Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Et tu as oublié celles en fibre de carbone :

Fiberreed

Personnellement je n'aime pas trop les Bari qui pour le coup me font l'effet d'un bout de plastic :?
Les Fibracell : jamais essayé.

Et j'utilise toujours mes Légères : pas tout le temps sur la Sib et exclusivement sur la basse :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Ah oui, je n'ai pas vu les Fibrareed sur le site où je voulais commander.

Ezran, puis-je te demander pourquoi tu privilégies les anches synthétiques sur la basse, et pas sur la siB stp ?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Personnellement je n'utilise que des légères sur ma basse aussi.
Le prix d'une boite de 5 anches est tellement cher. En plus sur les 5, si tu en as 1 ou 2 de bonnes, c'est bien le maximum. Je trouve que c'est de l'arnaque !
Tandis qu'avec les Légères, elles sont super homogènes et dure longtemps. Quand tu as trouvé la force qui tu conviens, tu n'as plus de surprise !
Ça fait deux ans que je tourne avec deux et c'est parfait ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

jef a écrit :Personnellement je n'utilise que des légères sur ma basse aussi.
Le prix d'une boite de 5 anches est tellement cher. En plus sur les 5, si tu en as 1 ou 2 de bonnes, c'est bien le maximum. Je trouve que c'est de l'arnaque !
Tandis qu'avec les Légères, elles sont super homogènes et dure longtemps. Quand tu as trouvé la force qui tu conviens, tu n'as plus de surprise !
Ça fait deux ans que je tourne avec deux et c'est parfait ! :D
Et voilà Jef a tout dit :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Oui, pour le point économique, je comprends bien. Mais alors pourquoi pas sur vos SiB aussi ? Est-ce le son dans les aigus qui coincent ? (je n'ai jamais testé de synthétiques)
Et avez-vous testé d'autres anches synthétiques avant d'utiliser assidûment les Légère maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Bah le roseau par traditionalisme je pense :mrvert:

Et pour le plaisir (douteux) de s'adapter à des anches différentes :wink:

Avant les Légères j'ai testé Bari mais sans succès, j'ai du mal à sortir un son correct avec :?
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai joué des Bari pendant un moment. Quand je débutais en slap. C'était les seules anches qui résistaient. On finit par les user, mais çaprend du temps. Par contre, le son, ça vaut pas les anches en roseau. Ca donnéait chez moi un son assez médium, un manque de dynamique (impossible de jouer ppp, un grave pas assez rond, pas d'harmoniques aigues. Dès que j'ai pu slapper sans casser des anches en roseau, j'y suis revenu. Mais économiquement, c'était rentable.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Personnellement en synthétique je n'ai jamais utilisé que des légères. Comme elles me conviennent, je n'ai jamais chercher plus loin.
D'autant que j'avais trouvé monsieur Légère très sympathique, quand je l'avais rencontré au salon de la musique de je ne sais plus quelle année... :D
Il n'avait pas été avare en conseil ! :D

Par contre, je suis revenu aux anches en roseau à la soprano, car j'en joue beaucoup plus que la basse. (La basse c'est beau, on aimerait en jouer tout le temps. Mais après, quand on ré-essaye la soprano, bonjour les dégâts...)

Finalement à la soprano ça reviendrait à trop cher de ne jouer que des synthétiques qui finissent tout de même par s'affaiblir au bout d'un moment.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

jef a écrit :.... (La basse c'est beau, on aimerait en jouer tout le temps. Mais après, quand on ré-essaye la soprano, bonjour les dégâts...)
- D'abord avec l'habitude, on n'a plus le souci du passage à la soprano.
- Ensuite, quand on joue de la basse, pourquoi revenir à la soprano? :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Bon, je me sens très bête, mais je pose la question quand même : qu'est-ce que vous appelez une clarinette soprano ? Je ne connais que les dénominations SiB, MiB, etc.

D'autres avis sur les anches synthétiques ? Fibracell, Fibrareed, Bari, Légère, etc.
Parce que les Légère sont au double du prix des Fibracelle et Bari... Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup pour la qualité sur son ?

