Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Anches synthetiques

Message par jp »

J'en ai eu une (fibracell). Je crois bien que c'était séduisant au début, puisque j'avais joué avec. Par contre, sur la fin, c'était très.. plastique. Paradoxalement plus que les Légère. Par contre à la basse, j'utilisais des Légère pour sax ténor, celle pour la basse ne me convenaient pas. Et puis je suis repassé au roseau, j'ai eu l'impression qu'on me remettait toutes les fréquences (avec le synthétique, j'avais toujours l'impression qu'il manquait des harmoniques aigues, et mon esthétique perso n'est pas dans un son rond et filtré en ce moment).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
MOJOSAX
Touriste
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2021, 19:50

Re: Anches synthetiques

Message par MOJOSAX »

Merci pour l'info.
Sur le forum SOTW américain, on ne peut pas dire que ces anches soient populaires (elles l'étaient il y a 30 ans) .... le distributeur aux US n'est pas courtois du tout (pas de retour, pas de garantie).
ça ne donne pas envie d'essayer.
je vais fouiller dans mes tiroirs car je crois que j'en ai une pour ténor;
je vous dirai ce que j'en pense....
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Anches synthetiques

Message par dexdex »

Fibracell. Que dire ? Elles m'ont ouvert la porte des anches synthétiques en... 2002-2003. A l'époque, je les commandais .. je ne sais plus trop ou, les commerçants locaux étant plutôt hostiles, et tenus par les 2 géants Vandoren et Rico (alias D'Addario). Un site britannique ?
En raison sans doute de ma technique d'embouchure perfectible, elles sonnaient... bas, sans trop de souci aux saxes, mais gênant à la clarinette (une fois que le bec est en butée...).
Je me rappelle qu'elles "perdaient de la tenue" au bout d'un moment, et, somme toute, vieillissaient assez vite et mal.
En explorant le net, je suis alors tombé sur le site de Fiberreed, une petite entreprise allemande, présentant un concept assez intéressant, et 3 gammes d'anches à l'époque.
J'ai attaqué "par le bas", sax baryton en premier, puis ténor. Testé les 3 versions, et suis assez vite tombé sur les Carbon, sorte de LaVoz survoltée. Comme je jouais LaVoz partout, j'ai fait la transition partout.
Sauf à la clarinette basse, sur laquelle je débutais. Sur cette dernière, suis resté sur Légère Signature, version sax ténor. Mais n'en jouant plus depuis 2 ans, je n'ai pas exploré les nouveautés sorties depuis.
Je viens de poser un petit laïus sur les anches synthétiques sur un autre fil. En résumé: ce ne sont PAS des anches en roseau. Elles sont différentes, et le resteront. Elles demandent de l'adaptation. Si on n'est pas prêt à faire un bout de chemin, elles ne le feront pas non plus.
Par analogie, j'ai passé depuis quelques mois à la voiture électrique. C'est différent. Et ça le restera. Pas le peine de pleurer le démarreur, le compte-tours et le levier de vitesse, ils ne reviendront pas.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Anches synthetiques

Message par Pierolivier »

dexdex a écrit : 19 sept. 2021, 17:16 Par analogie, j'ai passé depuis quelques mois à la voiture électrique. C'est différent. Et ça le restera. Pas le peine de pleurer le démarreur, le compte-tours et le levier de vitesse, ils ne reviendront pas.
Ça dépend de ton point de vue. Je suis persuadé qu’un pilote automobile qu'il soit amateur ou professionnel n’à pas du tout la même perception alors que peut-être pour toi comme pour moi un voiture c'est juste un véhicule qui doit me transporter d’un endroit à un autre dans les meilleures conditions possibles et donc, quelque soit sa technologie motrice l’important est qu’elle se fasse oublier.
Par contre de mon point de vu de clarinettiste les anches c'est différent et si je veux utiliser une analogie pour exprimer la différence que je perçois entre une anche synthétique et une anche en roseau je la comparerai à la différence que j’entend en écoutant le même morceau sur une plage d’un disque vinyle ou sur fichier audio numérique. J’ai vraiment la même sensation de compression des fréquences.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Anches synthetiques

Message par dexdex »

Pierolivier a écrit : 23 sept. 2021, 08:04
dexdex a écrit : 19 sept. 2021, 17:16 Par analogie, j'ai passé depuis quelques mois à la voiture électrique. C'est différent. Et ça le restera. Pas le peine de pleurer le démarreur, le compte-tours et le levier de vitesse, ils ne reviendront pas.
J’ai vraiment la même sensation de compression des fréquences.

PO
Assez vrai. Harmoniques plus rangées, sans débordements, sans « bruit blanc ». En même temps, si on prend le temps de vraiment aller chercher le son, avec notamment des becs plus généreux (ouverture et large chambre), on récupère pas mal de marge d’expression. L’analogie avec la voiture électrique m’est venue parce que la quasi-absence de bruit moteur t’oblige a réapprendre à « écouter » la vitesse autrement. Bruit du vent et du roulement, c’est plus subtil. Comme gérer le subtone sur une anche synthétique.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Anches synthetiques

Message par L'Altiste »

Etant pendant quelques mois passés sur des anches naturelles, j'ai testé le bec Echo avec elles quand je l'ai acheté. Je me suis dit que j'avais pas tenté les synthétiques avec ce bec, et cette semaine je lui ai mis des Légère que j'avais chez moi (Classic sax soprano et European clarinet) pour voir, et ça fonctionne bien, très confortable, très facile.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Re: Anches synthetiques

