Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Le Bassiste a écrit :Voilà, on a des infos via le Facebook de Légère, ce sera la "European" et elle sortira en Février :
Livraison reçue aujourd'hui d'une anche European Cut 2.5, pour renouveler mon stock.
Rien à voir avec les "Signature" :
- plus de facilité - moins de résistance, mais elles semblent plus faibles. Pour les livraisons suivantes, je prendrai une force 1/4 au dessus.
- son plus ample - qui provient vraisemblablement du fait que la surface en vibration est plus large.
- timbre identique
- détachés plus faciles et plus précis
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Zut, j'ai commandé la semaine dernière, j'ai pris la même force... J'ai aussi tenté la signature... ( la boite à anche il marquait disponible et maintenant c'es en commande :evil: )
Spiritus ubi vult spirat.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Quand vous aurez commandé, essayé et enfin trouvé la bonne, on va vous reprendre les autres ? Parce que sinon, vous aurez dépensé de quoi vous offrir plusieurs boîtes de "vraies" anches non ? Ca coûte combien ces bouts de plastique ? C' est pas toxique au moins ? Et est-ce que ça coûte vraiment ce que ça vaut ?
C'est pas fabriqué à la chaine?
L'anche éternelle et immuable, ça me parait incompatible avec "l'humanité" de notre embouchure qui fluctue avec le temps, la forme, l'intensité de jeu qu'on a, la quantité de boissons fermentées ingérées avant, etc etc...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Argh... à peine fan des Signature je devrais essayer les European...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :Quand vous aurez commandé, essayé et enfin trouvé la bonne, on va vous reprendre les autres ? Parce que sinon, vous aurez dépensé de quoi vous offrir plusieurs boîtes de "vraies" anches non ? Ca coûte combien ces bouts de plastique ? C' est pas toxique au moins ? Et est-ce que ça coûte vraiment ce que ça vaut ?
C'est pas fabriqué à la chaine?
L'anche éternelle et immuable, ça me parait incompatible avec "l'humanité" de notre embouchure qui fluctue avec le temps, la forme, l'intensité de jeu qu'on a, la quantité de boissons fermentées ingérées avant, etc etc...
Qu'en termes choisi ces choses-là sont dites :wink:

J'approuve !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

EricW a écrit :Qu'en termes choisi ces choses-là sont dites J'approuve !
Chacun voit midi à sa porte, et je ne retournerai pour rien au monde à des anches roseau pourries !
Je dois commander 3 anches par an, je vous laisse calculer le budget (sachant qu'avant, je passais une boîte par mois)...
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Si votre magasin ne veut pas échanger l'anche achetée récemment, il y a une politique de retour chez Légère, on envoie l'anche qu'on vient d'acheter et qu'on aime pas avec 5 Dollars dans les 30 jours suivant l'achat, ils renvoient une autre anche ou une autre force (mais je n'ai jamais testé cette formule).

Sinon en achetant chez Thomann, je pense que eux ils échangeraient l'anche si elle ne convenait pas.

Pas de prise de tête au fond : je me dis que lorsqu'une de mes deux Signature (que je joue en alternance) va lâcher, je commanderai une European pour comparer, et soit je resterai dessus, soit j'échangerai contre une Signature.

Maintenant le prix, comme dit Clair et net
Et est-ce que ça coûte vraiment ce que ça vaut ?
eh bien je sais pas.

Et pour les sensations, je le redis : après être passé sur le synthétique je n'ai pas réussi à retourner sur une anche naturelle, j'ai essayé mais je me sens mieux sur une Légère. Mais c'est personnel.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Le Bassiste a écrit :Et pour les sensations, je le redis : après être passé sur le synthétique je n'ai pas réussi à retourner sur une anche naturelle, j'ai essayé mais je me sens mieux sur une Légère. Mais c'est personnel.
Pareil pour moi
Le Bassiste a écrit :Si votre magasin ne veut pas échanger l'anche achetée récemment, il y a une politique de retour chez Légère, on envoie l'anche qu'on vient d'acheter et qu'on aime pas avec 5 Dollars dans les 30 jours suivant l'achat, ils renvoient une autre anche ou une autre force (mais je n'ai jamais testé cette formule).
Quand elles sont trop faibles, je les recoupe, et ça marche !
Clair et net a écrit :C' est pas toxique au moins ?
N'importe quoi !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

clarybole a écrit :
Clair et net a écrit :C' est pas toxique au moins ?
N'importe quoi !
Désolé mais je ne trouve pas la question stupide : on vit une époque où les découvertes sur la toxicité de certains matériaux synthétiques avancent sans arrêt (par exemple, qui parlait de la dangerosité du bisphénol A il y a 15 ans de ça, alors qu'aujourd'hui on sait que c'est une saloperie dont un certain nombre de générations vont subir les conséquences), donc c'est une question qui mérite largement d'être posée.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

