Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Anches synthetiques

Message par L'Altiste »

Je pense que la Force ne fait pas tout, sans doute que la coupe, le design, ça compte aussi dans les sensantions ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Anches synthetiques

Message par Sapin »

Oui clairement, j'ai testé pas mal d'anches qui selon les tableaux d'équivalences auraient dû avoir une force qui me convient, et ce n'était pas du tout le cas. Par exemple les V21 m'ont toujours semblé beaucoup plus dures que les V12 à numéro égal, alors que d'après Vandoren ça devrait être l'inverse. Une 4 V12 ça fonctionne bien sur mon M15 de sib, une 4 V21 c'est beaucoup trop dur, alors que sur le tableau d'équivalence le 4 V21 est classé un poil plus faible que le 4 V12. Ça doit dépendre du bec utilisé aussi, je pense qu'une différence d'épaisseur à un endroit donné de l'anche peut avoir peu d'impact sur la résistance de l'ensemble avec un bec donné, et un impact significatif avec un autre bec.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Anches synthetiques

Message par Alain44 »

L'Altiste a écrit : 05 janv. 2023, 20:13 Je pense que la Force ne fait pas tout, sans doute que la coupe, le design, ça compte aussi dans les sensantions ?
Oui je le pense aussi.
C'est la limite des critères "scientifiques" simples: ils résument les grandes tendances, mais devraient avoir plusieurs valeurs pour représenter les sensations réelles.
Je ne critique pas du tout les valeurs annoncées (mesurées précisément, et il en faut, comme repère), mais son utilisation qui résumerait tout en une seule valeur :roll: :shock:
(j'ai eu une carrière scientifique, et j'ai vu les abus de l'utilisation simpliste de mesures bien faites ... :D )

C'est un peu pareil pour l'ouverture d'un bec (en mm) ... il n'y a pas que ça ... (mais on parle souvent de bec plus ou moins ouvert...)

Une mesure principale simple pour se donner une idée rapide, puis des mesures correctives pour affiner ... :D
Dernière modification par Alain44 le 06 janv. 2023, 09:08, modifié 2 fois.
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Anches synthetiques

Message par Alain44 »

Sapin a écrit : 05 janv. 2023, 22:42 Oui clairement, j'ai testé pas mal d'anches qui selon les tableaux d'équivalences auraient dû avoir une force qui me convient, et ce n'était pas du tout le cas. Par exemple les V21 m'ont toujours semblé beaucoup plus dures que les V12 à numéro égal, alors que d'après Vandoren ça devrait être l'inverse. Une 4 V12 ça fonctionne bien sur mon M15 de sib, une 4 V21 c'est beaucoup trop dur, alors que sur le tableau d'équivalence le 4 V21 est classé un poil plus faible que le 4 V12. Ça doit dépendre du bec utilisé aussi, je pense qu'une différence d'épaisseur à un endroit donné de l'anche peut avoir peu d'impact sur la résistance de l'ensemble avec un bec donné, et un impact significatif avec un autre bec.
Merci :wink:
Tu me rassures avec tes commentaires sur les V12 V21 ...
Oui je comprends pour le bec, on devrait donc distinguer la "force" mesurée (anche seule), et la "force en place" (par ex) qui serait l'association anche-bec.(force mesurée sur un bec)
Donc pour la même mesure de force 4 (par ex) et un même bec, une anche X aura une "force en place" de 4 et une anche Y aura un "force en place" de 5 (par exemple).
et on peut avoir une anche Z de mesure 3,5 qui aura un "force en place" de 4,5 ...
Pas simple ! :D

J'espère que l'embouchure personnelle de l'instrumentiste n'influence pas trop, car sinon on va se paumer ! :D :P

Il ne faudrait peut être pas tester TOUS les becs (!) mais les principaux, (il me semble qu'ils peuvent être regroupés par classes, ouverture+table... ?)