Message par ash »

j ai recu la nouvelle anche de chez d addario la venn, le plus compliqué pour moi c etait le choix de la force mais finalement j ai opté pour la 2.5 car
c est ce qui se rapprochait le plus des 2.5/3 lepic.

l emballage est joli...
la anche est propre les lignes parfaites... puis je suis confronté à un petit probleme il se trouve qu il y a une protection sur tout le plat de l anche, donc l enlever ou pas ? j ai peut être fait une connerie je l ai enlevé sans l avoir testé avec. une fois enlevé je me rend compte que c est une sorte d adhesif bien collant epais d un bon demi millimetre...je ne sais pas si cela faisait parti de la conception initiale de la anche mais bon, chacun aura son opinion.

mon test est assez subjectif avec mon bec et mon niveau;
la sonorité est plutôt intéressante ça se rapproche un peu de la canne mais ce n est pas aussi rond et centré
en jouant la gamme chromatique les graves sonnent bien chaud pas trop timbrés, je sors le si médium plus facilement mais arrivé au notes suraigues ça force et je ressens le coté timbré plastic.

pour jouer du classique c est pas cette anche qu il me faut et pour jouer du jazz pourquoi pas mais faut pas aller trop haut dans les suraigus, vu le prix
je vais quand même la garder peut être qu elle me servira pour apprendre les pentatoniques au beau milieu d un champs! (mais ce n est pas pour demain je suis loin de connaitre les majeures et les mineures sur le bout des doigts) :mrvert:
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
LarryS
Touriste
Messages : 22
Inscription : 23 déc. 2021, 23:00
Localisation : England
Contact :

Re: Anches synthetiques

Message par LarryS »

J'ai un Légère, "European Cut", force 2.5. C'est tres bien!
On n'arrête pas de jouer quand on vieillit, on vieillit quand on arrête de jouer!
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Re: Anches synthetiques

Message par ash »

"
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Anches synthetiques

Message par dexdex »

Voilà. Commande annuelle reçue ce matin. Petit rodage avant les prochaines répétitions. En effet, les premières minutes sont un peu résistantes. C'est d'ailleurs amusant, celle de droite est un peu irrégulière, je m'attendais à devoir la retourner, mais tout est rentré dans l'ordre.
Pour rebondir sur mon analogie ci-dessus avec la voiture électrique, et le commentaire subséquent de Pierolivier: le plus grand bénéfice des anches synthétiques ? Elles se font oublier. Un obstacle/emm....ment de moins entre ton cerveau et les oreilles des auditeurs. Et une "prise en main" immédiate à chaque session.

Image
Pièces jointes
IMG_3999.jpg
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Anches synthetiques

Message par Dim »

Mais la très relative irrégularité des anches roseau est très loin de m'emmerder (oui, on a le droit d'écrire ce genre de gros mots en entier, les algorithmes de modération du forum étant totalement analogiques car exclusivement humains, ils savent faire la différence entre grossièreté, vulgarité et insulte :lol: ), au contraire, certaines auront un son un peu plus flûté, d'autres plus brillantes...on peut, c'est selon, légèrement adapter sa sonorité à ce qu'on va jouer en choisissant telle ou telle anche qu'on aura préalablement pris la peine de différencier à l'aide d'un feutre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Anches synthetiques

Message par Papypouet »

Le Vendeur : quoi ? Vous ne jouez pas avec des anches synthétiques .?
Moi : Bin non m'sieur , je suis debutant...j'y connais rien...
Le Vendeur : je vous en prete deux pour essais
Moi : merci m'sieur
Apres 20 mn
ĹV : alors ?
Moi : Bin j'aime pas trop ...pis ca coute cher ?
LV : la premiere anche essayée coute le bras gauche pis l'autre anche coute le bras droit.
Moi : pis mon jardin potager , je vais faire comment , si j'ai pu de bras ?
LV : bin faut choisir , soit des anches synthétiques, soit des legumes du jardin....
Moi , j'aime trop mes légumes bio.
Tttssssss je rigole quoique ......
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Anches synthetiques

Message par jpmartinet »

Suite au poste sur le rangement des bec je relance celui-ci.
Est-il possible pour les personnes qui se servent des carbon.... de donner une correspondance en force avec des vandorens bleu classique par exemple?
JP2
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Anches synthetiques

Message par dexdex »

Non, désolé, mais ….
Étant un affreux cumulard et un converti de longue date, n’ai pratiquement plus aucun élément de réponse, ni de légitimité.
Cumulard ? Amateur, multi-clari-saxophoniste, 2 misérables années de conservatoire puis … tout seul, je dois être l’archétype du mauvais exemple. J’oubliais: jazz à tous les étages.
Vandoren bleues ? Elles étaient violettes de “mon temps” (1973-74…).
Mes dernières anches roseau à la clarinette ? LaVoz MH, et je joue des Carbon M depuis plus de 10 ans, après un bref passage par des Fibracell (à ch…) et des Légère (pas mal, mais trop gentilles).
Je suis d’ailleurs resté sur Légère à la basse, ou leur “gentillesse” me convient bien. Et n’ai jamais joué de roseau sur cette dernière.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Anches synthetiques

Message par Ebene671 »

Après avoir essayé quelques anches synthétiques (qui sonnaient effectivement plutôt bien) je suis revenu au roseau, car avec les synthétiques, vu qu'elles n'ont aucun pouvoir absorbant, la salive (ou l'humidité du souffle) s'accumule assez vite entre l'anche et le bec et produit une sorte de "grésillement" dans le son. Ne rencontrez-vous pas ce problème ?
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Répondre