becs ouverts pour Jazz, klezmer ... sur clar sib
Les expressions bec (ou instrument) de jazz sont effectivement souvent un peu galvaudés. La question est plutôt: avec quel bec (et anche) j'arrive à me faire entendre, en plein air, entouré de trompettes, trombones et batterie ? Et dans le chalumeau, s'il vous plait, et sans m'étrangler d'essoufflement ?
Le 5JB répond parfaitement à ce cahier des charges, le B45L donne déjà nettement plus l'impression d'être dépassé par les évènements. Quant au 5RV...
Si tu fais du jazz dans un studio, ou à l'Olympia dans un micro, effectivement, n'importe quel bec fera l'affaire.
La même chose s'applique aux instruments eux-mêmes. Il n'y a pas de clarinette de jazz. Il y a par contre celles qui ont un son qui envoie, parfois au détriment de la justesse ou du timbre, et celles au contraire très justes et égales. On choisira en fonction de ses aspirations... et du répertoire. Le 5tet de Mozart ou "Dans les Rues d'Antibes" dans une jam-session ne posent pas les mêmes exigences.
Le 5JB répond parfaitement à ce cahier des charges, le B45L donne déjà nettement plus l'impression d'être dépassé par les évènements. Quant au 5RV...
Si tu fais du jazz dans un studio, ou à l'Olympia dans un micro, effectivement, n'importe quel bec fera l'affaire.
La même chose s'applique aux instruments eux-mêmes. Il n'y a pas de clarinette de jazz. Il y a par contre celles qui ont un son qui envoie, parfois au détriment de la justesse ou du timbre, et celles au contraire très justes et égales. On choisira en fonction de ses aspirations... et du répertoire. Le 5tet de Mozart ou "Dans les Rues d'Antibes" dans une jam-session ne posent pas les mêmes exigences.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Salut !
Ok, avec n'importe quel setup on peu avoir un beau son et jouer tout type de musique mais quand meme, les Bulgares jouent avec des feuilles de papiers ( - que 1.5) pour Ivo Papazov et des becs sur-ouvert, retaillés pour la plupart, idem pour les clarinettistes Grecs ou Turques....ca depend de comment tu veux approfondir la musique que tu joues..pour le Klezmer....hmmmmmmmmmmm....vaste sujet, beaucoup, beaucoup de clarinettiste "jouent" du Klezmer, combien d'entres- eux approfondissent le style, les ornements ?pas bcp.....je vis en Amerique du Nord, bcp de mes amis clarinettistes trouvent le Klezmer tres simple, theme en 2 ou 3 parties ( 4 a 5 parfois ! ) pas beaucoup de rythmiques composées......etc mais le fond de cette musique est dans les ornements !!!comme toutes les musiques trad ! gros job pour la clarinette et avec un bec fermé et des grosses hanches skuzez moi mais ca va etre fatiguant ! y a des choses qu'on ne peut pas faire avec certains set-up( becs hanches)ou alors tu vas le faire 15 mins mais pas faire carriere et des shows tout les soirs avec !!
Pourquoi la plupart des jazz men jouent avec du gros et des becs ouverts ? classique fermé ? Bulgares ouvert et petit ? c'est comme ca !
Comme disent les griots Malien, Il faut bien connaitre son travail, si tu joues en loisir sans te soucier de gagner de quoi manger avec ton instrument le plus important est de prendre du paisir avant tout, si joues pour vivre et ransmettre ( hé oui c'est quand meme un job !! ) et que en plus tu joues de la musiques trad, alors il faut faire une recherche approfondie dans le style les ornements, l'histoire....etc surtout si tu partages cette musique avec un public, des eleves....
je vais me faire taper dessus par les non-puristes héhéhéhéhé mais non serieusement quand on dit qu'on veut jouer de la musique trad il faut faire cette recherche on peu pas apprendre des ornements Bulgares, Turques sur partitions alors que depuis des generations dans ces pays on travaille son son a l'oreille....trop de gens joue du Klezmer sur partitions sans meme ce soucier de leur son, des émotions...etc...hmmmmmmmmmmmmmmm....désolé pour les fautes je suis pas francais
Mais dirais plus qu'on peu faire sonner n'importe quelles clarinettes meme la plus pourrie avec un bon set-up, bec, barril, hanches
Zilien
Ok, avec n'importe quel setup on peu avoir un beau son et jouer tout type de musique mais quand meme, les Bulgares jouent avec des feuilles de papiers ( - que 1.5) pour Ivo Papazov et des becs sur-ouvert, retaillés pour la plupart, idem pour les clarinettistes Grecs ou Turques....ca depend de comment tu veux approfondir la musique que tu joues..pour le Klezmer....hmmmmmmmmmmm....vaste sujet, beaucoup, beaucoup de clarinettiste "jouent" du Klezmer, combien d'entres- eux approfondissent le style, les ornements ?pas bcp.....je vis en Amerique du Nord, bcp de mes amis clarinettistes trouvent le Klezmer tres simple, theme en 2 ou 3 parties ( 4 a 5 parfois ! ) pas beaucoup de rythmiques composées......etc mais le fond de cette musique est dans les ornements !!!comme toutes les musiques trad ! gros job pour la clarinette et avec un bec fermé et des grosses hanches skuzez moi mais ca va etre fatiguant ! y a des choses qu'on ne peut pas faire avec certains set-up( becs hanches)ou alors tu vas le faire 15 mins mais pas faire carriere et des shows tout les soirs avec !!
