Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Je viens de jouer presque 2 heures sur une E13 et une Jupiter JCL637 avec un BD5 et un B40 alternativement….

Anche Légère F2,75, série Signature, coupe européenne tenue par une ligture Rovner Dark....

J'ai été très agréablement surpris : On peut jouer immédiatement, sans préchauffage. La réponse est bonne à tous les étages du mi grave au fa suraigu...

C'est clair et net à tous les niveaux sans jeu de mots.... Un son moins boisé mais qui ne me gêne pas pour le niveau que j'ai, et la pratique dans une harmonie….

Pour l'instant, je suis conquis, et je vais continuer l'expérience pour valider ce choix dans le temps....

Pas de rodage, pas de préchauffage, pas de modification*, pas de rebut, donc plus de doute,...

* Je fais parfois un surfaçage de l'anche (rugueuse) avec une lame de rasoir car j'ai l'impression d'avoir une lime à ongle dans la bouche....

Pour le prix, il manque un étui rigide pour la protéger….
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ametza a écrit :
Pour le prix, il manque un étui rigide pour la protéger….
Je suis d'accord, Légère préconise de placer l'anche dans un étui et de ne pas la laisser dans son carton d'emballage... bah qu'ils nous le donne, l'étui !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Merci pour ton retour Ametza, tu confirmes donc que la Legere 2.75 est équivalente en force aux anches Rico 3.5 que tu jouais jusque là?
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Pour moi, ça me convient pour l'instant…. Après, nous sommes tous différents...je ne peux te faire que ce type de réponse....

Si je valide mon choix dans quelques semaines, je te la reprendrai si elle ne te convient pas.... prix à débattre.... 8) 8) :lol: :lol:
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ametza a écrit :Pas de rodage, pas de préchauffage
:|
On parle d'anches ou d'une voiture diesel ? :lol:
l'anche en roseau n'a besoin que d'être humectée,
le rodage, on est très partagé là dessus, pour moi c'est complètement inutile,
par contre le préchauffage, c'est la première que vois ça :wink:
Ametza a écrit :Pour le prix, il manque un étui rigide pour la protéger….
en fait vous n'avez pas besoin d'étui, vous la laissez montée sur bec avec son couvre bec et c'est bon elle est protégée, puisque elle n'a pas besoin d'être humectée. Après jeu vous l'essuyez avec le reste de l'instrument et vous le remontez.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Un peu d'humour, c'est bien….. ta réaction en est la preuve…. :D :D 8) 8)
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

:D

C'est vrai que laisser sur le bec j'ai fait, ça marche bien :wink: et ça fait moins de manipulations. Je l'ai fait quand j'ai repris la clarinette jusqu'à ce que je trouve mon porte-anches, un petit porte-anche Vando, un vieux, transparent, pour deux anches. Il ne se fait plus depuis des années et aucune photo trouvable sur le net, il est super, j'ai eu la chance de tomber dessus en achetant ma Yamaha d'occasion car j'en avait vu un semblable il y a fort longtemps, je crois même que j'en ai utilisé un comme ça à l'époque. En tout cas ça a été une madeleine de Proust de le revoir.
Pièces jointes
IMG_2431.JPG
IMG_2432.JPG
IMG_2433.JPG
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Voilà ce que je cherche…… ce serait parfait.

Au passage, es-tu satisfait de tes anches Légère F3 ???
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Oui.

Mais ça varie selon les coupes. Sur mon 5JB, les Signature 3 sont des poutres, les European 3 sont parfaites pour moi, les Quebec 3 (qui ne sont plus produites) était faibles. Le son le plus rond c'est les Signature et le son le plus riche les European. Sur la clarinette alto ce sont des anches de sax, c'est encore autre chose. Mais la force 3 en Signature Sax me convient.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Je me suis permis d'écrire hier à Légère pour leur suggérer de vendre leurs anches avec un étui rigide….. Je pense que je ne dois pas être le seul
à avoir fait cette demande….

Une bonne réactivité avec une réponse aujourd'hui :

"Hello Jean-Pierre,

Thank you for your suggestion, we are hoping to be able to have a specific Légère reeds cases soon.
In the interim, we recommend any case that maintains the reeds secure on a stiff flat surface without
applying any pressure to the tip.

Best regards,

Natasha Westover

customerservice@legere.com"


Wait and see ????
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Pas du tout évident…..

A vous de jouer :?: :?: :?:

https://www.youtube.com/watch?v=JbNTzq3vaf4
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Anches Légères

Message par Thierry67 »

Bonjour,
Je rajoute mon petit grain de sel.
Je jouais jusqu'à présent des Ricco Réserve Classic force 2,5.
Le problème est toujours le même : Elles sont toutes jouables mais toutes différentes. Certaines sont super, d'autres juste passables.
Je suis allé avant hier tester ces fameuses anches synthétiques. J'ai essayé une 2,5, une 2,75 et une 3.
Mon choix c'est fixé sur une 2,75.
Je trouve le son excellent, aussi bon, voire meilleur que mes Ricco.
Les autres avantages sont connus : pas besoin de mouiller, résistance, grande constance, facile à nettoyer (robinet ou alcool modifié). Bref c'est le "petit scout" de la anche :TOUJOURS PRET.
Dans mon magasin préféré le personnel, pour ses divers test, essais ou autres ne se servent que de anches synthétiques et ils n'en ont pas changé depuis DEUX ans.
J'ai appris par ailleurs que plusieurs clarinettistes de l'orchestre philharmonique d'une grande ville de province, ne jouent plus que cela.
PS seule petite réserve, je les trouve un peu moins confortables que les anches roseau, mais ce doit être une question d'habitude.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Mode curieux activé! :mrvert:
Tu joues avec quel bec Thierry?
La 2.5 t'a semblé trop faible? Et la différence entre 2.75 et 3 est si significative?
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Anches Légères

Message par Thierry67 »

Bonjour Yanno56.
Ha la Bretagne, quelle belle région! Surtout le Morbihan (petite mer en breton) chère à mon coeur et que n'ai pas revu depuis bien longtemps.(pour info 56 = Morbihan)
Pour répondre à ta question, je joue un Selmer Concept avec une ligature BG tradition(assez ouvert, donc)
La 3 est vraiment trop dure pour moi, elle m'épuise.Mais pour quelqu'un qui je joue habituellement du 3 ou plus il n'y aura pas de problème.
Entre la 2,5 et la 2,75 on est vraiment dans la nuance. Je trouve la 2,75 moins sujette aux couacs que la 2,5 ce qui est logique.
Comme ces anches se nettoient et même se désinfectent facilement, si ton luthier est sympa, tu pourras essayer différentes forces et faire ton choix en connaissance de cause.
PS C'est marrant, dans un premier temps j'avais écrit anches Mégère au lieu de Légère. Marrant, non?
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Oui en effet le Morbihan est ma région même si je suis ailleurs pour le boulot! 8)
Merci pour ta réponse, je joue pour ma part avec un M30 donc ça se joue encore entre 2.75 et 3 je pense.

PS: Oui marrant! Une lettre peu en effet changer le sens d'une phrase surtout si on cite ce que tu as dit:
Les autres avantages sont connus : pas besoin de mouiller, résistance, grande constance, facile à nettoyer
Avec ma Mégère pas besoin de mouiller, résistance, grande constance, facile à nettoyer...

Mais je m'égare, désolé... :oops:
Répondre