Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

oracid a écrit : Aujourd'hui, j'ai donc mis mon anche Légère dans le frigo, dans le bac à légumes à 6°. Elle y est restée toute la journée, 12h. Après, j'ai mesuré sa force qui était de 35g. J'ai joué pendant une heure, elle n'avait pas bougé. Puis, je l'ai mis sous une lampe à 32° pendant 2h. Sa force est descendue à 30g. J'ai joué pendant 45mm, la sensatiion était toujours pareil et sa force est remontée à 33g.
Voilà Ezran, je pense que cette anche est très stable. Pour les débutants et pour ceux qui ne veulent pas se préocuper de leur anches, je pense que c'est une excellente solution.
Pour ma part, je trouve que mes anches en roseau ont un meilleur son, mais cela est très subjectif et dépend également du bec et du .......clarinettiste.

Satisfait ?
Avec un peu de retard merci beaucoup pour cet essai et cette explication :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
bauchamp proctor
Touriste
Messages : 7
Inscription : 01 août 2010, 13:53

anches synthétiques

Message par bauchamp proctor »

bonjour à tous,

un sujet très sensible qui en temps que nouveau clarinettiste et ingénieur en mécanique m'intéresse tout particulièrement :shock: :
les problèmes de anche:
je comprends l'approche très puriste de l'utilisation de anches en roseau et surtout le fait qu'il existe pas de matériaux permettant de remplacer ce bon vieux roseau.... :cry:
Cependant j'ai découvert des anches synthétiques d'une qualité tout à fait étonnante à mes oreilles ce sont des anches fabriquées au canada sous le marque "légère".
y à t'il sur le forum des utilisateurs de ces anches et si certains les ont déjà essayées qu'en pensent ils?

pour info le site weeb :http://www.legere.com/

merci de vos réponses :)

AP...
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Tu devrais trouver ton bonheur ici :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 9g%C3%A8re
bauchamp proctor
Touriste
Messages : 7
Inscription : 01 août 2010, 13:53

Message par bauchamp proctor »

merci je ne l'avais pas trouvé sur le forum
AP...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Hello,
J'ai fusionné les sujets pour plus de simplicité :wink:
Ezran
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Message par clarix »

En effet, ce type d'anche semble très intéressant par rapport aux anches naturelles qui varient en fonction de l'humidité, etc.
Mais quelle force choisir?
Il me semble qu'il convient de ne pas se tromper compte tenu du prix.
De plus, je pense qu'il n'est pas possible de les gratter?
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

La fiche de comparaison qu'ils proposent me parait assez fiable :wink:

Image
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

oui, le choix de la force est un vrai problème pour ces anches,
j'ai la chance de bien m'entendre avec mon commerçant préféré qui à bien voulu me la faire essayer avant l'achat, et heureusement parce que j'aurais pas pris la bonne (et j'avoue ne jamais m'en servir :| )

en fait le problème est valable même pour les anches traditionnelles, faudrait pouvoir tout essayer avant d'acheter, mais c'est berrkk :?
ou avoir la chance d'habiter dans le Var et aller passer du temps à Pierrefeu, Oullioules, Hyères...pour se faire un stock sur mesure :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bauchamp proctor
Touriste
Messages : 7
Inscription : 01 août 2010, 13:53

Message par bauchamp proctor »

Dim a écrit :oui, le choix de la force est un vrai problème pour ces anches,
j'ai la chance de bien m'entendre avec mon commerçant préféré qui à bien voulu me la faire essayer avant l'achat, et heureusement parce que j'aurais pas pris la bonne (et j'avoue ne jamais m'en servir :| )

en fait le problème est valable même pour les anches traditionnelles, faudrait pouvoir tout essayer avant d'acheter, mais c'est berrkk :?
ou avoir la chance d'habiter dans le Var et aller passer du temps à Pierrefeu, Oullioules, Hyères...pour se faire un stock sur mesure :wink:

Dim
bonjour, j'ai également pu tester les anches de marque légére avent d'en acheter une c'est vrai que la premier sensation au niveau de la lèvre est un peu étrange,
les angles sont marqués se qui ma fait craindre d'avoir mal, mais a l'usage pas plus que sa.... la seul chose que je regrette c'est le manque de gout j'aime le gout du roseau...... :oops: !!!!
AP...
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