D'après le site Légère, aucun danger :

Légère reeds are made from polypropylene, which is approved by the FDA for use in direct food contact applications, so our reeds are completely safe to use. Recently, there has been concern expressed in the media about a chemical compound called Bisphenol-A (BPA) which is used to make some plastics. Polypropylene does not contain BPA.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit :D'après le site Légère, aucun danger :

Légère reeds are made from polypropylene, which is approved by the FDA for use in direct food contact applications, so our reeds are completely safe to use. Recently, there has been concern expressed in the media about a chemical compound called Bisphenol-A (BPA) which is used to make some plastics. Polypropylene does not contain BPA.
J'adore l'argument du "there have been concern expressed in the media". Comme si le problème existait parce que les media en parlent. C'est assez excellent comme mode de raisonnement. C'est vrai quoi, quand on ne parle pas d'un truc ben il n'existe pas ! Un peu comme les gamins de deux ans pour lesquels l'objet n'existe plus à partir du moment ou tu le dérobes à leur vue.

Désolé mais je suis un peu remonté contre ce genre de "corporate-pignouferie".
(et, euhhh, d'après monsanto le roundup c'est sans danger n'est-ce pas).

Mais ne vous méprenez pas, je ne dis pas que ces anches sont susceptibles d'être toxiques, je n'ai pas d'éléments sur la question autre que de la communication d'entreprise, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose. Je veux juste pointer la légitimité d'un questionnement, pas déclencher une guerre nucléaire sur les matériaux composites. Après tout on se colle un matériau soufré dans la bouche en permanence (ébonite : caoutchouc vulcanisé avec adjonction de souffre), est-ce que ça craint ? J'en sais rien...

D'ailleurs je pense que pour améliorer l'acoustique des clar, il faudrait augmenter la densité des matériaux. Je propose qu'on ajoute de l'uranium appauvri dans le green line, ça a fait ses preuves et c'est sans danger. La preuve, les américains en ont balancé des tonnes sous forme d'obus en Irak.

Bon ok j'arrête :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le Bassiste a écrit :D'après le site Légère, aucun danger :

Légère reeds are made from polypropylene, which is approved by the FDA for use in direct food contact applications, so our reeds are completely safe to use. Recently, there has been concern expressed in the media about a chemical compound called Bisphenol-A (BPA) which is used to make some plastics. Polypropylene does not contain BPA.
Me voilà donc pleinement rassuré: c'est forcément vrai puisque ce sont eux qui le disent. :roll:

Mais en toute honnêteté, j'ai les mêmes doutes sur les becs.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Non mais de toute façon, y'a pas à tortiller, je rappelle quand même que mis à part quelques vignobles pas trop pourris, la canne roseau est un des rares bienfaits de la Provence, et plus exactement du Var, DONC si au moment ou vous humectez votre anche, vous ne sentez un fond de thym et de romarin, ben c'est poubelle direct !
D'ailleurs toujours en mettre 3 ou 4 quand on laisse mijoter sa ratatouille.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Bon, finalement, il existe le choix entre :
- l'anche roseau, avec nid de bactéries garanti, issu de suçotages accumulés jour après jour, mais produit 100 % naturel
- l'anche synthétique, issue de produits plastiques chimiques, mais qu'on peut rincer sous le robinet après chaque utilisation
Autrement dit, crever de salmonellose ou de cancer ?
Clair et net a écrit :Mais en toute honnêteté, j'ai les mêmes doutes sur les becs.
Voilà ! alors au point où on en est....

Personnellement, je ne me pose plus ce genre de questions... sinon, je ne mangerais plus de poisson (aïe ! mercure !), plus de viande (aïe ! hormones ou vache folle !), plus de légumes ni de fruits (aïe ! pesticides !), plus rien, quoi...
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Sans rentrer dans le débat parce qu'en fait on s'en fout un peu, chacun fait comme il le sent,
perso je n'ai trouvé d'intérêt à l'anche en plastoc que pour travailler le slap, mais juste pour répondre, l'anche en roseau aussi se nettoie très bien sous l'eau, et quant bien même, se mettre un peu des miasmes dans la gueule renforce les défenses immunitaires, j'ai déjà vécu des soirées "anches party" ou les anches et les becs de chacun passe de bouches en bouches, c'est un peu dégueu mais ma foi, je n'ai jamais rien choppé, et puis hé, hein, ho, à mon avis on tous déjà roulé des galoches dans des conditions pas forcément plus aseptisées qu'une anche d'occasion :mrvert: (en tout cas je vous le souhaite, ça fait de bons souvenirs !)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre