anches/bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

anches/bec

Message par Perrine »

.:
Dernière modification par Perrine le 28 juin 2006, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Passer du 5RV au B45 c'est radical. :shock:


Si le son semble essouflé c'est peut-être qu'il joue un matériel trop dur. Tu as essayé de souffler dans son bec ?

Peut-être qu'il suffit tout simplement de diminuer la force de l'anche, ou alors de prendre un autre bec, mais pas un bec aussi ouvert, je pense...


Ou alors c'est sa technique respiratoire qui est à revoir ?
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Pourquoi est-ce incompatible ? Je ne connais pas le 5RV, donc c'est une vraie question. C'est assez fermé comme bec, non ? Donc ça ne doit pas être si terrible de jouer des anches fortes, si ?

J'ai eu un 5RV Lyre, avec lequel je jouais avec des anches de 3 et 3,5 (à l'époque j'avais un meilleur son que maintenant, avec mes 2 ans d'arrêt). Mais je suis passée à un B45. .

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Clarine a écrit :Pourquoi est-ce incompatible ? Je ne connais pas le 5RV, donc c'est une vraie question. C'est assez fermé comme bec, non ? Donc ça ne doit pas être si terrible de jouer des anches fortes, si ?

J'ai eu un 5RV Lyre, avec lequel je jouais avec des anches de 3 et 3,5 (à l'époque j'avais un meilleur son que maintenant, avec mes 2 ans d'arrêt). Mais je suis passée à un B45. .

Clarine

Tout dépend de la façon dont le clarinettiste parviens à "remplir" son matériel.

On ne donne évidemment pas à jouer des anches de 3 1/2 sur un B45 à un gamin de 8 ans par exemple. :wink:

Après, tout s'adapte. Dans le cas, je pense que les anches sont simplement trop fortes pour le clarinettiste, y a qu'à essayer du 3 pour voir.

Changer de bec, c'est autre chose. Mais pas pour un B45, qui est très éloigné de la conception d'un 5RV.
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Oui, oui : j'ai compris ton message. Mais je me posais des questions sur le post initial de Perrine : entre du 3,5 sur un 5RV et du 3,5 sur un B45, qu'est-ce qui est le plus dur ?

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

et le B40 par rapport au B45 ?
j'ai les deux, mais j'ai une nette attirance pour le B45...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Clarine a écrit :Oui, oui : j'ai compris ton message. Mais je me posais des questions sur le post initial de Perrine : entre du 3,5 sur un 5RV et du 3,5 sur un B45, qu'est-ce qui est le plus dur ?

Clarine
Du 3 1/2 sur un B45 bien sûr !!!


Le 5RV est un bec très fermé, le B45 est plutôt dans les bes ouverts.
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

C'est bien ce que je pensais : donc je ne comprends pas pourquoi Perrine voulait lui donner un B45... sauf qu'apparemment il s'essoufle moins avec... mais alors, pourquoi ?
:?
Comprends pas

Clarine_qui_va_aller_se_coucher
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Perrine a écrit :et le B40 par rapport au B45 ?
j'ai les deux, mais j'ai une nette attirance pour le B45...

Bah ce sont des becs assez proches. Le B40 étant un peu plus ouvert.

Après, même entre les mêmes modèles de becs il y a des différences flagrantes, alors faut en essayer une paire pour trouver ce qui nous convient le mieux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Clarine a écrit :C'est bien ce que je pensais : donc je ne comprends pas pourquoi Perrine voulait lui donner un B45... sauf qu'apparemment il s'essoufle moins avec... mais alors, pourquoi ?
:?
Comprends pas

Clarine_qui_va_aller_se_coucher

Tout simplement, parce qu'elle l'a fait souffler directement avec son matériel à elle, qui est plus facile, et donc qui a mieux convenu à l'élève en question. :wink:


Mais ça veut pas dire qu'il faut un B45 à l'élève !! Ca veut juste dire qu'il faut qu'il joue un matériel plus facile. :P
Dernière modification par Tactus le 28 mai 2006, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

j'avais l'impression qu'avec un B45 tout l'air qu'il envoyait rempliassait mieux la clarinette, et qu'il avait moins d'air qui s'échapper...
je ne suis pas trop callée en bec, il faudrait que je prenne du temps pour en essayer un max un de ces jours
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

Tu l'as fait jouer avec quelle force d'anche sur ton B45 ?

Clarine
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Perrine a écrit :j'avais l'impression qu'avec un B45 tout l'air qu'il envoyait rempliassait mieux la clarinette, et qu'il avait moins d'air qui s'échapper...
je ne suis pas trop callée en bec, il faudrait que je prenne du temps pour en essayer un max un de ces jours

Bah c'est que l'association bec/anche était optimum, avec un facilité qui permettait de "remplir le tuyau" avec moins d'effort.

Mais si tu lui mets du 4 sur ton B45, tu retrouveras le même problème qu'il a avec son matériel.
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

Clarine a écrit :Tu l'as fait jouer avec quelle force d'anche sur ton B45 ?

Clarine

une fois avec du 3 et une autre avec du 3 1/2


c'est vrai qu'avec du 3 il a plus de facilité
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Perrine a écrit :
Clarine a écrit :Tu l'as fait jouer avec quelle force d'anche sur ton B45 ?

Clarine

une fois avec du 3 et une autre avec du 3 1/2


c'est vrai qu'avec du 3 il a plus de facilité

Ca semble logique. :wink:

Il a quel âge cet élève ?
Répondre