Pourquoi la plupart des jazz men jouent avec du gros et des becs ouverts ? classique fermé ? Bulgares ouvert et petit ? c'est comme ca !
Comme disent les griots Malien, Il faut bien connaitre son travail, si tu joues en loisir sans te soucier de gagner de quoi manger avec ton instrument le plus important est de prendre du paisir avant tout, si joues pour vivre et ransmettre ( hé oui c'est quand meme un job !! ) et que en plus tu joues de la musiques trad, alors il faut faire une recherche approfondie dans le style les ornements, l'histoire....etc surtout si tu partages cette musique avec un public, des eleves....
je vais me faire taper dessus par les non-puristes héhéhéhéhé mais non serieusement quand on dit qu'on veut jouer de la musique trad il faut faire cette recherche on peu pas apprendre des ornements Bulgares, Turques sur partitions alors que depuis des generations dans ces pays on travaille son son a l'oreille....trop de gens joue du Klezmer sur partitions sans meme ce soucier de leur son, des émotions...etc...hmmmmmmmmmmmmmmm....désolé pour les fautes je suis pas francais
Mais dirais plus qu'on peu faire sonner n'importe quelles clarinettes meme la plus pourrie avec un bon set-up, bec, barril, hanches
Zilien
Dexdex j'aime bcp ton message, c'est ca !! comment ce faire entendre entouré de brass et dehors ( en Europe de l'est ou a New Orleans c'est cette ecole et )dans le chalumeau sivouplé héhé.....perso j'ai joué un 5 jb pendant 6 ans avec du 3 V12 et depuis 1 an je joue un bec artisanal un peu plus ouvert avec toujour du 3. On joue parfois 6 heures pour des mariages ou autres et je ne pense pas avoir une bouche en béton mais pas de fatigue ni de manque de justesse flagrant .. a chacun son setup.
- Samuel maq
- La nouvelle star
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- Localisation : Paris
Bha pour moi toute ces histoire de bec pour un style ou un autre c'est du flan............je peux jouer du klez avec un 5jb, un B45 un M30 ou un 5rv c'est pas dans le bec que ca se passe, c est l'anche.....je taille toute mes anches sauf quelques rare exeption ou quand je manque de temps (genre quand le batteur passe a coté de moi en repet et pete mon anche.....conaud de batteur). En plus a part pour les musique arabe ou méditerranéenne qui demande des 1/4 de ton ou la musique bulgar ou il joue énormément sur l'embouchure, tout le reste ne nécessite pas un grand travail du bec.....
sauf si tu veux jouer du Rabbi Jacob ou giora Feidman ......
et dans ce cas...... autant arrêter tout de suite la musique juive et te mettre a reprendre les standards de Johnny
sauf si tu veux jouer du Rabbi Jacob ou giora Feidman ......
et dans ce cas...... autant arrêter tout de suite la musique juive et te mettre a reprendre les standards de Johnny
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
pour les 1/4 de tons, je trouve que c'est plus précis d'utiliser les doigtés,au moins c'est toujours pareil, anche dure ou faible
D.
bah il me semble que la majorité de son répertoire reste quand même les grands standards du klez, mais voila, c'est le gars connu, doncau même titre qu'en jazz il est de bon ton dans les conversations de cracher sur Bechet, en klez c'est Feidman qui prendSamuel maq a écrit :ou giora Feidman ......
et dans ce cas...... autant arrêter tout de suite la musique juive et te mettre a reprendre les standards de Johnny
D.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
BEC CLARINETTE POUR LE JAZZ
Je joue depuis des années un OTTO LINK 8*
L'intérêt pour le jazz : un son très large, gras, puissant .... une merveille
l'avantage si l'on est aussi saxophoniste : vu qu'il est assez ouvert : il est beaucoup plus aisé de passer du sax à la clarinette et lycée de Versailles notamment en concert : pas de problème d'adaptation de l'embouchure.
MAIS ATTENTION : AU DEBUT NE PAS DESESPERER SI L'ON EST FRANCHEMENT FAUX : ça c'est la perte de repère parce que l'ouverture du bec est grande.
Après adaptation (plusieurs jours) ça devient superbe.
Un copain qui avait acheté le même bec et l'avait abandonné aussitôt à cause de ce problème de justesse : l'a repris après mes explications précitées :
depuis il ne jure plus que par ledit bec et ce, depuis des années. IL est l'un des meilleurs clarinettistes de jazz vieux style sur la place de Paris.
L'intérêt pour le jazz : un son très large, gras, puissant .... une merveille
l'avantage si l'on est aussi saxophoniste : vu qu'il est assez ouvert : il est beaucoup plus aisé de passer du sax à la clarinette et lycée de Versailles notamment en concert : pas de problème d'adaptation de l'embouchure.
MAIS ATTENTION : AU DEBUT NE PAS DESESPERER SI L'ON EST FRANCHEMENT FAUX : ça c'est la perte de repère parce que l'ouverture du bec est grande.
Après adaptation (plusieurs jours) ça devient superbe.
Un copain qui avait acheté le même bec et l'avait abandonné aussitôt à cause de ce problème de justesse : l'a repris après mes explications précitées :
depuis il ne jure plus que par ledit bec et ce, depuis des années. IL est l'un des meilleurs clarinettistes de jazz vieux style sur la place de Paris.
-
- Tentacule géant
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- Localisation : Strasbourg, Alsace
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Je rejoins un peu l'avis de Samuel.
Cette histoire de bec ouvert/fermé (et les anches faibles/fortes qui vont avec) pour un style musical c'est du flan.
je connais des gens qui ont une embouchure super souple et qui arrivent a sonner klez et a faire tous les effets avec des planches et des becs fermés et d'autres qui n'y arrivent pas avec des becs ouverts.
Pour moi, c'est une histoire de morphologie de la lèvre, de la bouche, de la gorge, bref de la sphère ORL qui détermine le meilleur couple bec/anche et en aucun cas le style musical.
C'est donc très personnel.
Par exemple moi, je ne supporte pas les becs ouverts, pourtant j'ai essayé longtemps, rien a faire, je joue des becs relativement fermés style M30 et ça ne m’empêche pas de jouer deux heures du klezmer si le besoin s'en fait sentir.
Pour rappel Giora Feidmann joue un couple bec anche bizarre (un bec fermé a 1.1 avec des anches 1.5).
Et pour parler de ce monsieur, qui est un grand musicien, mais qui de mon humble avis ne joue pas du klezmer au sens strict, mais plutôt de la variété a consonance klezmer.
Je suis beaucoup plus emballé par Joel Rubin.
Himred qui salut au passage Samuel qu'il a écouté et apprécié quand il était passé a Strasbourg.
Cette histoire de bec ouvert/fermé (et les anches faibles/fortes qui vont avec) pour un style musical c'est du flan.
je connais des gens qui ont une embouchure super souple et qui arrivent a sonner klez et a faire tous les effets avec des planches et des becs fermés et d'autres qui n'y arrivent pas avec des becs ouverts.
Pour moi, c'est une histoire de morphologie de la lèvre, de la bouche, de la gorge, bref de la sphère ORL qui détermine le meilleur couple bec/anche et en aucun cas le style musical.
C'est donc très personnel.
Par exemple moi, je ne supporte pas les becs ouverts, pourtant j'ai essayé longtemps, rien a faire, je joue des becs relativement fermés style M30 et ça ne m’empêche pas de jouer deux heures du klezmer si le besoin s'en fait sentir.
Pour rappel Giora Feidmann joue un couple bec anche bizarre (un bec fermé a 1.1 avec des anches 1.5).
Et pour parler de ce monsieur, qui est un grand musicien, mais qui de mon humble avis ne joue pas du klezmer au sens strict, mais plutôt de la variété a consonance klezmer.
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«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
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- Samuel maq
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Himred a écrit :Je rejoins un peu l'avis de Samuel.
Cette histoire de bec ouvert/fermé (et les anches faibles/fortes qui vont avec) pour un style musical c'est du flan.
je connais des gens qui ont une embouchure super souple et qui arrivent a sonner klez et a faire tous les effets avec des planches et des becs fermés et d'autres qui n'y arrivent pas avec des becs ouverts.
Pour moi, c'est une histoire de morphologie de la lèvre, de la bouche, de la gorge, bref de la sphère ORL qui détermine le meilleur couple bec/anche et en aucun cas le style musical.
C'est donc très personnel.
