Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci les amis pour toutesssss cesssss informationssssss ! Rien n'est simple et je vois qu'encore une fois rien n'est unanime... Je vais relire tout ça à anche reposée ! Bon dimanche, merci à tous
Paton
Touriste
Messages : 27
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47

Message par Paton »

Bonsoir,
je viens moi aussi de recevoir une anche "légère european signature" et je suis très déçu car elle est plus large que les anches roseau de telle sorte qu'elle n'est pas adaptée à ma ligature Vando M/O, donc je ne peux pas m'en servir.
Cela est-il arrivé à qqu'un.e d'entre vous?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai une vandoren M/O, aucun problème pour la placer, au contraire c'est plus facile pour moi qu'avec une anche classique.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

idem pour moi, aucun soucis pour placer l'anche
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Legere standard vs européan cut

Message par Thierry67 »

Bonjour à vous,
Je ne redirai pas tous les avantages que je trouve aux anches plastiques, ils ont été amplement développés sur ce forum.
Pour ma part, je ne joue plus que cela (avec un bec Selmer Concept) et j'ai convaincu pas mal de copains Comme les anches se lavent sous le robinet, aucun problème pour en prêter une.
Je jouais jusqu'à présent les standard et j'ai voulu tester la signature européen cut.
Cette dernière est plus large et son empeigne est un peu plus courte. Le résultat est qu'elle est incroyablement facile à jouer, les passages de registre passent comme une lettre à la poste.
Le son est excellent, peut-être un peu plus clair que la standard.
Je joue du 2,75 sur la standard comme sur l'EC.
Comme l'EC est plus "facile" on a l'impression qu'elle est plus faible, mais non , c'est bien la même force (2,75).
J'ai aussi un doute sur les équivalence avec les roseaux. Je pense qu'on est plus vers du 3 que du 3,5. De toutes façons comme sur le roseau il n'y a pas deux anches semblables (mauvaise langue, moi ? Mais non, mais non), c'est difficile de juger.
Voila, ce n'est que mon avis, mais peut-être sera t-il profitable à l'un ou à l'autre.
Bref, on aime ou pas, mais en tout cas, cela vaut le coup d'essayer.
Bonne journée à vous.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Thierry67 a écrit :J'ai aussi un doute sur les équivalence avec les roseaux. Je pense qu'on est plus vers du 3 que du 3,5.
Dans la mesure ou ce n'est pas normé, ça dépend avec quelle marque on compare.
Thierry67 a écrit : Comme les anches se lavent sous le robinet, aucun problème pour en prêter une.
Bah je passe aussi mes anches roseau sous le robinet, et je conseille vivement de le faire de temps en temps, on a beau les essuyer après le jeu, au bout d'un moment elles ont besoin d'être nettoyées.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

En vidéo
Des essais comparatifs clarinette Bb et clarinette Basse
Anches roseau et anches synthétique

Pas toujours facile de reconnaitre l'une de l'autre

https://www.youtube.com/watch?v=JbNTzq3vaf4
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Anches synthétiques "Alta" par Silverstein... faudra que j'essaie...

https://www.silversteinworks.com/alta-synthetic-reeds/
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

les anches lepic me vont très bien les 3/4 de l année mais ça me tente bien d en essayer une cet été car c est par temps très chaud (pour moi) que le son devient pourri.
l été dernier j ai essayé les plasticover de rico elles étaient sympa a jouer aussi.
le soucis c est que j ai peur de me tromper sur la force, la marque et de craquer 20 balles pour une anche qui ne me satisfait pas mais bon j ai encore quelques mois pour me décider!
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

En discutant l'année dernière avec un vendeur Thomann, il a accepté que je puisse retourner une Légère car il est possible de les laver/désinfecter comme un bec de clarinette qui, lui, peut être renvoyé au magasin dans le mois, attendu que les Légère c'est du synthétique. Bon, au final je l'ai pas retournée car la force était bonne, mais voilà, y'a des possibilités de test si on explique. Maintenant j'achète au magasin près de chez moi car je sais ce qu'il me faut après essai. Il y a peut-être aussi des magasins qui ont des anches synthétiques ouvertes pour tester.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Equivalence

Message par Thierry67 »

Pour information il y a un tableau d'équivalence de forces sur le site Légère

https://www.legere.com/need-to-know/strength-charts/

Ce lien peut aussi être utile

https://www.legere.com/need-to-know/strength-charts/

Bon dimanche à vous
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Liens Légère

Message par Thierry67 »

Désolé! J'ai mis deux fois le même lien. Je corrige donc...

https://www.legere.com/products/clarinet-reeds/
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Je joue depuis le mois d'août dernier avec une Légère E.C. 2,75 avec la même qualité de son, par contre j'ai remarqué avec l'accordeur qu'elle joue un peu bas....

Ceci est encore vrai avec une force 3 E.C.....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

un peu bas

Message par Thierry67 »

Bonjour Ametza,

J'ai vérifié avec un accordeur, j'ai aussi ces deux anches et je n'ai pas ce problème.
L'accordeur est-il réglé sur la bonne fréquence 440 ou 442 Hz ? Cela dépend de la longueur du barril : 65mm ou 66mm, plus le barril est court, plus la fréquence est haute (en général 442 Hz pour 65mm et 440 Hz pour 66mm)
La clar était-elle à bonne température car cela joue aussi.
Bon dimanche à toi.
Thierry
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Bonjour Thierry,

E13 en 442hz et baril de 65mm.

J'ai pris ces mesures avec un Korg TM-50 TR que j'ai reçu jeudi dernier…. il me semble très sensible….

Je referai des essais demain après avoir joué une bonne heure …..
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Répondre