Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Le Bassiste a écrit :c'est au sax mais à mon avis ça vaut pour la clarinette
Comparer de la musique d'ascenseur à un beau son timbré, pas sûr :mrvert: :mrvert:

Plus sérieusement, les synthétiques n'ont vraiment pas (encore ?) percé chez les clarinettistes. À voir si le milieu est plus conservateur ou il manque juste un petit quelque chose de timbre/réponse qui fait que...
Perso je me suis enfin décider à en commander une pour essayer à la basse, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le Bassiste a écrit :Le saxophoniste Yannick Coderre parle de sa décision de passer au synthétique, et je trouve son analyse pertinente, c'est au sax mais à mon avis ça vaut pour la clarinette :
Oui, enfin, c'est une vidéo publicitaire, hein, il est payé pour ça le garçon, l'objectivité n'est pas de mise, caliss de criss tabarnak !

D'ailleurs dès le début de la vidéo il me pose une question, il me demande si j'en ai pas assez de me demander si aujourd'hui je vais trouver une bonne anche...
Ce à quoi je lui réponds, que c'est gentil de s'en inquiéter, mais non ça va, merci, que déjà je ne change pas d'anche tous les jours, et que de toute façon je sais très bien que la première que je vais prendre, Steuer Exclusive ou 56 Lepic sera parfaite dès le premier souffle (oui moi aussi j'ai mes sponsors....sauf qu'ils ne le savent pas... :roll: ).
thomasl a écrit :Plus sérieusement, les synthétiques n'ont vraiment pas (encore ?) percé chez les clarinettistes. À voir si le milieu est plus conservateur ou il manque juste un petit quelque chose de timbre/réponse qui fait que...
Pour le coup je ne pense pas être conservateur (j'ai une GreenLine :mrvert: ), j'en ai acheté, et en toute objectivité je trouve ça beaucoup moins agréable à jouer, et surtout je n'ai aucun problème avec les roseaux, c'est pas cher, c'est durable et il faut arrêter avec cette histoire de manque d’homogénéité au sein d'une boîte parce que c'est pas vrai.
En fait l'anche synthétique est un objet qui relève de la pataphysique puisque c'est une solution farfelue à un problème qui n'existe pas :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit :
Le Bassiste a écrit :Le saxophoniste Yannick Coderre parle de sa décision de passer au synthétique, et je trouve son analyse pertinente, c'est au sax mais à mon avis ça vaut pour la clarinette :
Oui, enfin, c'est une vidéo publicitaire, hein, il est payé pour ça le garçon, l'objectivité n'est pas de mise, caliss de criss tabarnak !

D'ailleurs dès le début de la vidéo il me pose une question, il me demande si j'en ai pas assez de me demander si aujourd'hui je vais trouver une bonne anche...
Ce à quoi je lui réponds, que c'est gentil de s'en inquiéter, mais non ça va, merci, que déjà je ne change pas d'anche tous les jours, et que de toute façon je sais très bien que la première que je vais prendre, Steuer Exclusive ou 56 Lepic sera parfaite dès le premier souffle (oui moi aussi j'ai mes sponsors....sauf qu'ils ne le savent pas... :roll: ).
thomasl a écrit :Plus sérieusement, les synthétiques n'ont vraiment pas (encore ?) percé chez les clarinettistes. À voir si le milieu est plus conservateur ou il manque juste un petit quelque chose de timbre/réponse qui fait que...
Pour le coup je ne pense pas être conservateur (j'ai une GreenLine :mrvert: ), j'en ai acheté, et en toute objectivité je trouve ça beaucoup moins agréable à jouer, et surtout je n'ai aucun problème avec les roseaux, c'est pas cher, c'est durable et il faut arrêter avec cette histoire de manque d’homogénéité au sein d'une boîte parce que c'est pas vrai.
En fait l'anche synthétique est un objet qui répond de la pataphysique puisque c'est une solution farfelue à un problème qui n'existe pas :mrvert:
Je suis d'accord à 200% !
Ça rejoint dans mon esprit un autre sujet récent de ce forum sur le coupe-anche : instrument devenu totalement obsolète compte-tenu des progrès considérables de nos fabricants d'anches ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :En fait l'anche synthétique est un objet qui relève de la pataphysique puisque c'est une solution farfelue à un problème qui n'existe pas :mrvert:
Pas mal ! :wink: Et vive Jarry !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Dim a écrit : c'est durable
Moui... pas les Vandoren en tout cas, avec lesquelles on consomme bien plus de plastoc qu'avec des anches synthétiques.
Faudrait pouvoir acheter des boites "recharges" sans les étuis en plastique individuels ! Un peu moins cher, ce serait logique. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

