Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Anches synthetiques

Message par Toineclar »

J'ai pas ce souci, je joue toujours avec un sachet de gel silicate dans la bouche... Ok, je sors...
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Anches synthetiques

Message par dexdex »

Ebene671 a écrit : 30 juin 2022, 08:30 Après avoir essayé quelques anches synthétiques (qui sonnaient effectivement plutôt bien) je suis revenu au roseau, car avec les synthétiques, vu qu'elles n'ont aucun pouvoir absorbant, la salive (ou l'humidité du souffle) s'accumule assez vite entre l'anche et le bec et produit une sorte de "grésillement" dans le son. Ne rencontrez-vous pas ce problème ?
Amusant, ma collègue baryton au Big Band, récemment passée sur Légère me posait la même question ce mardi, lors d’une prestation en plein air.
Je n’ai pas la réponse. Ça fait trop longtemps, j’ai du m’y faire. Mais je réitère que personne, même confrères des anches, n’entend que je joue sur des synthétiques. Souvent ils découvrent, horrifiés, à la pause, mes anches noires et blanches.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Anches synthetiques

Message par FIL2 »

Ebene671 a écrit : 30 juin 2022, 08:30 Après avoir essayé quelques anches synthétiques (qui sonnaient effectivement plutôt bien) je suis revenu au roseau, car avec les synthétiques, vu qu'elles n'ont aucun pouvoir absorbant, la salive (ou l'humidité du souffle) s'accumule assez vite entre l'anche et le bec et produit une sorte de "grésillement" dans le son. Ne rencontrez-vous pas ce problème ?
Bonjour, jai remarqué ce genre de grésillement, je ne l'avais pas imputé à de la presence d'humidité car il me semble que cela se produit assez rapidement. Je me disais qu'il s'agissait d'un probleme de force plutôt.
Par ailleurs, ayant deux anches synthétiques légère (classic et european cut), ayant le meme probleme de grésillement au demeurrant, je me suis rendu compte que leur dimension ne correspondait pas à la réservation qui leur est faite sur ma ligature ( une io je crois), notamment pour l european qui est bien plus large. Existe til des tableaux de correspondance anche ligature?
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Anches synthetiques

Message par L'Altiste »

Je reviens sur ce sujet car voilà plus d'un an que je suis sur une Légère Sax Classic Cut, à la soprano et à l'alto.

En juin 2021, j'étais passé aux anches naturelles avec une boîte de Selmer sax. Super. Un conte de fées, mais... seulement jusqu'à septembre, car dès que l'humide saison automnale a dardé ses pâles rayons mordorés, les carosses sont redevenues citrouilles. Injouables. :cry: J'ai rappelé Légère à la rescousse. :mrvert:

Comme j'avais bien aimé les coupes de sax classiques dans les anches naturelles testées ci et là l'année dernière, je suis parti sur des Légère Sax Classic Cut en novembre 2021. Au bout de plus d'un an, la soprano est morte il y a seulement quelques jours (le bout est flappy), et l'alto est encore impeccable, je viens donc de recommander aujourd'hui une soprano, toujours Classic Cut. Attention, je ne joue pas tous les jours, mais tout de même pour un pro ces anches auraient tenu plusieurs mois sans ciller, et j'ai rien acheté en acessoires depuis un an. Et depuis deux ans et demi je suis sur un set bec/anche assez stable : bec Selmer pas trop fermé + anche de sax force 2 coupe classique.

Dans ce que j'ai testé, j'ai bien aimé jouer sur Selmer, Alexander, et Légère. Je trouve dans les anches Légère Sax Classic Cut un bon compromis : le son me plaît même si les Selmer (qui sont instables, trop sensibles à la météo et vieillissent mal) étaient top, c'est aussi confortable que les Alexander (qui sont trop fragiles), et chez Légère les anches de sax me durent super longtemps par rapport aux anches de clarinette. Et puis aussi je ne me prends pas la tête à sélectionner, angoisser, prendre soin, flipper, râler, espérer... la Classic sax elle fait le taf, sans broncher.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Anches synthetiques

Message par Alain44 »

Merci du retour :wink:

Moi je joue et j'aime bien les Légère European Cut n°3 pour clarinette Soprano...
J'en ai deux et elles tiennent déjà longtemps...
Je verrai à l'usage.

