Anches synthetiques
Ce soir, après une heure de jeu, mon anche s'est durcie, elle est passée de 30g à 35g. La raison est qu'elle s'est cambrée (je pense que le terme cambré est plus explicite que arque bouté). Elle a sans doute épousé la forme du bec.
Ce qui est surprenant, c'est que j'ai eu des difficultés à sortir les aigues, alors qu'en se renforçant, c'est l'inverse qui aurait dû se produire.
J'ai repris une anche Vandoren pour en avoir le coeur net, et là pas de problème, les aigues sortaient bien et le son me plaisait mieux.
Je vais quand meme continuer mes essaies pendant quelques jours, peut-être dois-je m'habituer.
Ce qui est surprenant, c'est que j'ai eu des difficultés à sortir les aigues, alors qu'en se renforçant, c'est l'inverse qui aurait dû se produire.
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- Ezran
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Tu vois il faudrait voir si ça a à voir avec la température, car je ne pense pas que l'hygrométrie ait une grande influence sur ce matériaux.oracid a écrit :Ce soir, après une heure de jeu, mon anche s'est durcie, elle est passée de 30g à 35g. La raison est qu'elle s'est cambrée (je pense que le terme cambré est plus explicite que arque bouté). Elle a sans doute épousé la forme du bec.
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
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J'essaie de prendre plus de bec, étant donné que j'ai constaté que le son devient meilleur mais, dans ce cas, j'obtiens souvent des couacs.Marcel a écrit :C'est ce qui se passe lorsque l'on ne prends assez de bec. Les fibres fatiguent et on n'a moins d'ouverture.
Comment éviter cela?
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
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Aujourd'hui, j'ai donc mis mon anche Légère dans le frigo, dans le bac à légumes à 6°. Elle y est restée toute la journée, 12h. Après, j'ai mesuré sa force qui était de 35g. J'ai joué pendant une heure, elle n'avait pas bougé. Puis, je l'ai mis sous une lampe à 32° pendant 2h. Sa force est descendue à 30g. J'ai joué pendant 45mm, la sensatiion était toujours pareil et sa force est remontée à 33g.Ezran a écrit :Tu vois il faudrait voir si ça a à voir avec la température, car je ne pense pas que l'hygrométrie ait une grande influence sur ce matériaux.oracid a écrit :Ce soir, après une heure de jeu, mon anche s'est durcie, elle est passée de 30g à 35g. La raison est qu'elle s'est cambrée (je pense que le terme cambré est plus explicite que arque bouté). Elle a sans doute épousé la forme du bec.
Voilà Ezran, je pense que cette anche est très stable. Pour les débutants et pour ceux qui ne veulent pas se préocuper de leur anches, je pense que c'est une excellente solution.
Pour ma part, je trouve que mes anches en roseau ont un meilleur son, mais cela est très subjectif et dépend également du bec et du .......clarinettiste.
Satisfait ?
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Oracid, j'adore ta facon cartesienne de demystifier les choses .
Il y a ceux qui ne savent pas, ceux qui supposent et oracid qui teste et demontre
Himred
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- Tentacule géant
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Je vous avais promis de vous parler des anches synthetiques japonaises de marque Forestone .
Je les ai enfin recues, j'ai commandé 3 anches 2.5 , 3 et 3.5 .
Elles etaient annoncées comme revolutionnaires car faites de bambou et de polymere, donc pas 100% plastiques mais contenant du bois et donc avec un son supposé non reconnaissable d'une anche roseau .
Je trouve le son pas mal mais clairement encore synthetique, je vous laisse juge avec ce petit extrait de morceau que je travaille actuellement enregistré a la va vite sur une anche synthetique 2.5 forestone .
Himred
Je les ai enfin recues, j'ai commandé 3 anches 2.5 , 3 et 3.5 .
Elles etaient annoncées comme revolutionnaires car faites de bambou et de polymere, donc pas 100% plastiques mais contenant du bois et donc avec un son supposé non reconnaissable d'une anche roseau .
Je trouve le son pas mal mais clairement encore synthetique, je vous laisse juge avec ce petit extrait de morceau que je travaille actuellement enregistré a la va vite sur une anche synthetique 2.5 forestone .
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Pour ce style de musique, je ne suis pas choqué. Je trouve que çà convient bien. Il serait intéressant de voir (entendre) ce que çà donne sur un pièce nécessitant nécessitant moins d'effets, un son bien 'tenu' . Reste à voir aussi la tenue dans le temps d'une séance (n'y a-t-il pas une dégradation du son, un affaiblissement en cours de jeu ?), dans le temps tout court, et le prix. La composition de ces anches me fait penser à celle des Fibracell ou aux S2000 série Diva de chez Bichon (que je préfère aux Légère; je trouve que ces dernières ont une tendance à recueillir la salive en surface et introduire du 'crachouillement' dans le son).Himred a écrit :[...]
Je trouve le son pas mal mais clairement encore synthetique, je vous laisse juge avec ce petit extrait de morceau que je travaille actuellement enregistré a la va vite sur une anche synthetique 2.5 forestone .