Cette discussion montre à nouveau (s'il en était besoin) qu'il faut prendre ces tableaux de correspondance avec des pincettes ... :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Anches synthetiques

Message par Pierolivier »

Alain44 a écrit : 05 janv. 2023, 18:32
Pierolivier a écrit : 05 janv. 2023, 01:06 Ces tableaux sont conçu d’aprés les forces d’anche indiquées par les fabricants qui les determinent avec des machines électroniques qui mesures la résistance, la dureté et la densité des anches avec une précision qui s’apparente au 10ème de force.
OK merci. :wink:
Comment explique t on alors certains écarts à la lecture des ces tableaux de correspondance et ce qu'on compare soi même (sur plusieurs anches bien sûr...)
Les écarts entre V21 et Légère European Cut me semblent bizarres...
Ben c'est très subjectif, déjà quand tu compares des anches roseau de différentes marques il faut en prendre au moins 5 de chaque pour éliminer la sensation de différence entre 2 anches de même force sortant de la même boite et alors comparer des anches roseau avec des anches synthétiques ça frise l'hérésie :mrvert:
Alain44 a écrit : 06 janv. 2023, 09:03
Sapin a écrit : 05 janv. 2023, 22:42 Oui clairement, j'ai testé pas mal d'anches qui selon les tableaux d'équivalences auraient dû avoir une force qui me convient, et ce n'était pas du tout le cas. Par exemple les V21 m'ont toujours semblé beaucoup plus dures que les V12 à numéro égal, alors que d'après Vandoren ça devrait être l'inverse. Une 4 V12 ça fonctionne bien sur mon M15 de sib, une 4 V21 c'est beaucoup trop dur, alors que sur le tableau d'équivalence le 4 V21 est classé un poil plus faible que le 4 V12. Ça doit dépendre du bec utilisé aussi, je pense qu'une différence d'épaisseur à un endroit donné de l'anche peut avoir peu d'impact sur la résistance de l'ensemble avec un bec donné, et un impact significatif avec un autre bec.
Merci :wink:
Tu me rassures avec tes commentaires sur les V12 V21 ...
Oui je comprends pour le bec, on devrait donc distinguer la "force" mesurée (anche seule), et la "force en place" (par ex) qui serait l'association anche-bec.(force mesurée sur un bec)
Donc pour la même mesure de force 4 (par ex) et un même bec, une anche X aura une "force en place" de 4 et une anche Y aura un "force en place" de 5 (par exemple).
et on peut avoir une anche Z de mesure 3,5 qui aura un "force en place" de 4,5 ...
Pas simple ! :D

J'espère que l'embouchure personnelle de l'instrumentiste n'influence pas trop, car sinon on va se paumer ! :D :P

Il ne faudrait peut être pas tester TOUS les becs (!) mais les principaux, (il me semble qu'ils peuvent être regroupés par classes, ouverture+table... ?)

Cette discussion montre à nouveau (s'il en était besoin) qu'il faut prendre ces tableaux de correspondance avec des pincettes ... :wink:
Of course ça ne sert qu'à orienter le choix, s'il fallait donner des équivalences en fonction des becs j'ose même pas imaginer l'usine à gaz et ça n'aurait de toutes façons aucun intérêt car d'un clarinettiste à un autre les avis resterons différents. Et puis si tu rajoutes les ligatures :twisted:
Ceci dit en ce qui concerne les anches roseau pour moi les différences sont quand même assez minimes, de l'ordre d'un 1/4 point voire un poil plus. En tous cas pour celles que j'ai pu essayé au fil du temps entre les Vando bleue et V12; Steuer classic; Rico réserve et royal; Gonzales classique; Marca tradition et supérieure; Glotin (les boites jaunes) .
Pour moi la grosse différence c'est la longévité, je fais tourner les anches par 5 et il faut qu'elles tiennent 4/5 mois. Et là il n'y a que Vando et Steuer qui tiennent la route.
Et probablement les plastoc mais le son est tellement pourri ou au mieux sans intérêt... :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Anches synthetiques