[mode humour]
bauchamp proctor a écrit : la seul chose que je regrette c'est le manque de gout j'aime le gout du roseau...... !!!!
Pour le roseau je ne sais pas mais tu peux faire faire trempette à ta anche dans un produit que tu apprécies :mrvert:
[/mode humour]

Plus sérieusement c'est vrai que la sensation est bizarre au début mais on s'habitue vite :wink:

L'intérêt que j'y trouve c'est la stabilité de l'anche pour travailler, après c'est vrai que le roseau même avec plus d'imprévu permet d'avoir de bonnes surprises : il n'y a jamais je pense d'anche exceptionnelle avec les produits synthétiques ( et pas de catastrophe non plus :wink: )
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

clarix a écrit :De plus, je pense qu'il n'est pas possible de les gratter?
Si, si, tu peux les gratter. C'est marqué dans la doc, je crois.
Mais, je ne peux pas vérifier, je suis au boulot là. :|
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Message par clarix »

oracid a écrit :
clarix a écrit :De plus, je pense qu'il n'est pas possible de les gratter?
Si, si, tu peux les gratter. C'est marqué dans la doc, je crois.
Mais, je ne peux pas vérifier, je suis au boulot là. :|
Merci pour ta réponse!
Cela m'intéresse de savoir car dans ce cas le risque de se tromper est moindre.
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Le site de Légère : http://www.legere.com/index.php?page=caring
Pour certain pays, mais je ne sais pas pour la France, il est possible d'échanger une anche pour une autre par retour du courrier. le mieux est peut-être de demander conseil à ton revendeur.
En résumé, il dise que ce n'est pas conseillé de gratter, mais que c'est faisable :
"Sanding, scraping and clipping of reeds is discouraged. Clipping the reed with a conventional reed clipper is likely to cause tip damage. If necessary, the reeds can be scraped with a sharp blade held perpendicular to the reed. They should be scraped from the top of the vamp towards the tip. Fine sandpaper may also be used in the same way. NEVER sand or scrape the reed in the other direction. Do not try to sand the base of the reed. Keep in mind that it is not possible to return a reed for exchange or refund once it has been altered in any way."
Avatar de l’utilisateur
clarix
La nouvelle star
Messages : 143
Inscription : 17 mars 2010, 06:51
Localisation : France

Message par clarix »

oracid a écrit :Le site de Légère : http://www.legere.com/index.php?page=caring
Pour certain pays, mais je ne sais pas pour la France, il est possible d'échanger une anche pour une autre par retour du courrier. le mieux est peut-être de demander conseil à ton revendeur.
En résumé, il dise que ce n'est pas conseillé de gratter, mais que c'est faisable :
"Sanding, scraping and clipping of reeds is discouraged. Clipping the reed with a conventional reed clipper is likely to cause tip damage. If necessary, the reeds can be scraped with a sharp blade held perpendicular to the reed. They should be scraped from the top of the vamp towards the tip. Fine sandpaper may also be used in the same way. NEVER sand or scrape the reed in the other direction. Do not try to sand the base of the reed. Keep in mind that it is not possible to return a reed for exchange or refund once it has been altered in any way."
Merci oracid!
" La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. "
Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
Clairinette
La nouvelle star
Messages : 146
Inscription : 05 oct. 2006, 15:44
Localisation : tout à l'Ouest du Canada

Message par Clairinette »

Bonjour à vous,
Je reviens sur ce sujet des anches synthétiques pour avoir des avis 'à jour'. Concernant les personnes qui avaient acheté du synthétique en début d'année, continuez-vous à les utiliser et les préférez-vous au roseau ?
Pour ceux qui se sont lancés dans les comparatifs, la différence de son explique-t-elle la différence de prix entre les anches synthétiques Légère et Fibracell par exemple ? J'ai vu qu'il existait aussi des Bari (même prix que les Fibracell, soit moitié moins chères que les Légère) ; avez-vous essayé ?
Par avance, merci pour vos avis.
Répondre