Himred
Je viens de faire un essai à la clarinette d'une Fiberreed en fibre de carbone. Le son est vraiment creux, peut-être à cause d'un grade trop faible; en outre, le contact est assez désagréable ; ruguex, à la limite des morceaux de fibres qui affleurent). Où il y à un hic, c'est que Hartmann, le concepteur de ces anches évoque une possibilité d'échange mais qu'il ne pas encore répondu au mail que je lui ai adressé il y a 15 jours. J'avais déjà fait un essai au ténor avec une anche de force correcte; le son était meilleur - un peu 'hard' pour moi - mais ces anches sont très fatigantes à la longue (sentiment partagé par des forumeurs de sax qui les ont aussi essayées). Mais je suis incorrigible : il faut que j'essaie tout ce que je vois de nouveau et pour les anches, je reviens finalement au roseau... (Rigotti, Gonzalez; également Alexander et Hemke au sax).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
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Bonnes remarques .
De mon coté, apres 3 semaines, je peux dire que je deteste les anches de marque "legere" , elles ont un sale gout, sont desagreables et ont un son de jeu video des années 80 .
Sur ta suggestion, je vais prendre un anche 3 ou 3.5 forestone et jouer un truc plus classique et sans effet, je devrais vous proposer quelque chose demain .
Je vais finir par croire que seul le roseau du var donne ce beau son caracteritique de la clarinette .
Himred
De mon coté, apres 3 semaines, je peux dire que je deteste les anches de marque "legere" , elles ont un sale gout, sont desagreables et ont un son de jeu video des années 80 .
Sur ta suggestion, je vais prendre un anche 3 ou 3.5 forestone et jouer un truc plus classique et sans effet, je devrais vous proposer quelque chose demain .
Je vais finir par croire que seul le roseau du var donne ce beau son caracteritique de la clarinette .
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Personnellement, je ne peux pas juger une anche sur ce type de musique.Himred a écrit :Je trouve le son pas mal mais clairement encore synthetique, je vous laisse juge avec ce petit extrait de morceau que je travaille actuellement enregistré a la va vite sur une anche synthetique 2.5 forestone .
Himred
J'ai l'impression que si je savais jouer ton morceau, je pourrais sortir le même son avec une anche en roseau.
Ce qui serait interessant c'est d'exécuter un morceau avec "un beau son de clarinette", si vous voyez ce que je veux dire ? Non ? Et bien tant pis.
Une fois avec une anche en roseau, puis avec une anche synthétique et avec le même bec.
Pour le morceau, par exemple, au hasard, l'adagio du K622.
Là, peut-être que je pourrais donner mon avis.
J'ai essayé, et comme je l'ai dit plus haut, j'ai été agréablement surpris, mais je n'ai pas insisté car elle est un peu trop dure pour moi.
Je pense que j'aurais dû prendre du 2,75 à la place du 3. Et comme cela coute tout de même 22€ ...
Mais de toute façon, je ne suis pas assez bon pour faire cette comparaison.
J'aimerais bien donner mon avis sur quelqu'un de nettement meilleur que moi.
ça serait gênant, c'est que dans une boite Vando y'en a pas lourd des roseaux qui viennent du Var (mais je sais plus d'où ils viennent, Asie sans doute, pays originaire du roseau).Himred a écrit :Je vais finir par croire que seul le roseau du var donne ce beau son caracteritique de la clarinette .
Mais effectivement, pour l'instant on dirait bien qu'il n'y a que le roseau naturel qui est vraiment satisfaisant au niveau sonore comme au niveau des sensations, le reste c'est bon pour du dépannage à mon avis.
La légère est encore ce que j'ai trouvé de meilleur.
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Amérique du sud, mais chez Vando ils soutiennent qu'ils sont revenu exclusivement à la canne varoise... On va leur reposer la question au festival de l'ancheDim a écrit :ça serait gênant, c'est que dans une boite Vando y'en a pas lourd des roseaux qui viennent du Var (mais je sais plus d'où ils viennent, Asie sans doute, pays originaire du roseau).Himred a écrit :Je vais finir par croire que seul le roseau du var donne ce beau son caracteritique de la clarinette .
Pareil, de toutes les anches synthétiques que j'ai pu essayer les Légère sont celle dont la sonorité se rapproche le plus de la canne. Elles sont fiable, homogène et assez bluffantes au début mais un peu terne à mon goût je dirait qu'elles manquent de "virtuosité".Dim a écrit : Mais effectivement, pour l'instant on dirait bien qu'il n'y a que le roseau naturel qui est vraiment satisfaisant au niveau sonore comme au niveau des sensations, le reste c'est bon pour du dépannage à mon avis.
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oui, c'est intéressant, parce que s'ils prenaient des roseaux en Amérique du Sud, c'est sans doute qu'il n'y en avait pas assez dans les plantations Varoises, ce qui parait évident vu leur débit, du coup ils les prennent ou ? je n'ai pas l'impression qu'il y ai particulièrement plus de champs de roseaux dans le coin, je ne pense pas non plus qu'ils aient réduit leur production...Pierolivier a écrit :Amérique du sud, mais chez Vando ils soutiennent qu'ils sont revenu exclusivement à la canne varoise... On va leur reposer la question au festival de l'anche
puis c'est pas plutôt les champs de vignes qui l'intéresse maintenant M. Vandoren ?
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