Allez, premières mésaventures avec Légère

fallait bien que ça arrive.
Deux commandes sur un an, 6 mois sur une Signature Alto Sax 2,5 pour me « faire » à ma nouvelle clarinette alto (j'avais une autre Signature 2.5 pour les faire tourner, mais malencontreusement cassée à la première utilisation... oui, avec une boîte d’anches naturelles on en pioche une autre, je sais, c'est un défaut d'une anche synthétique unique et chère...) ; puis 6 mois avec un roulement de deux Signatures 3. Et à chaque fois, comme pour les anches clarinette de ma soprano il y a un ou deux ans, les anches de même force étaient strictement identiques et interchangeables, mêmes sensations, même son. Jamais déçu.
Je sens que j’ai besoin d’un peu plus fort en janvier dernier, alors je prends une 3,25 et... les ennuis ont commencé.
L’anche nouvellement arrivée est très bien, c'est cool, alors j’en prends une autre pour avoir un roulement et moins les user comme d'habitude, et je m'attends à avoir sa soeur jumelle, comme d'habitude. Eh non !

hyper dure !! Un son de merde. Injouable, une planche, beaucoup de souffle granuleux. Le lendemain je contacte mon magasin qui me propose aussitôt un échange : je prends une 3 pour voir, puisque bon la 3 fonctionne bien après tout. Et là elle est jouable mais... plus dure que la 3.25 ! Vraiment, vraiment plus dure. Jouable mais nan mais sérieux là quand même ! pfff... bref Légere a eu une mauvaise série ou un contrôle qualité foireux à un moment de leur chaîne sur les Signature Sax.
Bilan : je joue pour le moment sur la 3.25 bien confortable que j'ai achetée fin janvier mais bon... pas envie de recommander une Signature pour le moment. J'ai également remarqué que les Signature Sax sont fragiles (mon anche en "spare" de 2,5 a été fendue sur un seul petit choc), plus que les anches de clarinette, alors là j’ai commandé deux nouvelles anches mais des "Studio Cut" N°3, normalement avec une structure plus résistante mais avec une meilleure réponse que les anches Legere Classic de base. Les Signatures me donnent de bonnes fréquences dans les notes graves, j'espère que les Studio vont être pas trop brillantes, on va voir. Je me dis aussi que la qualité sera peut-être bien suivie cette fois.
Je les reçois cette semaine, je vous redirai. En tout cas, échaudé par les Signatures, je change de coupe, en même temps ça va me permettre de comparer. Si je garde les Studio, normalement je ne rachète pas d'anches avant octobre prochain.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).