Par exemple moi, je ne supporte pas les becs ouverts, pourtant j'ai essayé longtemps, rien a faire, je joue des becs relativement fermés style M30 et ça ne m’empêche pas de jouer deux heures du klezmer si le besoin s'en fait sentir.
Pour rappel Giora Feidmann joue un couple bec anche bizarre (un bec fermé a 1.1 avec des anches 1.5).
Et pour parler de ce monsieur, qui est un grand musicien, mais qui de mon humble avis ne joue pas du klezmer au sens strict, mais plutôt de la variété a consonance klezmer.
Je suis beaucoup plus emballé par Joel Rubin.
Himred qui salut au passage Samuel qu'il a écouté et apprécié quand il était passé a Strasbourg.
Tu veux parler du fameux concert ou j'avais la braguette ouverte???
c'est toi le clarinettiste avec qui j'ai parlé à la fin du concert???
L'éternité c'est long. Surtout vers la fin
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- Tentacule géant
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Oui celui la
Et oui en avais discuté quelques minutes en fin de concert.
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«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
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Merci Himred !Himred a écrit : Cette histoire de bec ouvert/fermé (et les anches faibles/fortes qui vont avec) pour un style musical c'est du flan.
Pour une fois c'est pas moi qui le dit !
T'aurais même pu éviter l'argumentaire derrière, mille fois ressassé !
(enfin non, tu pouvais laisser tes salutations à samuel)
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
H hi. Il y a quelques annéees j'ai vu Bratch sur scène, ils sont arrivés à la bourre à cause de chutes de neige sur les rails du train pour venir à Grenoble, pas de balances, check and go super pro, concert fantastique, mais l'accordéoniste avait la braguette ouverte pendant le concert...Samuel maq a écrit : Tu veux parler du fameux concert ou j'avais la braguette ouverte???
Un jour en Belgique ils jouent avant nous (hmmm... on va dire que c'était un coplateau, pas Bratch en première partie de Dédale) et on leur raconte... il a pas ri du tout. Du tout.
En tout cas, avant les concerts, chez quelques groupes Grenoblois on se dit "Bratch" et ça veut dire "vérifiez vos braguettes".
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
JE le savais que t'allais parler de ça !jp a écrit :H hi. Il y a quelques annéees j'ai vu Bratch sur scène, ils sont arrivés à la bourre à cause de chutes de neige sur les rails du train pour venir à Grenoble, pas de balances, check and go super pro, concert fantastique, mais l'accordéoniste avait la braguette ouverte pendant le concert...Samuel maq a écrit : Tu veux parler du fameux concert ou j'avais la braguette ouverte???
Un jour en Belgique ils jouent avant nous (hmmm... on va dire que c'était un coplateau, pas Bratch en première partie de Dédale) et on leur raconte... il a pas ri du tout. Du tout.
En tout cas, avant les concerts, chez quelques groupes Grenoblois on se dit "Bratch" et ça veut dire "vérifiez vos braguettes".
jp
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Mr.GOODMOOD16
- Touriste
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Moi j'dit oui !
Un certain et peu connu Yom joue un 5JB
Vandoren conseille de jouer des forces 1-2 en standard et de 2.5 en 56 et V12
Sinon tu peux allez voir chez Pomarico,
http://www.pomaricompieces.com/crystal_clarinet.html
Il ont des becs en cristal (le son est légèrement différent), je JAZZ** est encore plus ouvert que le 5JB... Si l’esthétique du transparent te gène, il y a toujours le Sun de pomarico en cristal noir.
(http://www.pomaricompieces.com/black_cr ... rinet.html)
Je te conseille de faire un p'tit tour chez l'olifant... ya tout la bas, prend un petit aprem et essaye les bec, entre deux modèles ya toujours pas mal de différence.
En espérant aider
Vandoren conseille de jouer des forces 1-2 en standard et de 2.5 en 56 et V12
Sinon tu peux allez voir chez Pomarico,
http://www.pomaricompieces.com/crystal_clarinet.html
Il ont des becs en cristal (le son est légèrement différent), je JAZZ** est encore plus ouvert que le 5JB... Si l’esthétique du transparent te gène, il y a toujours le Sun de pomarico en cristal noir.
(http://www.pomaricompieces.com/black_cr ... rinet.html)
Je te conseille de faire un p'tit tour chez l'olifant... ya tout la bas, prend un petit aprem et essaye les bec, entre deux modèles ya toujours pas mal de différence.
En espérant aider
Selmer Odysée, bec Vandoren B45, 56 rue Lepic f3
...entre autres instruments...
_____
http://mrgoodmood16.fr.mu
...entre autres instruments...
_____
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