Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Merci le Bassiste!
Pas facile... On te sent plus à l'aise (attaques nettes et pas de souffle) dans le premier enregistrement. J'aurais tendance à penser comme EricW: synthétique.
Il me semble que le son est plus "boisé" (rond, riche) avec l'autre tout au début et dans les aigus (vers 25-30 sec).
Bref, c'est loin d'être noir/blanc et je me réjouis de connaître la réponse!
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Moi aussi je dirais la première synthétique.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pareil pour moi, 1e = plastique, 2e = roseau du Var AOP
Launie

Message par Launie »

Excellent !
En fait plus on écoute et moins on s'y retrouve :mrvert:

Je vais faire pareil avec la clarinette demain au cours... Je trouve que c'est nettement plus flagrant :wink:
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

En écoutant ce matin je n ai pas entendu de différence
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

La 1 c'est une Légère Signature Alto Sax 2,5. La 2 c'est une La Voz Alto Sax Médium/Hard. Elles se valent niveau force.

Je suis plus à l'aise sur la Légère, le son me convient, niveau expression je me sens super bien. J'ai tâté d'une anche Vandoren Bleue pour clarinette alto qui avait un son sympa mais les notes les plus basses perdaient des fréquences graves : hors de question de les sacrifier, donc pas de Vando. En plus, la Vando me coupait encore plus les pattes que les anches de sax niveau expressivité.

Après tout ça c'est des sensations personnelles, c'est pas applicable de façon universelle.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Donc j'avais trouvé. M'étonne pas : sur la 1 il y a un "Bzzzzz" continu et super désagréable, quel que soit le registre.

Je trouve dommage que tu t'acharnes avec ces anches en plastique : avec un peu de travail tu aurais un son incomparablement meilleur avec une anche en roseau.
C'est déjà le cas alors que tu n'en as pas l'habitude, alors imagine avec un peu de taf...

Je sais pas comment vous faites, vous autres adeptes du plastique, pour supporter ce bzzzz, moi ça me saute à la figure à chaque fois, j'ai l'impression d'entendre un kazoo.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

c'est pour ça alors que je n'ai pas remarqué la différence car j'ai déjà un bzzz dans les oreilles (acouphènes)
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je ne suis pa sensible à ce Bzzzzz, je ne l'entends pas. Bon, il doit bien exister puisqu'on en parle, mais ça ne me choque pas.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Moi je compare en m enregistrant sur des notes identiques filées . C est clair ,pour moi que , une bonne roseau au top est supérieure dans les ppp attaques et fins et les fff . Par contre les légères sont plus faciles , fiables et sans surprises (ni mauvaises ni Bonnes . Donc si travail pas exigeant on prend les légère , si dans l auditoire ou pour moi je veux beaucoup de belles nuances je prends roseau . Je parle de cl basse et cor de basset uniquement .( toutes les légère sont différentes ,faut y regarder de près s , contrairement à ce que l on dit parfois , .il m est arrivé d en éliminer directement . Ça fait cher pour une anche plastique Jetée à plus d 20 euros . On devrait pouvoir être remboursé ,car c est clairement un mauvais contrôle qualité des paramètre connus au départ .)
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Remboursée sans doute pas sauf certaines boutiques comme Woodbrass, mais échangée oui.
Il y avait une procédure d'échange sur le site fabricant (le site est fermé :| ) mais normalement tu vois ça avec le revendeur.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Plusieurs tests à l'aveugle à la Bb et la basse :
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Déjà postée la semaine dernière et dejà commentée
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

J'ai pas regardé ni écouté. Mais l'image m'énerve : can YOU tell the difference ?

Ça présuppose déjà que si on postule que oui, il y en a une, on est de mauvaise foi. Bref c'est biaisé. D'autant qu'on ne sait rien des conditions de réalisation de la vidéo. Qui a fait ça ? Comment ? (et éventuellement pour qui)

Alors oui on va me dire : mais les enregistrements du Bassiste on en sait rien non plus. Ben c'est con, mais je fais plus confiance à l'enregistrement artisanal du Bassiste qu'à ce machin monté en épingle et accompagné d'une injonction.

Et puis merde : j'ai déjà entendu "en vrai" des anches synthétiques et des anches en roseau, j'en ai même essayé, et j'ai la prétention, en toute bonne foi, de faire confiance à mes esgourdes.

Voilà. J'ai pas réagi au premier poste, mais là ça me saoule.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Jean69650 a écrit : , contrairement à ce que l on dit parfois , .il m est arrivé d en éliminer directement . Ça fait cher pour une anche plastique Jetée à plus d 20 euros . On devrait pouvoir être remboursé ,car c est clairement un mauvais contrôle qualité des paramètre connus au départ .)
Alors ça, ça ne devrait pas arriver ! :shock: D'ailleurs je suis hyper surpris car c'est la prmeière fois que j'en entend parler, en y-tout cas si c'est une Légère (pour les autres marques je ne sais pas). Si c'était bien une Légère, contacte les par mail ou sur leur facebook en message privé, ils répondent très vite, ils sont réactifs.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre