Bec Vandoren masters CL4

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Sur le CL5 j'ai adopté les 56RueLepic force 3.
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Henri a écrit :Sur le CL5 j'ai adopté les 56RueLepic force 3.
Moi également, mais j'oscille entre les 2,5 et les 3.
Je trouve que les 2,5 permettent une facilité de jeu incomparable.
Et j'ai constaté que les aigues sortaient très bien avec des 2,5 , ce qui n'était pas toujours évident avec le M30.
Je pense que le CL5, grace à son ouverture permet de descendre en force d'anche tout en gardant un son rond grace à sa table longue.
C'est dans ce sens que Vandoren le décrit ...... ah, et bien non, sur le site, ils ont supprimés tous les paramètres.
Décidemment, Vandoren ne tient pas à ce que l'on puisse faire une comparaisona avec les autres becs.
Cela se comprend. Est-il raisonnable de comparez un bec comme le 5RV qui date des année 20 avec un bec du XXIe siècle dont les paramètres ont été définis avec des outils de modélisation informatique dont la précision est au 1/100 de mm.
Mais bon, s'ils voulaient faire le même effort pour les anches, on gagnerait plus facilement en qualité de son.
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

oracid a écrit :
Henri a écrit :Sur le CL5 j'ai adopté les 56RueLepic force 3.
Moi également, mais j'oscille entre les 2,5 et les 3.
Je trouve que les 2,5 permettent une facilité de jeu incomparable.
Je n'ai pas essayé les 2,5 (je n'en ai pas !), mais, suite à ton avis, je crois que je ne vais pas tarder à le faire :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

oracid a écrit : C'est dans ce sens que Vandoren le décrit ...... ah, et bien non, sur le site, ils ont supprimés tous les paramètres.
Décidemment, Vandoren ne tient pas à ce que l'on puisse faire une comparaisona avec les autres becs.
Cela se comprend. Est-il raisonnable de comparez un bec comme le 5RV qui date des année 20 avec un bec du XXIe siècle dont les paramètres ont été définis avec des outils de modélisation informatique dont la précision est au 1/100 de mm.
Mais bon, s'ils voulaient faire le même effort pour les anches, on gagnerait plus facilement en qualité de son.
Hum ... Que la technologie ait pu apporter un progrès dans la conception de ces becs (ou d'autres), soit, je veux bien l'entendre. De là à dire qu'ils en deviennent incomparables avec d'autres becs, ça me parrait grandement exagéré, pour plusieurs raisons :

Primo, jusqu'à preuve du contraire on les monte au bout des mêmes instruments, donc bon ... Ensuite, quand bien même ils auraient des caractéristiques propres, telles que la géométrie de la chambre ou du plafond, la courbure de la table, cela n'empêche pas que les paramètres d'ouverture et de longueur de table restent déterminants dans la sensation qu'on a d'un bec. Je ne vois aucune raison objective de planquer ces chiffres, c'est juste débile. Je suis sûr que dans quelques semaines (si ce n'est déjà fait), on les trouvera sur les listes de diffusion des "refacers" outre atlantique, tout simplement parce qu'ils les auront mesurés.

Disons plutôt que vando a toujours eu cette culture de ne pas donner de chiffres.

Et donc, si, ça reste raisonnable, à mon avis, de comparer ces becs avec d'autres productions, y compris de chez vando, ne leur en déplaise (ou alors qu'ils virent leurs autres modèles de leur catalogue !)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

EricW a écrit :Je ne vois aucune raison objective de planquer ces chiffres, c'est juste débile.
Certes !
Mais, ne penses-tu pas que grace aux nouvelles techniques de modélisation, une géométrie de la chambre, non envisagé jusqu'à présent, ne puisse pas apporté une amélioration ?
J'ai le fiston qui fait de la modélisation chez St.Gobain. Toujours été un premier de la classe, le fiston...... mais c'est pas génétique. :|
Il a légèrement modifié la sortie d'un four vers sa cheminée et a fait économiser 0,000000000001 % de la consommation du four, ce qui est énorme à leur échelle. Pourtant, ils ne l'ont pas attendu pour relier un four à une cheminée, chez St.Gobain.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

oracid a écrit :
EricW a écrit :Je ne vois aucune raison objective de planquer ces chiffres, c'est juste débile.
Certes !
Mais, ne penses-tu pas que grace aux nouvelles techniques de modélisation, une géométrie de la chambre, non envisagé jusqu'à présent, ne puisse pas apporté une amélioration ?
J'ai le fiston qui fait de la modélisation chez St.Gobain. Toujours été un premier de la classe, le fiston...... mais c'est pas génétique. :|
Il a légèrement modifié la sortie d'un four vers sa cheminée et a fait économiser 0,000000000001 % de la consommation du four, ce qui est énorme à leur échelle. Pourtant, ils ne l'ont pas attendu pour relier un four à une cheminée, chez St.Gobain.
Ok, je comprends bien ce que tu dis. Mais à mon avis il faut largement tempérer pour ce qui concerne un bec, car c'est oublier qu'il est branché sur toutes sortes de clars (un peu comme si ton four était branché à des cheminées différentes suivant les jours :mrvert: ). Je veux bien admettre que certains aspects aient pu être améliorés par un processus de modélisation, mais de là à nous faire tout ce foin marketting, ça me parrait un tantinet exagéré.

Et puis bon, je vais être franc, il y a autre chose : cette histoire de bec où il faut changer de ligature, ça m'énerve.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

EricW a écrit : Je veux bien admettre que certains aspects aient pu être améliorés par un processus de modélisation, mais de là à nous faire tout ce foin marketting, ça me parrait un tantinet exagéré.
Et puis bon, je vais être franc, il y a autre chose : cette histoire de bec où il faut changer de ligature, ça m'énerve. E.
Oui, Vandoren est une société commerciale à but lucratif, ça c'est sûr !
Je l'ai acheté, la ligature, mais je ne l'utilise pas.
Je préfère de loin l'Optimum, à laquelle, j'ai collé un mini protège bec sur un patin, ce qui compense la différence de taille.
Cela n'est vraiment pas un problème.
Pour revenir au CL5, personnellement je trouve que c'est le meilleur bec Vandoren.
J'ai dû pratiquement tous les essayer, et en plusieurs exemplaires, chez Vandoren d'ailleurs.
Les autres, Poma, Selmer etc... je ne les connais pas.
Clarinete
Touriste
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2012, 02:07

Message par Clarinete »

Mon experience avec les CL5 (j'ai pas essayé les CL4) n'est pas trop bonne. J'en ai essayé 4 pour en achetter un de ces becs, et l'impression que j'ai eu est que elle ne me donnait pas une sonorité flexible ni elle me donnait la force que je lui demmandais, bref, un bec très fragile. Dans mon entourage je ne suis pas le seul à en avoir tirè des conclusions similaires.

Sur les MO, pas trop de commentaires, je trouve que c'est des ligatures brillantes qui ne posent pas trop de problèmes, mais je les préfére en cuir.
delphinethiery
Touriste
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2016, 14:35

Message par delphinethiery »

J'ai fait l'acquisition d'un bec Master CL4 récemment et wahoooo ! Quel changement ! Le son est net, précis, rond ! Un régal.
Bon... il faut dire que je suis passé d'un 5RV à celui-là !
Par contre, je suis d'accord pour la ligature ! Il faut en avoir une en métal M/O ou une souple de type Vandoren cuir & klassic.
moi qui ai investi dans une OPTIMUM avec 3 plaquettes... je suis un peu dég' ! Allez hop ! au magasin pour acheter une ligature !
Répondre