Comme toi j'apprécie énormément de ne pas me prendre la tête pour l'anche: je mets, ça joue (et comme la veille).
Et si ça marche pas bien... je sais que c'est moi qui déconne ! :D :oops:

(je ferai pareil avec mon alto quand elle sera prête ... :roll: )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Anches synthetiques

Message par L'Altiste »

Après, je suis d'accord avec ce que Dim disait plus haut sur l'intérêt d'avoir parfois des anches irrégulières : les marquer pour savoir laquelle est brillante, sombre, facile, plus forte, etc... ça donne des outils pour jouer selon les circonstances, c'est la possibilité de s'adapter, c'est aussi très bien. Dans un reportage sur Sabine Meyer j'ai appris que son mari fabrique ses anches pour elle, et elle en a avec diverses forces et spécificités selon les musiques et les lieux de concert. Elle en a une dédiée au K622.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Anches synthetiques

Message par jpmartinet »

Est-il possible d'avoir une comparaison des forces d'anches que vous utilisez cane versus synthétique; comme on part pour quelques mois et quelques euros autant pas trop se louper, si c'est possible
jpm
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Anches synthetiques

Message par Alain44 »

jpmartinet a écrit : 19 déc. 2022, 09:35 Est-il possible d'avoir une comparaison des forces d'anches que vous utilisez cane versus synthétique; comme on part pour quelques mois et quelques euros autant pas trop se louper, si c'est possible
jpm
Je ne suis pas assez expérimenté pour être fiable là dessus
- je trouve que mes Légères ont baissé un peu en force dans les premiers jours (environ - 0,25), ou peut être que c'est moi qui m'habitue à l'anche ?
- je trouve (une fois stabilisée) que mes Légère sont en gros 0,25 en dessous d'anches roseau de force équivalente (mais ça doit dépendre des modèles d'anches roseau)
- donc place aux gens plus expérimentés qui ont suffisamment utilisé les deux pour comparer plus objectivement :twisted:

Bon en fait, je n'ai dit que du vent ! ... normal pour un jouer de vents :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Anches synthetiques

Message par Pierolivier »

jpmartinet a écrit : 19 déc. 2022, 09:35 Est-il possible d'avoir une comparaison des forces d'anches que vous utilisez cane versus synthétique; comme on part pour quelques mois et quelques euros autant pas trop se louper, si c'est possible
jpm
https://www.legere.com/need-to-know/strength-charts/

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Anches synthetiques

Message par jpmartinet »

merci pour le lien (j'aurai pu chercher un peu plus, désolé)
jpm
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Anches synthetiques

Message par Alain44 »

Il me semble que ce genre de tableau est intéressant dans les grandes lignes, mais à prendre avec des pincettes dans les détails (à 0,5 près)

Il a déjà été dit ici que certains trouvaient le tableau de Vandoren (entre ses modèles) un peu bizarre parfois …

On ne sait pas si ces tableaux sont évalués à partir de mesures de raideur par exemple, ou bien par une statistique sur l’avis comparatif de joueurs …

Exemple pour les 2 que je connais (pour clari Soprano): Légère European Cut force 3 et Vandoren V21 force 3,
je viens de re-comparer.

Je trouve ma Légère (stabilisée) nettement moins forte que la V21 (environ 0,25 à 0,5)
alors que le tableau a tendance à dire le contraire….

Mais comme dit, il faudrait d’autres avis expérimentés….

Légère a trouvé une parade (en bas de la page citée), on peut échanger contre une autre force si ça ne convient pas …. (je n’ai pas essayé mais ça semble fonctionner)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: Anches synthetiques

Message par jmdream62 »

Etant très traditionnaliste , j'ai encore du mal à m'affranchir du bois, mais au regard de ce que je peux en lire, peut-être vais je franchir le rubicon de mes préjugés ...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Anches synthetiques

Message par Sapin »

Alain44 a écrit : 19 déc. 2022, 17:32 - je trouve que mes Légères ont baissé un peu en force dans les premiers jours (environ - 0,25), ou peut être que c'est moi qui m'habitue à l'anche ?
- je trouve (une fois stabilisée) que mes Légère sont en gros 0,25 en dessous d'anches roseau de force équivalente (mais ça doit dépendre des modèles d'anches roseau)
Ça rejoint ce que m'a dit une collègue qui en a joué quelques temps et a trouvé qu'elles perdaient rapidement en dureté comparé au roseau. Je pense aller en essayer prochainement, si j'en achète je penserai à les prendre plutôt un poil dures que faciles.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Anches synthetiques

Message par Pierolivier »

Alain44 a écrit : 20 déc. 2022, 11:57

On ne sait pas si ces tableaux sont évalués à partir de mesures de raideur par exemple, ou bien par une statistique sur l’avis comparatif de joueurs …
Si, si ”on” sait. Ces tableaux sont conçu d’aprés les forces d’anche indiquées par les fabricants qui les determinent avec des machines électroniques qui mesures la résistance, la dureté et la densité des anches avec une précision qui s’apparente au 10ème de force.
Vandoren a mis au point ses propres appareils, j’imagine que d'autres fabricants ont fait pareil.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Anches synthetiques

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 05 janv. 2023, 01:06 Ces tableaux sont conçu d’aprés les forces d’anche indiquées par les fabricants qui les determinent avec des machines électroniques qui mesures la résistance, la dureté et la densité des anches avec une précision qui s’apparente au 10ème de force.
OK merci. :wink:
Comment explique t on alors certains écarts à la lecture des ces tableaux de correspondance et ce qu'on compare soi même (sur plusieurs anches bien sûr...)
Les écarts entre V21 et Légère European Cut me semblent bizarres...
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre