Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Répondre
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Anches synthetiques

Message par Himred »

Bonjour,

Je viens de recevoir 2 anches synthetiques de marque legere que j'avais commandé par curiosité, et bien je suis impressionné, je ne sens pas de difference notable.
Peut etre un son a peine plus clair que mes vando, bref, je pensais que ca rendrait moins bien que ca.

La question maintenant est de savoir si ca dure bien 10x plus qu'une anche en bois, car son prix est lui bien 10x superieur .

Avez vous des experiences sur le sujet ? sinon je vous tiendrait au courant dans quelques temps .

Fort de cette experience et apres avoir lu la critique elogieuse de Sherman Friedland je viens de commander celles de forestone au japon qui sont en polymere avec du bambou, je vous ferait un post quand je les aurait recues .

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Ca m'intéresse aussi car j'ai jamais franchi le cap... après lectures d'avis sur la question plutôt conservateurs.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Si tu nous faisais un petit enregistrement avec le même morceau et les deux sortes d'anches ? (sans nous dire au départ bien sûr)...
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

j'ai joué un bon moment avec des Legere et aujourd'hui je joue des Fibracell.
J'en suis arrivé là car j'en avais ras le bol avec le peu de régularité dans les forces des anches d'une même boite.
Pire, j'avais commandé chez Thom un assortiment d'anches Vando et Rico en 2 et 2.5.
Une trentaine d'euros.
J'ai fait mon choix, commandé une boite du dit choix et....rien à voir, circulez :evil:
Même expérience avec mon ténor et mon soprano, mais là, j'ai eu un peu plus de réussite.
Pour la clarinette, la Fibracell que j'emploie marche bien.
Pour ce qui est du son, j'ai remarqué que les Legere donnent un son moins riche en harmoniques/partiels que le roseau.
La Fibracell donne un son aussi riche que le roseau.
Pour la longévité, ça dure 3 bons mois, facile et en général ça meurt sur un choc malencontreux sur la tranche.
J'ai même joué une Legere abimée par un choc justement et ça rendait pareil.
Par contre pour les sax, roseau... :mrvert:
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

moi c'est juste que je n'aime pas la sensation en bouche :?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Je suis tenté aussi par cet investissement. C'est vrai que c'est pénible cet irrégularité des anches dans une même boîte, puis le fait qu'une fois qu'on en a une de bonne, ben elle tient pas 2 mois... :evil:
Mon ancien prof jouait des fibracell, il me semble, et il est soliste dans un orchestre national, ca peut être gage de confiance :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

J'ai eu pour ma part une fibracell que je n'ai pas trop appréciée par contre j'aime bien les légères : j'en joue sur la Sib et sur la basse et j'en suis satisfais (mais je ne suis pas un pro) :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

A ceux qui jouent de la anche synthetique, avez vous une idée de leur longevité, car les deux seuls interets theoriques de ce type de anche finalement sont la regularité de la force et la longevité de vie .

Selon mes premiers tests, le son est tres similaire a une anche roseau, reste quand meme que le prix est 10x plus cher .

Pour moi, ce type de anches ne m'interressera que si leur duree de vie est au moins 8x superieure a une anche roseau .

Je le saurais dans quelques mois, donc si vous avez des retour d'experience sur la longevité reelle de ce type d'anches ca m'interresse, car le vendeur (legere) ne donne aucune valeur chiffrée et se borne a dire qu'elle durent tres tres longtemps ..

A la suggestion de Nanard, je vais enregistrer des que je suis a la maison le meme morceau avec une anche vando et une anche legere histoire de comparer, post dans quelques heures .

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
burns300
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 02 mars 2006, 14:40
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Himred a écrit :A la suggestion de Nanard, je vais enregistrer
Je ferais pareil mais la semaine prochaine car je vais commander un zoom H2 ce w-e..
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Voila donc 2 enregistrements :

gc1 : gamme chromatique anche 1
gc2 : gamme chromatique anche 2
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Et deux autres avec une musique debile ;)

A vous de me dire si vous entendez une difference et eventuellement votre idée de l'anche synthetique vs la vando .

Bien sur cela a été joué sur la meme clar, meme bec, meme force de anche (2.5) .

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Je mise sur l'anche 1 en synthétique... son plus clair et bruits quelques parasites...
Si je me goure et que c'est la 2 la synthétique, je cours m'en acheter une et je crame mes anches en roseau (ou pas...)
Et...Himred... je sais pas à quoi tu penses tout la journée mais je ne connais cet air là que dans une certaine chanson paillarde :mrvert:
Tu comptes nous donner quand la réponse ?
E.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Ben je dirais comme Arouan : je parierais sur la 1 en synthétique :wink:

Je suis aussi d'accord avec lui sur l'origine du deuxième air :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai eu envie de comparer aussi

Alors cet AM j'ai réenregistré un air connu, Dobranoc, même clarinette (Noblet métal), même bec (Poma Diamond), avec une Vando V12 2,5 retaillée et avec une Légère 3 (j'en ai pas d'autre, elle est probablement un peu forte pour ce bec :oops: , je l'avais achetée pour mettre sur le M30)

Première version
Deuxième version

Ce n'est pas si flagrant je trouve, mais la sensation dans la bouche est vraiment très désagréable.
D'habitude je la garde pour les prestations en extérieur et en dépannage au cas où
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Arouan a écrit : Et...Himred... je sais pas à quoi tu penses tout la journée mais je ne connais cet air là que dans une certaine chanson paillarde :mrvert:
Tu comptes nous donner quand la réponse ?
E.
Les fichiers se nomment boc, je te laisse trouver l'acronyme :oops:

En fait en arrivant chez moi, je n'avais aucune idée de morceau a jouer, et en reflechissant, c'est le premier air qui m'est venu ...

Freud aurait plein de remarques a faire sur mon subconscient je suppose, Je vais de ce pas en parler a madame :)

Pour la reponse, j'attends demain au cas ou d'autres internautes veulent participer .

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Répondre