Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mais que de secrets et de mystères autour de notre instrument, c'est passionnant, :lol:
le plastoc mystérieux de la Légère, qui t'allège surtout le porte-monnaie d'ailleurs, la poudre de perlimpimpin dans le Green-Line de chez Buffet, le "Crystal" avec un Y de chez Pomarico, verre ou cristal ? Nul ne saura répondre à ça, à moins de comprendre un certain patois Italien des montagnes reculées du Piémont, les fentes mystérieuses de chez Selmer, nous les voyons mais eux disent qu'elles n'existent pas, mythe ou réalité ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

:lol:
Sans parler du légendaire accessoire infaillible pour conduire des harmoniques pures, lefreQue.
Pourquoi y a-t-il une majuscule au milieu? Est-ce parce que ce sont des Hollandais? Le mystère demeure...
Greench a écrit :mais je penche plutôt pour le prix psychologique :wink:
Exactement. Déjà que le plastique, ce n'est pas noble, si en plus c'était pas cher !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je cherche pas à justifier le prix, mais en tout cas chez Légère c'est comme ça que eux le font : dans cette vidéo ils disent qu'ils investissent et cherchent non-stop à améliorer leur bout de plastique (vidéo de chez Légère reprise par La Boîte Noire, l'original n'a pas les sous-titres en Français).

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

La garantie est de 3 ans….. On doit donc pouvoir jouer normalement au moins pendant 3 ans sans en changer…..

En plus pas ou peu de rodage, donc pas d'angoisse… Alors le calcul est vite fait…….

Par contre quelle est la référence pour comparer les forces ?????

Je pense que je vais investir dans une force 3 pour voir…..

https://www.woodbrass.com/anches-clarin ... 17898.html
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Il y a une "strength chart" sur leur site, mais en fait la European me semble plus facile à jouer que la Signature à force égale sur le papier.

Image
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Merci beaucoup Le Bassiste….

Aujourd'hui, je joue V12, V21 en force 3, mais parfois avec quelques difficultés suivant l'anche et des Rico 3,5...

J'hésite entre prendre une 2,75 et une 3 Légère sachant qu'elles ne s'assouplissent pas forcément dans le temps ou beaucoup moins vite ????
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il y a un truc qui m'amuse dans la vidéo : "il n'était pas satisfait des anches en roseau sur le marché, IL A EU l'IDEE d'un produit synthétique".

Il y a quelques années de cela, mon prof m'avait donné tous ses accessoires qu'il jouait au cor de basset et qu'il avait joué à la basse (jouée très ponctuellement, pour remplacer un copain je crois, et je crois que ça remonte aux années 70-80). Dans ces accessoires il y avait déjà une anche synthétique de basse, d'une marque qui ne semble plus exister depuis belle lurette : Enduro.

Lorsque je jouais des synthétiques à la basse, j'avais trouvé l'anche Enduro (dont je n'avais pas choisi la force) nettement supérieure aux deux Légère que j'avais et dont j'avais choisi la force pourtant !!! Comme quoi, ils ont l'air de croire avoir inventé le fil à couper le beurre mais en moins bon en plus ...

Je ré-essaierai à l'occasion des synthétiques à la basse, mais il est vrai qu'avec la basse que j'ai maintenant, mes synthétiques sont beaucoup trop faciles, il faudrait monter en force.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Au passage un disque publicitaire pour les becs Brilhart et les anches Enduro datant de 1946, soit 52 ans avec la création de Légère !!!

https://www.youtube.com/watch?v=pjjqVCk52aQ

et avec Artie Shaw pour la clarinette :D
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Le Bassiste a écrit :Il y a une "strength chart" sur leur site, mais en fait la European me semble plus facile à jouer que la Signature à force égale sur le papier.

Image

Tu as donc fait des essais..... Qu'en penses-tu ???? Les 3 légère seraient donc plus faibles comme par exemple les Rico..... 3,5 pour 3
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Les Légères ne sont pas forcément plus faibles dans l'absolu, c'est juste qu'entre les European et les SIgnature la plupart des utilisateurs constatent que les European sont plus faciles à jouer. Sur mon 5JB une Signature 2.75 c'est dur ; une European 3 c'est très bien.
edp a écrit :Il y a un truc qui m'amuse dans la vidéo : "il n'était pas satisfait des anches en roseau sur le marché, IL A EU l'IDEE d'un produit synthétique".

(...) ils ont l'air de croire avoir inventé le fil à couper le beurre
Sinon, ouais, :) ça m'a fait sourire aussi...
Dernière modification par L'Altiste le 27 juil. 2018, 19:45, modifié 1 fois.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

edp a écrit :Il y a un truc qui m'amuse dans la vidéo : "il n'était pas satisfait des anches en roseau sur le marché, IL A EU l'IDEE d'un produit synthétique".

Il y a quelques années de cela, mon prof m'avait donné tous ses accessoires qu'il jouait au cor de basset et qu'il avait joué à la basse (jouée très ponctuellement, pour remplacer un copain je crois, et je crois que ça remonte aux années 70-80). Dans ces accessoires il y avait déjà une anche synthétique de basse, d'une marque qui ne semble plus exister depuis belle lurette : Enduro.

Lorsque je jouais des synthétiques à la basse, j'avais trouvé l'anche Enduro (dont je n'avais pas choisi la force) nettement supérieure aux deux Légère que j'avais et dont j'avais choisi la force pourtant !!! Comme quoi, ils ont l'air de croire avoir inventé le fil à couper le beurre mais en moins bon en plus ...

Je ré-essaierai à l'occasion des synthétiques à la basse, mais il est vrai qu'avec la basse que j'ai maintenant, mes synthétiques sont beaucoup trop faciles, il faudrait monter en force.
Je confirme, en 1973, j'ai joué une anche de sax ténor en plastique (que je n'ai plus). J'avais cassé ma tirelire déjà !!! Fibracell je crois...
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

J'ai commandé une Légère Signature European Cut force 2.75 à 28,50€ à la Boîte à Anches….

Je ferai un retex de jeune clarinettiste dans quelques semaines…...
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Oui oui oui, ton avis m'intéresse, je dois reconnaître que je suis intrigué par les anches synthétique (stabilité, réponse constante...).
Mon prof m'a fortement dissuadé de tenter la chose, soit disant que le son est "bien moins harmonique qu'une anche en roseau".
Si ça coûtait moins cher, j'aurai peut être malgré tout tenté l'expérience!! :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est pourtant la meilleure façon de se faire une idée :wink:
Tu trouveras toujours une manière de t'en servir, si tu pars en voyage par exemple, tu sais que tu n'auras pas de galères pour trouver des anches, ou pour t’entraîner au slap...Même si t'es pas fan du son.
Disons qu'en dernier dernier dernier dernier dernier dernier recours, tu pourras même la jouer :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Je dois avouer que je suis pas loin de sauter le pas, je suis par contre intéressé de savoir ce que pense Ametza de la force 2.75 vue que c'est ce modèle là que je risque d'acheter vue que je suis bien avec des lepic 3 ou rico royal 3.5.
Répondre