Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.

Messagepar thomasl » Lun Mar 02, 2020 10:23 am

Le Bassiste a écrit:c'est au sax mais à mon avis ça vaut pour la clarinette

Comparer de la musique d'ascenseur à un beau son timbré, pas sûr :mrvert: :mrvert:

Plus sérieusement, les synthétiques n'ont vraiment pas (encore ?) percé chez les clarinettistes. À voir si le milieu est plus conservateur ou il manque juste un petit quelque chose de timbre/réponse qui fait que...
Perso je me suis enfin décider à en commander une pour essayer à la basse, à suivre...
thomasl
La nouvelle star

Messagepar Dim » Lun Mar 02, 2020 11:09 am

Le Bassiste a écrit:Le saxophoniste Yannick Coderre parle de sa décision de passer au synthétique, et je trouve son analyse pertinente, c'est au sax mais à mon avis ça vaut pour la clarinette :

Oui, enfin, c'est une vidéo publicitaire, hein, il est payé pour ça le garçon, l'objectivité n'est pas de mise, caliss de criss tabarnak !

D'ailleurs dès le début de la vidéo il me pose une question, il me demande si j'en ai pas assez de me demander si aujourd'hui je vais trouver une bonne anche...
Ce à quoi je lui réponds, que c'est gentil de s'en inquiéter, mais non ça va, merci, que déjà je ne change pas d'anche tous les jours, et que de toute façon je sais très bien que la première que je vais prendre, Steuer Exclusive ou 56 Lepic sera parfaite dès le premier souffle (oui moi aussi j'ai mes sponsors....sauf qu'ils ne le savent pas... :roll: ).

thomasl a écrit:Plus sérieusement, les synthétiques n'ont vraiment pas (encore ?) percé chez les clarinettistes. À voir si le milieu est plus conservateur ou il manque juste un petit quelque chose de timbre/réponse qui fait que...

Pour le coup je ne pense pas être conservateur (j'ai une GreenLine :mrvert: ), j'en ai acheté, et en toute objectivité je trouve ça beaucoup moins agréable à jouer, et surtout je n'ai aucun problème avec les roseaux, c'est pas cher, c'est durable et il faut arrêter avec cette histoire de manque d’homogénéité au sein d'une boîte parce que c'est pas vrai.
En fait l'anche synthétique est un objet qui relève de la pataphysique puisque c'est une solution farfelue à un problème qui n'existe pas :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim
La Castafiore !

Messagepar Henri » Lun Mar 02, 2020 11:44 am

Dim a écrit:
Le Bassiste a écrit:Le saxophoniste Yannick Coderre parle de sa décision de passer au synthétique, et je trouve son analyse pertinente, c'est au sax mais à mon avis ça vaut pour la clarinette :

Oui, enfin, c'est une vidéo publicitaire, hein, il est payé pour ça le garçon, l'objectivité n'est pas de mise, caliss de criss tabarnak !

D'ailleurs dès le début de la vidéo il me pose une question, il me demande si j'en ai pas assez de me demander si aujourd'hui je vais trouver une bonne anche...
Ce à quoi je lui réponds, que c'est gentil de s'en inquiéter, mais non ça va, merci, que déjà je ne change pas d'anche tous les jours, et que de toute façon je sais très bien que la première que je vais prendre, Steuer Exclusive ou 56 Lepic sera parfaite dès le premier souffle (oui moi aussi j'ai mes sponsors....sauf qu'ils ne le savent pas... :roll: ).

thomasl a écrit:Plus sérieusement, les synthétiques n'ont vraiment pas (encore ?) percé chez les clarinettistes. À voir si le milieu est plus conservateur ou il manque juste un petit quelque chose de timbre/réponse qui fait que...

