anches/bec

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

il est en seconde...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Perrine a écrit :il est en seconde...

Il doit avoir une carure à pouvoir remplir du 3 sur 5RV alors.

Après faut surveiller qu'il utilise correctement la puissance de la respiration abdominale pour remplir le biniou, sinon il est deux fois moins efficace, c'est normal.
clarisax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2006, 11:35
Localisation : ASNIERES

Re: anches/bec

Message par clarisax »

Perrine a écrit :Bonsoir,

Bon bon, j'ai rencontré un clarinettiste qui joue depuis 6 ans de la clarinette à qui je donne quelques cours en plus pour préparer ses exams.


A vrai dire, son son n'est vraiment pas tres bon, et je le trouve pas mal essoufflé. Je me suis donc renseignée sur son bec et ses anches.. (normal jusque la...). Et bien, j'ai été surprise qu'il joue sur un 5RV avec des anches 3 1/2...

euh c'est peut etre au prof qui faut taper sur les doigts non? :twisted:

D'après mon expérience personnelle, j'ai commencer avec un 5RV lyre et 4 ans après j'ai changé pour un B40... mon prof m'avait dit : "il est temps que tu changes de bec" c'est vrai que le changement a été radical mais le son a gagné, plus centré, plus un son de clarinette en somme.
Avis perso, le bec ne fais pas tout mais ça y fait quand même beaucoup.

D'après le site de vandoren

avec un 5 RV les anches recommandées sont : 3. 3,5 . 4
donc a priori rien d'extraordinaire à ce qu'il joue du 3,5

Je conseil dans un premier temps de redescendre à du 3, il sera plus à l'aise et dès fois redescendre en dureté d'anche ça fait du bien... au moral en tout cas...
A t-il déja essayé du 3,5 en V12 au niveau dureté ça se situe entre le 3 et le 3,5, l'anche vibre un peu plus, ça change complétement le jeu.
Si possible les acheté à l'unité en "flow pack" ça évite de casser sa tirelire avec une boite entière...

PS je sais pas si en province ils en vendent (flow pack = sachet individuelle), si il n'en trouve pas je suis sur Paris donc je peux lui en prendre quelques unes si je passe devant Vandoren...
Si ça interesse quelqu'un faites moi signe, j'ai envie d'essayer des 56 rue lepic en flow pack donc j'irais bientôt...
SELMER RECITAL + VANDOREN CL6 + V21 n°3 ou 3,5
Saxo Ténor YANAGISAWA + 1 bec Otto Link + VANDO 3
Soprano YAMAHA + Otto Link 6* + Rico Royal n°3
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: anches/bec

Message par Tactus »

clarisax a écrit :
j'ai envie d'essayer des 56 rue lepic en flow pack donc j'irais bientôt...

J'ai essayé aussi les 56 rue lepic, comme tout le monde je pense... J'ai vite compris ma douleur. Je ne comprends pourquoi ce produit est beaucoup plus cher, alors qu'il n'apporte rien d'extraordinaire.

Au contraire, même, en ce qui me concerne. Je trouve que ces anches claquent beaucoup dans l'aigu, et ont une homogénéité de son assez aléatoire... :roll: Je suis vite revenu aux bonnes vielles Vando boîte bleue !
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Avant de parler de quoi que ce soit d'autre; si sur un 5rv le son est étriqué, il faut passer au 5RV Lyre pendant quelques temps et rien d'autre.

Si tu lui mets un B45/40 ds la bouche l'embouchure va etre complétement détraquée.

Perso pr les anches j'utilise exclusivement des V12 3.5
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Moi, j'ai une autre idée : il faut vérifier que ce jeune homme ne serre pas trop son bec avec sa machoire inférieure.
Ce qui fait qu'on aurait toujours l'impression que ses anches sont trop faibles....
Le son est une véritable quinarelle!!

Tu peux vérifier ceci en lui faisant faire des sons filés : à un moment, le son se mettra à trembler, comme un vibrato.... ce sera des tremblements de sa lèvre inférieure trop tendue et crispée

Dans ce cas là, le fait de changer de bec n'y change rien, si ce n'est qu'il serrera un peu plus (pas au début, mais ensuite et de plus en plus!), et que ses anches deviendront très vite trop faibles !!!

Le remède est de lui apprendre à détendre sa machoire et sa lèvre inférieure, quitte à jouer sur des anches plus faibles.

En fait, le fait d'augmenter la valeur de l'anche pour corriger le son n'est pas toujours une solution. dans le cas d'un trop fort serrement du bec, c'est plutôt persister dans l'erreur..

(je commence à comprendre et à corriger ce prbl chez moi depuis quelques mois....j'ai compris tout seul, sans l'aide du prof, mais il m'a fallu longtemps longtemps, avec beaucoup d'essais et de questionnemments!!)
Dernière modification par nono le 28 mai 2006, 20:22, modifié 1 fois.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit :Moi, j'ai une autre idée : il faut vérifier que ce jeune homme ne serre pas trop son bec avec sa machoire inférieure.
Ce qui fait qu'on aurait toujours l'impression que ses anches sont trop faibles....
Le son est une véritable quinarelle!!

