Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
wotan_bxl
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 oct. 2008, 18:24
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par wotan_bxl »

Clairinette a écrit :
Pierolivier a écrit :Ceci dit même si elle sont plus que correcte une Légère ne vaudra jamais une bonne anche en roseau, c'est pour ça qu'on continue à jouer à la loterie en achetant des boites de 10 chez Vando :wink:
Je comprends. Je me disais qu'avec les progrès technologiques, on devrait se rapprocher de plus en plus du son des anches en roseau avec les nouveaux matériaux. Et puis Légère fait différentes coupes (Québec, Ontario, à l'allemande) qui, d'après leur description, modifient le son produit (je parle pour les anches de clarinette Bb, je n'ai pas regardé pour les autres :oops: ). Par exemple la coupe Ontario est décrite comme permettant un son "boisé".
Si je voudrais essayer une anches synthétiques, c'est surtout pour l'harmonie dont je fais partie maintenant, car durant les répétitions, on a parfois un peu "d'attente" et quand une anche roseau sèche, ça couaque à la reprise... Donc je me disais que du synthétique pourrait être pratique. Et puis à la maison aussi pour les "exercices", genre détaché etc, plutôt que d'abîmer une anche en roseau correcte.
L'idéal serait de pouvoir tester car au prix de l'anche ... il faut pas se tromper trop souvent .... ai acheté une anche mais elle était trop forte ... donc je me retrouve avec :-)
Clarinettes: Schwenk & Seggelke Modèle 1000+
Bec: M30 profile 88 modifié par Schwenk & Seggelke
Anches: Vandoren, Arundos, Benz, Gonzales, Rico, .... Forces entre 3 et 3.5+
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

wotan_bxl a écrit :
Clairinette a écrit :
L'idéal serait de pouvoir tester car au prix de l'anche ... il faut pas se tromper trop souvent .... ai acheté une anche mais elle était trop forte ... donc je me retrouve avec :-)
Normalement concernant les anches Légère on peu les essayer, c'est comme un bec il suffit de nettoyer/désinfecter après. A Paris je n'ai jamais eu de pb pour le faire. Ceci dit le tableau de correspondance donné par le fabricant est très fiable tout au moins en ce qui concerne la comparaison Légère/Vandoren.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Merci pour vos conseils ;)
Oui, leur tableau de comparaison semble bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Bon, je me suis lancee, j'ai commandee (entre autres lol) une anche Légère coupe Ontario. Je vous tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Comme promis, je viens donner des nouvelles. J'ai bien recu (entre autres choses :oops: ) ma anche Légère coupe Ontario, force 3 1/4. Apres quelques essais a la maison (tres positifs pour moi, mais je n'ai pas de bonnes oreilles), je la mets pour mon cours de clarinette. Mon prof est interesse, impatient d'ecouter ce que ca va donner. Resultat : tres satisfaisant ; il me dit ne pas entendre de difference par rapport a une anche en roseau et il est tres agreablement surpris. Je crois meme qu'il est maintenant tente d'en acheter une. LOL
Maintenant reste a voir ce que ca donnera dans le temps...
Lulilule
Curieux
Messages : 95
Inscription : 07 févr. 2010, 14:00

Message par Lulilule »

Je me permets de relancer le sujet, car je viens de franchir le pas et d'acheter une anche Legere (j'irais regarder sur la boîte quel modèle exactement, cela pouvant peut-être expliquer ma déception), et que je ne suis franchement pas emballée.
J'ai été chez mon luthier habituel et ai essayé plusieurs anches Legere (2 3/4, 3 et 3 1/4 sachant qu'habituellement je joue du 3, 56 rue Lepic de chez Vandoren (pas tellement pour une question d'homogénéité que parce que je trouve que globalement ces anches sont un peu plus faibles que les 3 classiques de chez Vandoren)). Il n'y a pas à dire, un 3 est un 3...
Globalement, déjà à l'essai, je me suis rendue compte que les Legere répondent moins bien que les anches en roseau pour tout ce qui est détaché, et presque trop bien pour tout ce qui est changement de registres (les 12èmes sont faciles, même pour le suraigu). Ensuite, niveau son, on pourra dire ce qu'on voudra, mais ce n'est pas du tout la même qu'une anche en roseau. Tant qu'on s'applique et qu'on ne joue pas trop fort, ni trop haut dans les aigus, on fait franchement illusion, mais au-delà c'est la catastrophe, ça sonne (horriblement?) plastique cheap.
Alors voilà, j'ai quand même acheté mon anche, non pas parce que je suis une grande optimiste, ni parce que c'était pas cher -le prix d'une boîte de 3 classique tout de même !-, mais parce qu'il y a des occasions où un son plastique peut être utile (si si !). On s'habitue assez vite à la sensation en bouche et à ne plus lécher l'anche pour la garder humide, par contre, le son, y'a rien à faire, ça ne sonne pas du tout comme du roseau.
A voir si à l'usage/l'usure/avec l'habitude, ça s'améliore...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Bizarre je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un son "plastique" avec mes légères tant à la Sib qu'à la basse :?

