Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bon, n'ayant que les Vandoren classiques pour clarinette Alto et les La Voz alto sax comme référence pour comparer avec légère, je veux bien redonner une chance aux anches naturelles, pour voir. Je viens de commander des anches de sax alto en 2,5 pour tester et comparer : Vandoren Java "Filed Red Cut", Vandoren ZZ, Alexander Superial "DC", et Rico Hemke premium. A suivre.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
ttderé
Touriste
Messages : 4
Inscription : 30 août 2019, 16:11
Localisation : ARS en Ré
Contact :

anches

Message par ttderé »

Bonjour à tous,
Une remarque après plusieurs tests...
Quand une anche neuve en roseau ( une 2,5 ou 3 vandoren pour ma part) ne me plaît pas, alors je sors mon petit couteau suisse et délicatement du côté biseau, gratte 2 ou 3 coups !
Et alors ( pas à tout coup il est vrai ) vous constatez un petit changement ...On poursuit jusqu'à satisfaction ou jusqu'à la mort de l'anche ! Quelle risque a t'on pris ?
C'est, malgré mes 72 ans, un conseil de néophyte : 3 ans de clarinette sur une E13 achetée neuve.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

ttderé a écrit :Bonjour à tous,
Une remarque après plusieurs tests...
Quand une anche neuve en roseau ( une 2,5 ou 3 vandoren pour ma part) ne me plaît pas, alors je sors mon petit couteau suisse et délicatement du côté biseau, gratte 2 ou 3 coups !
Et alors ( pas à tout coup il est vrai ) vous constatez un petit changement ...On poursuit jusqu'à satisfaction ou jusqu'à la mort de l'anche ! Quelle risque a t'on pris ?
C'est, malgré mes 72 ans, un conseil de néophyte : 3 ans de clarinette sur une E13 achetée neuve.
Oui
on s'st tous essayés au grattage et au coupage avec un coupe-anche.
ça donne rarement un résultat vraiment correct, mais ça peut parfois permettre de jouer une anche trop forte (grattage) ou trop faible (coupe-anche)
Et si ça ne va toujours pas, on peut toujours allumer la cheminée avec :wink:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

LEBOUBOU a écrit : Et si ça ne va toujours pas, on peut toujours allumer la cheminée avec :wink:
D'où mon stock: j'ai pas de cheminée !!!

Question existentielle: pourquoi je garde ces centaines d'anches que j' n'utiliserai jamais ? Demain, je les compte, je vous dirai combien dorment dans mon tiroir...
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Toineclar a écrit :
LEBOUBOU a écrit : Et si ça ne va toujours pas, on peut toujours allumer la cheminée avec :wink:
D'où mon stock: j'ai pas de cheminée !!!

Question existentielle: pourquoi je garde ces centaines d'anches que j' n'utiliserai jamais ? Demain, je les compte, je vous dirai combien dorment dans mon tiroir...
Pourquoi ne les donnes-tu pas ?
Covid ou pas, ça se désinfecte sans problème des anches.
Une école de musique, une harmonie, des copains qui jouent plus ou moins fort...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

LEBOUBOU a écrit : on s'st tous essayés au grattage et au coupage avec un coupe-anche.
ça donne rarement un résultat vraiment correct,
Euh... chez moi, si. Je joue toutes les anches que j'achète (après c'est sur la basse) et je gratte ou je coupe une bonne moitié d'entre elles (en fait, c'est depuis quelques mois, je viens de passer à des anches plus fortes, du coup j'adapte, et je ne jette une anche que quand elle n'a plus les caractéristiques d'élasticité nécessaires).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

LEBOUBOU a écrit :
Toineclar a écrit :
LEBOUBOU a écrit : Et si ça ne va toujours pas, on peut toujours allumer la cheminée avec :wink:
D'où mon stock: j'ai pas de cheminée !!!

Question existentielle: pourquoi je garde ces centaines d'anches que j' n'utiliserai jamais ? Demain, je les compte, je vous dirai combien dorment dans mon tiroir...
Pourquoi ne les donnes-tu pas ?
Covid ou pas, ça se désinfecte sans problème des anches.
Une école de musique, une harmonie, des copains qui jouent plus ou moins fort...
Ce sont des anches que j'ai toutes jouées !!! Mais quand elles sont mortes, je ne sais pas pourquoi, je les garde... C'est stupide. Je vais me faire violence et me décider à m'en débarrasser. Je n'oserais pas les donner ça à qui que ce soit, et pas que pour des questions d'hygiène !
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Toineclar a écrit :
Ce sont des anches que j'ai toutes jouées !!! Mais quand elles sont mortes, je ne sais pas pourquoi, je les garde... C'est stupide. Je vais me faire violence et me décider à m'en débarrasser. Je n'oserais pas les donner ça à qui que ce soit, et pas que pour des questions d'hygiène !
Si tu les as toutes jouées (normalement, elles le sont toutes, au moins pour travailler et avec des préférées pour les concerts), effectivement, ça tient plus de la collectionnite sans grand intérêt pour les autres.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

LEBOUBOU a écrit : Si tu les as toutes jouées (normalement, elles le sont toutes, au moins pour travailler et avec des préférées pour les concerts), effectivement, ça tient plus de la collectionnite sans grand intérêt pour les autres.
Peut être devrais-je consulter ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Fais en des sculptures, des tableaux....
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Toineclar a écrit :
LEBOUBOU a écrit : Si tu les as toutes jouées (normalement, elles le sont toutes, au moins pour travailler et avec des préférées pour les concerts), effectivement, ça tient plus de la collectionnite sans grand intérêt pour les autres.
Peut être devrais-je consulter ? :oops:
c'est incurable!
depuis quelques années, je note le mois et l'année derrière le talon de l'anche.
Je me suis résolu il y a quelques mois à jeter mes vieilles anches: en sib, rien de plus vieux que 01/2019, à la basse et au ténor 2017!
je suis très fier de moi :lol:
mon psy ne le serait pas moins s'il savait cet important travail sur moi accompli grâce à lui!
:oops: PS: juste entre nous, j'ai quand même, bien planquées des 2013 pour la clarinette alto et là, le top, des Glotin (marque disparue, c'est collector!) pour contrebasse des années 90, mais ça, tu ne le répètes à personne surtout, hein? :roll:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Peut-être qu'une anche estampillée "jouée par Nanard" se vendrait une fortune sur le forum :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 684
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Message par LEBOUBOU »

Puisqu'on discute des anches, je vous mets le lien d'une video de Sauro Berti sur facebook à ce sujet
Je ne l'ai pas encore écoutée, mais son avis pourra sûrement nous intéresser :)
https://www.facebook.com/10000098545098 ... 586841688/
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le Bassiste a écrit :Je viens de commander des anches de sax alto en 2,5 pour tester et comparer : Vandoren Java "Filed Red Cut", Vandoren ZZ, Alexander Superial "DC", et Rico Hemke premium. A suivre.
Test dans le sujet sur l'Alto : https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 26#p153226
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
MOJOSAX
Touriste
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2021, 19:50

Re: Anches synthetiques

Message par MOJOSAX »

Désolé de remettre le couvert sur cette sempiternelle question des synthétiques et du roseau,
mais vu que je débute à la clarbasse et que je trouve les vando bleues un peu trop courtes en durée d'efficience (mais jouables quand même plus longtemps qu'au ténor),j'essaierais quand même bien une synthétique pour le travail technique à la maison.

je me pose la même question que je m'étais posée au ténor et au soprano mais là avec beaucoup plus d'expérience (43 ans de pratique assez intensive). Aux saxophones, les synthétiques ont vraiment des limites gênantes :
le son est moins subtil, il y a moins de grain, le dépot d'humidité les rendent désagréables après une heure de jeu, voire plus tôt.Certaines peuvent être coupantes, etc.
J'avais essayé les
- Bari (au ténor) : nulles , une caricature de son
- Légère studio cut (au ténor aussi) : un peu mieux, mais agressives et blessant les lèvres au bout d'un moment
- Forestone (marron, je ne me rappelle plus s'il y avait un nom précis) ténor itou : un peu plus proche du roseau, mais un son qui coupe net et un calibrage douteux.
Par contre, j'avais essayé il y a 25 ou 30 ans deux Fibracell à l'alto et j'ai le souvenir d'un son plus proche du roseau mais manquant de dynamique...

Donc voici ma question :
qui parmi vous pourrait me donner un avis sur ces anches synthétiques Fibracell ? ce d'autant qu'elle ne coûtent pas trop cher (18,90 € en Allemagne)...
Merci d'avance....
Répondre