Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

clarybole a écrit :Tu joues sur quel bec ?
5JB profile 88.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Le Bassiste a écrit :5JB profile 88.
déjà, c'est un bon bec... mais ça devrait encore l'améliorer... tiens moi au courant !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je garde les European.

Mais c'était pas gagné d'avance.

Première impression : c'est large, ça prend pas mal de place sur le bec, on dirait qu'on va souffler dans un sax (d'ailleurs Légère est parti sur la base d'une anche de sax pour créer la European).

Premières 5 minutes : "mais c'est quoi ce truc ??" ... moins dure que ma Signature pour la même force annoncée, je pars direct en dérappage, détachés de m*rde, aigus dans le décor, un son plus clair, de la saturation.

Bon. On se reprend : adapte-toi, le Bassiste, calme, détente, on va l'avoir. Je sais pas si c'est à cause du 5JB qui est réactif, mais il a fallu nettement revoir mon souffle. J'ai besoin de moins envoyer, je me pose, et là ça vient. En jouant alternativement la Signature 2,75 et la European 2,75 je me suis habitué à cette dernière au bout d'une demi-heure. A partir de là, j'ai bien écouté, fait écouté, joué grave, aigu, lent, rapide, piano, forte, classique, swing.

La première chose qui frappe c'est le volume qui augmente, très net, là on va m'entendre dans la rue ! Et puis le pianissimo, dans le chalumeau je n'ai pas de souffle, ça sort bien, c'est génial. Moins fatiguant à tenir pour les notes longues. En abandonnant ma Yamaha d'étude, qui est très facile d'émission, j'avais perdu un peu de vitesse : les doigtés rapides et les montées descentes passent bien mieux maintenant avec la European, plus faible, donc plus facile, je suis content de retrouver ma vélocité (même si c'est piégeux de jouer trop vite). Par contre pour les suraigus je ne suis pas meilleur avec la nouvelle anche, le Ré ça va, mais Mi c'est difficile, et Fa c'est miraculeux si ça passe, comme d'habitude. Une nouvelle anche ne remplacera pas le travail, c'est évident. Y' a plus qu'à s'y mettre.

Pour finir je suis resté 20 bonnes minutes sur la European, puis j'ai rejoué un peu la Signature. Clarybole n'a pas de différence de timbre, moi j'en sens une quand même, du moins avec mon matériel : je trouve le son de la European un peu plus "riche"... comment dire... plus de "fréquences à l'équalo" si vous voulez, un son moins sourd qu'avec la Signature, moins "fermé". Je ne veux pas dire que le son de la Signature est "sourd" ou "étouffé", juste que je peux donner plus de niaque au son qui est plus "plein". Je pense aussi que ça, ça joue sur la sensation de pouvoir jouer plus fort, car il y a le volume mais aussi des fréquences qui "passent mieux le mix". Je peux garder de la douceur, j'ai de chouettes graves quand même. La différence de force entre les deux est donc significative (à ce propos Légère s'est complètement planté dans son tableau de comparaison de ses anches. Clarybole l'a ressenti, moi aussi, et sur un forum outre-atlantique ils en parlent aussi) et je n'éprouve aucune fatigue avec la European.

Niveau justesse maintenant : la Signature, un peu plus forte, a plus de tenue. Il faut vraiment adapter mon souffle avec la nouvelle anche, moins envoyer, faire attention au La / Sib médium (doigtés de correction main droite impératifs) et aux deuxièmes Si et Do clairon. Mais ça, ça vient du bec, ouvert avec une anche plus faible, je m'y attendais. Ceci dit, c'est un tout petit problème de justesse, rien qui ne puisse être surmonté en faisant attention.

Prochain test : en boeuf cette semaine, je vous donnerai les avis des autres musiciens.
Dernière modification par L'Altiste le 28 juin 2016, 21:12, modifié 2 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tout ce que tu décris, c'est une anche plus faible !!! Plus facile, moins de "souffle", plus de volume, et des aigus qui sortent difficilement !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Clair et net a écrit :Tout ce que tu décris, c'est une anche plus faible!
Pas faux ! :D (ouais, j'ai inventé l'eau tiède en fait......)

Niveau aigus, tu sais, pour moi après le Ré tout là haut, ça coince, j'ai pas encore assez de technique pour passer sereinement certaines notes, j'ai besoin de pas mal de temps et de boulot pour y arriver.