Quand au confort de jeu, ma foi je trouve que les détachés ne passent pas mal, mais il est vrai qu'il y a un je ne sais quoi en plus avec le roseau... le goût peut-être :shock:

Par contre pour travailler avec une anche toujours prête et identique à elle même c'est le top, pas besoin de la léchouiller, de la chauffer et de la rejeter avec mépris dans sa boîte pour la sécher quand elle commence à faiblir :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Ezran a écrit :Par contre pour travailler avec une anche toujours prête et identique à elle même c'est le top, pas besoin de la léchouiller, de la chauffer et de la rejeter avec mépris dans sa boîte pour la sécher quand elle commence à faiblir :mrvert: :mrvert: :mrvert:
C'est un peu comme les restaurateurs qui travaillent avec du frais par rapport à ceux qui travaillent du sous-vide ou du congelé ... Ca peut être très bon dans les deux cas, du moins en apparence ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Eh eh !!! C'est pour ça que j'en suis toujours revenu au roseau sauf pour la basse vu le prix du bois de nos jours :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Lulilule
Curieux
Messages : 95
Inscription : 07 févr. 2010, 14:00

Message par Lulilule »

Ezran a écrit : Par contre pour travailler avec une anche toujours prête et identique à elle même c'est le top, pas besoin de la léchouiller, de la chauffer et de la rejeter avec mépris dans sa boîte pour la sécher quand elle commence à faiblir :mrvert: :mrvert: :mrvert:
J'avoue que ce côté là est vraiment pratique... Ceci dit, le son m'empêche franchement de la sortir à n'importe quelle occasion. :-s Pour info, je viens de regarder le modèle, c'est une standard. Peut-être faudra-t-il que j'essaie une autre coupe la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

J'ai pris des "Studio Cut" sur l'alto et elles ne sont pas mal du tout.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Voila un an et demi que je joue ma anche Legere (Ontario cut 3 ¼), mais la je crois qu'elle arrive vraiment en fin de vie. Je couaque plus que d'habitude. :mrvert:
C'est dommage, on attaque le fort de la saison des concerts... Je crois que je vais devoir repasser au roseau pour finir la saison.

Rapport qualite / prix / longevite de ette anche synthetique par rapport aux anches en roseau : ben y'a pas photo, le synthetique vaut le coup ! Sur la meme duree, j'aurai passe au moins 3 boites d'anches en roseau, alors que je n'ai utilise qu'une seule anche synthetique.
Cote son, je ne suis pas assez avertie musicalement pour vraiment en juger :oops: mais ca ne pose pas de soucis dans l'harmonie. :wink: Bref, j'en suis bien satisfaite.

Comme il me faut renouveler ma anche, je vais voir a essayer d'autres synthetiques peut-etre. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Ça m'interesse un retour sur d'autres marque, je suis très contente de la légère que j'ai achetée.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

j'ai laisse tomber pour les concerts ma anche Legere qui est vraiment en fin de vie. Je suis repassee au roseau samedi dernier, et je vais continuer sur le naturel pour le concert de ce jeudi aussi.

J'ai commande une anche Forestone F3 (Coupe Francaise je crois) pour remplacer ma Legere. Y'a plus qu'a attendre qu'elle arrive par courrier. J'ai hate de tester autre chose, meme si j'etais tres satisfaite de ma Legere.
Je viendrais donner mon avis quand je l'aurais recue et essayee.
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

J'ai quant à moi adopté la Légère Signature (n°3) à la clarinette depuis 9 mois. Je joue sur des synthétiques aux saxes ténor et bar depuis une dizaine d'années.
Sur mes becs et binious actuels (voir signature) tout va bien, aucun regret. Par contre, ça va être intéressant de tester un nouveau bec (Vando CL5), et voir (surtout écouter) si il y a bonne entente avec la Légère.
J'ai pour habitude d'avoir au-moins 2 anches synthétiques identiques, et de les jouer en alternance. A la clarinette, je pense en acheter une neuve d'ici quelques semaines, pour les comparer et éventuellement constater l'usure des 2 premières.
Je suis conscient que dans l'absolu, le roseau peut sonner mieux. Mais jouant essentiellement du jazz dans des lieux bruyants, la robustesse et le volume sont mes principales priorités. Et la disponibilité immédiate est vraiment un très gros avantage, lorsqu'on passe d'un biniou à l'autre.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Répondre