savoir quel est celui que tu souhaites obtenir

Une ligature métal aura un son plus "éclatant" qu'une ligature cuir qui elle sera plus ronde et douce, plus feutrée.
Une ligature de type ficelle doit, à mon avis, arrondir et adoucir encore plus le son.

Personnellement, j'utilise une ligature BG cuir avec quand même un zone de contact anche-ligature en métal. J'ai un son doux, mais pas étouffé, avec des aigus qui sonnent bien quand je les réussi :mrvert:
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

D'accord merci.
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
lilou7025
La nouvelle star
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2011, 19:57
Contact :

Message par lilou7025 »

Bonsoir tout le monde !

J'aimerais savoir si quelqu'un a déja testé ces ligatures : http://www.woodbrass.com/bg-ligature-cl ... 14989.html ?

Qu'est ce que ca donne ?

Lilou
Clarinette Jupiter JCL931ST (La Parisienne)
Bec B45 profil 88
Anches 56 rue Lepic 3
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Merci d'avoir réouvert ce topic ! Je n'en avais pas le courage :wink:
lilou7025 a écrit :J'aimerais savoir si quelqu'un a déja testé ces ligatures
Ca m'intéresse aussi :mrvert:
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
lilou7025
La nouvelle star
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2011, 19:57
Contact :

Message par lilou7025 »

Dickie m'a repondu en mp comme quoi il en avait une du meme genre mais en cuir. Apparemment, elles sont plutot pas mal.

Lilou
Clarinette Jupiter JCL931ST (La Parisienne)
Bec B45 profil 88
Anches 56 rue Lepic 3
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Le seul but de la ligature c'est de tenir l'anche sur le bec...aucune ligature ne modifie le son! Poses la question à G.Deplus, Morales, Dangain, Marchis et tu comprendra. Quant au regretté J.Lancelot il t'aurait expliqué que argument commercial et musique ne font jamais bon ménage.
Il y a des légendes urbaines qui ont la vie dure.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dimitri a écrit :Le seul but de la ligature c'est de tenir l'anche sur le bec...aucune ligature ne modifie le son! Pose la question à G.Deplus, Morales, Dangain, Marchis et tu comprendra. Quant au regretté J.Lancelot il t'aurait expliqué que argument commercial et musique ne font jamais bon ménage.
Il y a des légendes urbaines qui ont la vie dure.
Ah ça fait du bien de te retrouver Dimitri !!!

Peut être que toi ils te croiront ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Nanard a écrit :
Dimitri a écrit :Le seul but de la ligature c'est de tenir l'anche sur le bec...aucune ligature ne modifie le son! Pose la question à G.Deplus, Morales, Dangain, Marchis et tu comprendra. Quant au regretté J.Lancelot il t'aurait expliqué que argument commercial et musique ne font jamais bon ménage.
Il y a des légendes urbaines qui ont la vie dure.
Ah ça fait du bien de te retrouver Dimitri !!!

Peut être que toi ils te croiront ...
Oui, mais il y en a des plus pratiques que d'autres ...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Silvernote
Dieu grec
Messages : 308
Inscription : 09 avr. 2009, 11:40

Message par Silvernote »

Je ne suis pas trop convaincu par les "différences de sonorité" entre les ligatures. Le coté pratique me semble vraiment être le principal paramètre à prendre en compte. J'ai utilisé pendant un temps la ligature BG aurifiée avec laquelle je n'ai eu que des problèmes: l'anche qui bougeait trop facilement sur le bec et qui s'en allait systématiquement quand je prenais la clarinette en La à l'orchestre, et la vis un peu trop courte qui ne tenait que sur quelques tours de filets et qui a fini par foirer le pas de vis. Bref, 80€ que j'ai du mettre à la poubelle en moins de deux ans...
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Dickie a écrit :
Nanard a écrit :
Dimitri a écrit :Le seul but de la ligature c'est de tenir l'anche sur le bec...aucune ligature ne modifie le son! Pose la question à G.Deplus, Morales, Dangain, Marchis et tu comprendra. Quant au regretté J.Lancelot il t'aurait expliqué que argument commercial et musique ne font jamais bon ménage.
Il y a des légendes urbaines qui ont la vie dure.
Ah ça fait du bien de te retrouver Dimitri !!!

Peut être que toi ils te croiront ...
Oui, mais il y en a des plus pratiques que d'autres ...
Tout à fait certaines sont plus pratiques que d'autres et plus jolies mais c'est tout. Le problème c'est qu'il y a encore des gens qui croient au père noël.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Dimitri a écrit :
Dickie a écrit :
Dimitri a écrit :Le seul but de la ligature c'est de tenir l'anche sur le bec...aucune ligature ne modifie le son! Pose la question à G.Deplus, Morales, Dangain, Marchis et tu comprendra. Quant au regretté J.Lancelot il t'aurait expliqué que argument commercial et musique ne font jamais bon ménage.
Il y a des légendes urbaines qui ont la vie dure.


Oui, mais il y en a des plus pratiques que d'autres ...
Tout à fait certaines sont plus pratiques que d'autres et plus jolies mais c'est tout. Le problème c'est qu'il y a encore des gens qui croient au père noël.
Et re d'accord !!! L'Optimum est pratique, c'est tout ... Les plaquettes et tout ce bazar ...... Pffffffffff !!!!!!
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Moi j'y crois au Père Noël !!!!!
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Decko
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 31 oct. 2011, 08:48
Localisation : Île-de-France

Message par Decko »

Silvernote a écrit :Je ne suis pas trop convaincu par les "différences de sonorité" entre les ligatures.

Moi non plus :?
Silvernote a écrit : Le coté pratique me semble vraiment être le principal paramètre à prendre en compte.
Maintenant je le comprends :)

Silvernote a écrit :80€ que j'ai du mettre à la poubelle en moins de deux ans...
80 E pour une ligature je pense que c'est quand même trop cher :evil:
Nanard a écrit :Et re d'accord !!! L'Optimum est pratique, c'est tout ... Les plaquettes et tout ce bazar ...... Pffffffffff !!!!!!

+1, vu son prix, je pense qu'on peut s'en passer :|

C'est pour ça que après vos conseils j'essaierai de ne pas mettre plus de 30 E dans une ligature ( si je décide quand même d'en changer :mrvert: ) . Merci de m'avoir prévenu des dangers de la publicité :D !!
Carpe diem (toujours !)


Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
lilou7025
La nouvelle star
Messages : 110
Inscription : 06 févr. 2011, 19:57
Contact :

Message par lilou7025 »

Je ne mettrai jamais plus de 30€ dans une ligature non plus. JE posais juste la question...... Je verrai demain.... Ce que je cherche, c'est aussi le coté pratique....

Lilou
Clarinette Jupiter JCL931ST (La Parisienne)
Bec B45 profil 88
Anches 56 rue Lepic 3
Répondre