Pour le coup je ne pense pas être conservateur (j'ai une GreenLine :mrvert: ), j'en ai acheté, et en toute objectivité je trouve ça beaucoup moins agréable à jouer, et surtout je n'ai aucun problème avec les roseaux, c'est pas cher, c'est durable et il faut arrêter avec cette histoire de manque d’homogénéité au sein d'une boîte parce que c'est pas vrai.
En fait l'anche synthétique est un objet qui répond de la pataphysique puisque c'est une solution farfelue à un problème qui n'existe pas :mrvert:

Je suis d'accord à 200% !
Ça rejoint dans mon esprit un autre sujet récent de ce forum sur le coupe-anche : instrument devenu totalement obsolète compte-tenu des progrès considérables de nos fabricants d'anches ces dernières années.
Henri
Chat noir

Messagepar Le Bassiste » Lun Mar 02, 2020 13:15 pm

Dim a écrit:En fait l'anche synthétique est un objet qui relève de la pataphysique puisque c'est une solution farfelue à un problème qui n'existe pas :mrvert:

Pas mal ! :wink: Et vive Jarry !
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois" (publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
. Alto Bundy 1425, bec Selmer C* .
. Soprano Bundy 1400, bec Selmer C85 120 .
Le Bassiste
Chat noir

Messagepar iblix » Lun Mar 02, 2020 13:49 pm

Dim a écrit: c'est durable

Moui... pas les Vandoren en tout cas, avec lesquelles on consomme bien plus de plastoc qu'avec des anches synthétiques.
Faudrait pouvoir acheter des boites "recharges" sans les étuis en plastique individuels ! Un peu moins cher, ce serait logique. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
iblix
Canard professionnel

Messagepar Toineclar » Lun Mar 02, 2020 14:01 pm

iblix a écrit:
Dim a écrit: c'est durable

Moui... pas les Vandoren en tout cas, avec lesquelles on consomme bien plus de plastoc qu'avec des anches synthétiques.
Faudrait pouvoir acheter des boites "recharges" sans les étuis en plastique individuels ! Un peu moins cher, ce serait logique. :wink:

Vu la fragilité, il faut une protection individuelle de toutes les façons: au moins en carton. On ne peut pas faire des boites avec les anches en vrac dedans. Et puis le sachet pour garder l'hygrométrie, c'est pas mal quand même: moi qui suis plutôt anti gadget d'habitude, là...
Toineclar
Tentacule géant

Messagepar iblix » Lun Mar 02, 2020 14:16 pm

Déjà l'étui plastique remplacé par un bout de carton comme font plein de marques ce serait pas mal.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
iblix
Canard professionnel

Messagepar Toineclar » Lun Mar 02, 2020 14:20 pm

iblix a écrit:Déjà l'étui plastique remplacé par un bout de carton comme font plein de marques ce serait pas mal.

J'approuve à condition que le carton ne puisse pas se déformer avec l'humidité de l'anche après avoir joué. Ou alors, l'anche neuve avec le carton, et tout de même un étui plastique (ou métal) pour les anches "en cours".
Toineclar
Tentacule géant

Messagepar Dim » Lun Mar 02, 2020 14:57 pm

je parlais plutôt de la durée de vie de l'anche :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim
La Castafiore !

Messagepar Toineclar » Lun Mar 02, 2020 15:07 pm

Il y a un cuniculiculteur pas loin de chez moi, je vais lui demander ce qu'il pense du développement durâble...
Toineclar
Tentacule géant

Messagepar Mikosax » Lun Mar 02, 2020 18:04 pm

Si çà se trouve tu vas prendre RDV et il va te poser un lapin... :oops:
«Je ne suis pas d’accord avec la dictature des gagneurs d’argent, sauf que je suis contraint de les nourrir chaque jour !» Pierre Rabhi

Membre de l'Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz et la musique : Ressources Jazz
Mikosax
Chat noir

Localisation: Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Messagepar Toineclar » Lun Mar 02, 2020 18:29 pm

Bah, je finirai bien par lui mettre la main au collet... :mrvert:
Toineclar
Tentacule géant

Précédent

Retourner vers Accessoires