Et quand est-ce que vous les avez testées ? Parce qu'en cherchant sur le forum, j'ai vu des réponses qui remontaient à 4-5 ans, or j'imagine que les matériaux et techniques de fabrication des anches synthétiques ont dû évoluer dans l'intervalle.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Clairinette a écrit :Bon, je me sens très bête, mais je pose la question quand même : qu'est-ce que vous appelez une clarinette soprano ? Je ne connais que les dénominations SiB, MiB, etc.
Eh bien pour ceux qui jouent beaucoup Sib et Basse en alternance, on finit par dire Soprano par opposition à la Basse (comme avec les saxo soprano et ténor) vu qu'elles sont toutes les deux en sib :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Merci pour cette explication limpide Ezran. Je me coucherai moins bête ce soir ;)
Hors-sujet : j'aime beaucoup ton avatar Ezran ; chat et clarinette, c'est top. :)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jp a écrit :
jef a écrit :.... (La basse c'est beau, on aimerait en jouer tout le temps. Mais après, quand on ré-essaye la soprano, bonjour les dégâts...)
- D'abord avec l'habitude, on n'a plus le souci du passage à la soprano.
- Ensuite, quand on joue de la basse, pourquoi revenir à la soprano? :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
Image
Clairinette a écrit :
D'autres avis sur les anches synthétiques ? Fibracell, Fibrareed, Bari, Légère, etc.
Parce que les Légère sont au double du prix des Fibracelle et Bari... Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup pour la qualité sur son ?
Ben pas plus tard qu'hier soir je suis allé chez woodbrass en essayer pour mon saxoprano et je suis reparti avec une Légère, ya pas, c'est vraiment ce qui se rapproche le plus du roseau. Pour le sax Fibracell est tout à fait acceptable à condition d'aimer les sonorité très métallique mais pour la clar c'est catastrophique... :evil:
Ceci dit même si elle sont plus que correcte une Légère ne vaudra jamais une bonne anche en roseau, c'est pour ça qu'on continu à jouer à la loterie en achetant des boites de 10 chez Vando :wink:
Mais je crois me souvenir qu'au Canada comme aux USA il est possible d'acheter des boites d'anches Vandoren calibrées "faible, moyenne, dure" dans une même numérotation ce qui limite les rebuts.
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
wotan_bxl
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 03 oct. 2008, 18:24
Localisation : Belgique - Hainaut

Message par wotan_bxl »

Pierolivier a écrit : Mais je crois me souvenir qu'au Canada comme aux USA il est possible d'acheter des boites d'anches Vandoren calibrées "faible, moyenne, dure" dans une même numérotation ce qui limite les rebuts.
J'ai essayé ce système et au final, le résultat est franchement très très aléatoire ... pas la peine de se rendre à Paris pour aussi peu de "résultats" ...
Clarinettes: Schwenk & Seggelke Modèle 1000+
Bec: M30 profile 88 modifié par Schwenk & Seggelke
Anches: Vandoren, Arundos, Benz, Gonzales, Rico, .... Forces entre 3 et 3.5+
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Pierolivier a écrit :Ceci dit même si elle sont plus que correcte une Légère ne vaudra jamais une bonne anche en roseau, c'est pour ça qu'on continue à jouer à la loterie en achetant des boites de 10 chez Vando :wink:
Je comprends. Je me disais qu'avec les progrès technologiques, on devrait se rapprocher de plus en plus du son des anches en roseau avec les nouveaux matériaux. Et puis Légère fait différentes coupes (Québec, Ontario, à l'allemande) qui, d'après leur description, modifient le son produit (je parle pour les anches de clarinette Bb, je n'ai pas regardé pour les autres :oops: ). Par exemple la coupe Ontario est décrite comme permettant un son "boisé".
Si je voudrais essayer une anches synthétiques, c'est surtout pour l'harmonie dont je fais partie maintenant, car durant les répétitions, on a parfois un peu "d'attente" et quand une anche roseau sèche, ça couaque à la reprise... Donc je me disais que du synthétique pourrait être pratique. Et puis à la maison aussi pour les "exercices", genre détaché etc, plutôt que d'abîmer une anche en roseau correcte.
Pierolivier a écrit :Mais je crois me souvenir qu'au Canada comme aux USA il est possible d'acheter des boites d'anches Vandoren calibrées "faible, moyenne, dure" dans une même numérotation ce qui limite les rebuts.
Je n'en ai pas vu au magasin... Et vu les prix des Vandoren, je me suis rabattue sur les Rico Royal, d'autant plus que ça devrait être une force 'intermédiaire' comme je pratique à nouveau plus régulièrement et que je devrait 'évoluer' bientôt ; et j'ai l'impression qu'il y aura moins de "déchets" qu'avec Vando. Mon prof m'a parlé cette semaine de la façon de gratter mes anches au papier de verre. On verra ce que ça donne aussi ; je n'ai encore jamais testé.
Répondre