iblix a écrit :
Dim a écrit : c'est durable
Moui... pas les Vandoren en tout cas, avec lesquelles on consomme bien plus de plastoc qu'avec des anches synthétiques.
Faudrait pouvoir acheter des boites "recharges" sans les étuis en plastique individuels ! Un peu moins cher, ce serait logique. :wink:
Vu la fragilité, il faut une protection individuelle de toutes les façons: au moins en carton. On ne peut pas faire des boites avec les anches en vrac dedans. Et puis le sachet pour garder l'hygrométrie, c'est pas mal quand même: moi qui suis plutôt anti gadget d'habitude, là...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Déjà l'étui plastique remplacé par un bout de carton comme font plein de marques ce serait pas mal.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

iblix a écrit :Déjà l'étui plastique remplacé par un bout de carton comme font plein de marques ce serait pas mal.
J'approuve à condition que le carton ne puisse pas se déformer avec l'humidité de l'anche après avoir joué. Ou alors, l'anche neuve avec le carton, et tout de même un étui plastique (ou métal) pour les anches "en cours".
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

je parlais plutôt de la durée de vie de l'anche :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Il y a un cuniculiculteur pas loin de chez moi, je vais lui demander ce qu'il pense du développement durâble...
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Si çà se trouve tu vas prendre RDV et il va te poser un lapin... :oops:
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Bah, je finirai bien par lui mettre la main au collet... :mrvert:
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

Bonjour,
Je relance le fil car je viens d'acquérir deux anches Légère European Cut et je peux livrer mes premières impressions.
  • Force 3 pour Sib : sur mes deux RC Festival (bec M30 et ligature Ligaphone), on obtient immédiatement et avec une grande facilité d'émission dans les deux registres une bonne sonorité, peut-être un peu (trop) timbrée, ce qui n'est pas gênant pour le trad, mais peut l'être dans d'autres domaines ; au bout du compte je préfère le son des anches roseau (56RLP, Rico Royale, Ligaphone 3-3.5) après dix minutes de jeu.
    Sur ma clarinette métal Silver King US, par contre, c'est l'association anche Légère, bec B45, ligature Rovner Star qui donne le meilleur résultat avec une sonorité chaude et sans piquant dans les aigus et surtout une bonne stabilité sur les deux registres (la King adore partir en vrille :o ). Je pense que je vais adopter cette configuration.
  • Force 2.75 pour alto Mib : en fait Légère ne propose pas d'anche pour clarinette alto, mais les posts de Le Bassiste m'ont orienté vers le modèle Sax Tenor ; merci, elle s'adapte très bien. Avec mon bec B40 et une ligature ligaphone, j'ai trouvé une grande facilité d'émission, surtout dans les aigus avec un son rond et chaleureux ; en plus des vibrations inexpliquées que j'avais avec les Vando bleues n.3 semblent avoir disparu. Je vais donc continuer avec quelques temps.
En conclusion, sur les Sib "bois", c'est une bonne anche en secours qui peut démarrer sans starter ; sur ma métal, c'est actuellement le meilleur choix et sur l'alto aussi.
Je n'ai évidemment pas d'avis sur la longévité ... une semaine aucun problème :P .
Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ah, tu mets des anches pour Ténor sur ton Alto ? Elle ne sont pas un peu longues ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
dgallo
Curieux
Messages : 50
Inscription : 15 août 2020, 12:52
Localisation : Morbihan

Message par dgallo »

Oups :oops: mes doigts se sont égarés sur le clavier c'est une anche de sax alto que j'ai mise bien sûr.

Daniel
Sib et La BC Festival (GL pour la Sib) bec M30 - 3-3.5 -- Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 -2.5-3
Et une ancêtre métal : HN White Silver King US (militaire donc en un seul morceau) de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Répondre