Ce qui me frappe surtout dans tout ça c'est le niveau sonore, la European envoie plus qu'une autre anche de même force ou un peu plus faible, que se soit une autre Légère ou une Vandoren ou une Rico :
clarybole a écrit :- son plus ample - qui provient vraisemblablement du fait que la surface en vibration est plus large.
c'est flagrant.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Quand tu parles de force, c'est le chiffre écrit sur l'anche, ou la réalité de ce que tu ressens ? Si je fabriquais des anches, je ferais des anches plus faibles et je les étiquetterais un quart en plus de la réalité. tout le monde trouverait ça incroyablement facile et puissant !!! On croirait jouer des planches alors qu'on jouerait des trucs plutôt faibles en fait.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Les deux anches, Signature et European ont la même force écrite dessus : 2,75. Mais la European est plus faible, plus facile à jouer, c'est évident. Clarybole l'a senti aussi, et tous ceux qui on testé sur d'autres forums ou tests. Pour une même force affichée, il y a un quart de force d'écart réel.

Légère note le contraire dans son tableau de comparaison, c'est bizarre, pour eux la European est plus dure : http://www.legere.com/sites/default/fil ... -Chart.jpg ou alors le ressenti est dû à la forme de l'anche, j'en sais rien, j'ai pas les connaissances pour comprendre le pourquoi du truc.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le Bassiste a écrit :Les deux anches, Signature et European ont la même force écrite dessus : 2,75. Mais la European est plus faible, plus facile à jouer, c'est évident. Clarybole l'a senti aussi, et tous ceux qui on testé sur d'autres forums ou tests. Pour une même force affichée, il y a un quart de force d'écart réel.

Légère note le contraire dans son tableau de comparaison, c'est bizarre, pour eux la European est plus dure : http://www.legere.com/sites/default/fil ... -Chart.jpg ou alors le ressenti est dû à la forme de l'anche, j'en sais rien, j'ai pas les connaissances pour comprendre le pourquoi du truc.
Il me semble que tu viens de confirmer ce que je pensais non ?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Exact. Mais j'étais d'accord avec ta conclusion, anche plus faible que celle d'avant.

Sinon, ton idée d'anche surévaluée sur l'étiquette n'est pas bête...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

(désolé pour le doublon, j'ai voulu corriger mes fautes de frappe dans un message et je me suis trompé de bouton, modérateurs prévenus par MP, merci).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Le Bassiste a écrit :Les deux anches, Signature et European ont la même force écrite dessus : 2,75. Mais la European est plus faible, plus facile à jouer, c'est évident. Clarybole l'a senti aussi, et tous ceux qui on testé sur d'autres forums ou tests. Pour une même force affichée, il y a un quart de force d'écart réel.
Oui, le ressenti est une facilité accrue... du coup, j'envisage peut-être de reprendre un vieux bec Selmer HS** que j'avais mis dans un coin parce que sa projection était un peu limitée par rapport à celle du CL5.... le Selmer pourtant plus ouvert, est moins puissant, mais est plus adapté à mon instrument question justesse.
En ce qui concerne les aigus, pas de problème particulier : l'ut6 est encore jouable, même si on le rencontre pratiquement jamais !
Après une bonne semaine d'utilisation (soit une quinzaine d'heures), la nouvelle anche ne montre pas trace de fatigue.
En ce qui me concerne, ce produit apporte un plus par rapport à la Signature, essentiellement en confort de jeu.
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Le Bassiste a écrit :Exact. Mais j'étais d'accord avec ta conclusion, anche plus faible que celle d'avant.
Merci Le Bassiste, pour ton retour !
Mais dis donc, 2,75 dans un 5JB, tu dois sacrément souffler !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Du tout, ça sort tout seul.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Pour l'anecdote, si ça intéresse quelqu'un : j'ai écouté une interview d'un des concepteurs de chez Légère, Tim Elvy.

Il explique que la European vient d'une demande d'un clarinettiste japonais. Ce dernier a fait savoir à Légère joue avec une anche de sax soprano sur sa Sib, comme plusieurs de ses collègues au Japon, et Tim Elvy d'expliquer : "nous n'avons pas pris d'anche de sax directement, nous avons inventé une nouvelle anche de clarinette en prenant comme base le modèle pour saxophone soprano. La forme plus courte et plus large ainsi qu'une empeigne plus rigide et clairement visible donnent plus de stabilité".

Interview complète (in english) ici : http://clarineat.com/s01e15
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Le Bassiste a écrit :Tim Elvy d'expliquer : "nous n'avons pas pris d'anche de sax directement, nous avons inventé une nouvelle anche de clarinette en prenant comme base le modèle pour saxophone soprano. La forme plus courte et plus large ainsi qu'une empeigne plus rigide et clairement visible donnent plus de stabilité".
Il est certain que ces anches, même si elles présentent déjà un progrès sensible par rapport au roseau, ont encore un potentiel d'évolution !
souffler n'est pas jouer !
Répondre