Tu peux vérifier ceci en lui faisant faire des sons filés : à un moment, le son se mettra à trembler, comme un vibrato.... ce sera des tremblements de sa lèvre inférieure trop tendue et crispée

Dans ce cas là, le fait de changer de bec n'y change rien, si ce n'est qu'il serrera un peu plus, et que ses anches deviendront très vite trop faibles !!!

Le remède est de lui apprendre à détendre sa machoire et sa lèvre inférieure, quitte à jouer sur des anches plus faibles.

En fait, le fait d'augmenter la valeur de l'anche pour corriger le son n'est pas toujours une solution. dans le cas d'un trop fort serrement du bec, c'est plutôt persister dans l'erreur..

(je commence à comprendre et à corriger ce prbl chez moi depuis quelques mois....j'ai compris tout seul, sans l'aide du prof, mais il m'a fallu longtemps longtemps, avec beaucoup d'essais et de questionnemments!!)
Bonsoir

Je suis assez d'accord avec ça. Ce qui n'empèche pas ensuite d'éventuellement repasser à des anches plus fortes.

Tiens personellement je viens de déterrer une vieille boite de V12 3 1/2 que je trouvais proprement injouables quand je les avais achetées, eh ben cette fois je les trouve vraiment super : un aigu vachement plus propre et juste, et globalement un son plus rond, plus feutré, ça me plait bien.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Depuis qu j'ai compris ce prbl, j'ai compris aussi que je pourrais passer à des becs plus ouverts avec es anches plus faibles, une fois que je gèrerai plus surement ce problème.
Le fait d'avoir essayé un 5 JB avec du 1,5 un après midi bien arrosé, donc "détendu", m'a fortement questionné :wink:
Ce que je croyais être une particularité morphologique (avoir toujours des anches trop faibles) s'est révélé être un défaut longuement cultivé !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

nono a écrit :Moi, j'ai une autre idée : il faut vérifier que ce jeune homme ne serre pas trop son bec avec sa machoire inférieure.
Ce qui fait qu'on aurait toujours l'impression que ses anches sont trop faibles....
Le son est une véritable quinarelle!!

Tu peux vérifier ceci en lui faisant faire des sons filés : à un moment, le son se mettra à trembler, comme un vibrato.... ce sera des tremblements de sa lèvre inférieure trop tendue et crispée

Dans ce cas là, le fait de changer de bec n'y change rien, si ce n'est qu'il serrera un peu plus (pas au début, mais ensuite et de plus en plus!), et que ses anches deviendront très vite trop faibles !!!

Le remède est de lui apprendre à détendre sa machoire et sa lèvre inférieure, quitte à jouer sur des anches plus faibles.

En fait, le fait d'augmenter la valeur de l'anche pour corriger le son n'est pas toujours une solution. dans le cas d'un trop fort serrement du bec, c'est plutôt persister dans l'erreur..

(je commence à comprendre et à corriger ce prbl chez moi depuis quelques mois....j'ai compris tout seul, sans l'aide du prof, mais il m'a fallu longtemps longtemps, avec beaucoup d'essais et de questionnemments!!)
Non, la seule raison c'est que tu ne prends pas assez de bec, c'est tout.

Ta lévre inférieure doit arriver jusqu'au niveau de l'anche "solide" (sous entendu qui ne bouge pas qd tu mets ta lévre dessus.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

nono a écrit : Le fait d'avoir essayé un 5 JB avec du 1,5 un après midi bien arrosé, donc "détendu", m'a fortement questionné :wink:
Sans blague ? Tu participes à des orgies dans ce style toi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Ju- a écrit : Non, la seule raison c'est que tu ne prends pas assez de bec, c'est tout.
Oui, mais ça revient au même !! càd que la force de l'anche ne doit pas être envisagée seulement en fonction de la sonorité de l'élève, mais en fonction de sa capacité à projeter de l'air (colonne d'air), et à empêcher l'air de passer autour du bec.

Imagine (comme moi d'ailleurs) notre copain le Grand Krako, qui considère que sa machoire doit serrer aussi fort que ses doigts sur un violon, et qui augmente de jours en jours la force de son anche (il doit en être à 6,5 à cet heure....)

S'il prend juste un peu plus de bec et détend sa lèvre inférieur, l'air va fuir de partout sur les côtés, et le son va devenir irrémédiablement farineux....

Il faudra alors commencer à travailler la projection du son pour qu'il devienne clair et net !!! et revoir l'embouchure pour que l'air cesse de fuir sur les côtés. La première chose à faire est donc de diminuer la force de l'anche. J'ai compris ça très peu de temps avant mon examen - il fallait à tout prix que le son devienne timbré...
Il fallait donc que je détende ma machoire, que je prenne plus de bec et que je projette le son (et arrêter de serrer comme un malade !!!)
pfiouu juste à temps !!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Perrine
Tentacule géant
Messages : 517
Inscription : 03 déc. 2004, 19:26

Message par Perrine »

oki j'ai compris, prochain cours, anche 3 avec des sons filés, et de petits exercices respiratoires allongés avant pour qu'il cerne mieux sa respiration! :D
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

et alors, Perrine, t'as trouvé ce qui lui fallait, à ton élève ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Répondre