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 06 janv. 2023, 20:06 Ceci dit en ce qui concerne les anches roseau pour moi les différences sont quand même assez minimes, de l'ordre d'un 1/4 point voire un poil plus. En tous cas pour celles que j'ai pu essayé au fil du temps entre les Vando bleue et V12; Steuer classic; Rico réserve et royal; Gonzales classique; Marca tradition et supérieure; Glotin (les boites jaunes) .
0,25 d'écart entre toutes marques citées, je comprends.
Mais la sensation en changeant de bec est peut être plus importante.

La ligature influe sur le son (plus ou moins), mais influe t elle sur la dureté ressentie de l'anche ?
Le bonhomme, lui il est là pour faire son choix (et payer !), c'est la partie humaine, non matérielle.

Anche, et bec (ou au moins type de bec) pourrait être suffisant pour se faire meilleure une idée ...

Ça me fait penser: les super IA à la mode en ce moment (cf autres sujets), pourraient pas nous faire une bonne synthèse anche-bec en lisant les forums (dans différentes langues)... ???? 8) :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Anches synthetiques

Message par Pierolivier »

Alain44 a écrit : 07 janv. 2023, 17:45

Ça me fait penser: les super IA à la mode en ce moment (cf autres sujets), pourraient pas nous faire une bonne synthèse anche-bec en lisant les forums (dans différentes langues)... ???? 8) :D
Oui, bonne idée ! tu peux poser la question sur le ChatProut qu'on rigole un peu 8)

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Anches synthetiques

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 07 janv. 2023, 18:20 Oui, bonne idée ! tu peux poser la question sur le ChatProut qu'on rigole un peu 8)
Il est en rade ...
Il a probablement eu trop de questions sur la clarinette auxquelles ils ne savait pas répondre "intelligemment",
alors ił boude ! :P :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Anches synthetiques

Message par FIL2 »

Essai réalisé, à la demande "fait une synthèse des couples anches et becs possibles pour une clarinette si bémol" la réponse est peut concluante, on fini avec des anches principalement en caoutchouc et, selon le nombre de régénération de réponses, en roseau ou en métal.
Un peu similaire pour les becs en plastique ou en métal.

En fin des réponses obtenues, l'AI botte généralement en touche, ou devient raisonnable face à une question non raisonnable, et conseille de prendre nos petites papattes pour aller voir un expert et adapter ce couple anche/bec à notre jeu.

La dernière réponse obtenu à titre d'exemple:
"Il existe différents types d'anches et de becs pour la clarinette en si bémol, chacun ayant ses propres caractéristiques et son utilisation spécifique. Les anches courantes pour cet instrument sont les anches en caoutchouc et les anches en métal. Les anches en caoutchouc sont généralement plus souples et donnent un son plus chaud, tandis que les anches en métal sont plus dures et donnent un son plus brillant. Les becs courants pour la clarinette en si bémol sont les becs en plastique et les becs en métal. Les becs en plastique sont généralement plus légers et plus faciles à jouer, tandis que les becs en métal sont plus lourds et ont un son plus puissant. Il est important de noter qu'il existe de nombreux autres types d'anches et de becs pour la clarinette en si bémol, chacun ayant des caractéristiques uniques. Il est donc important de consulter un expert pour choisir l'option la plus adaptée à vos besoins en matière de son et de confort de jeu."

En dehors de l'aspect non raisonnable, je reste cependant étonné de l'apparition de matière métallique pour les anches et les becs et de l'omission deux fois sur trois du roseau pour les anches, la prédominance du synthétique en ce domaine. Ayant peu d'expérience , je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit sur des anches métalliques.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Anches synthetiques

Message par Alain44 »

FIL2 a écrit : 23 janv. 2023, 09:28 En dehors de l'aspect non raisonnable, je reste cependant étonné de l'apparition de matière métallique pour les anches et les becs et de l'omission deux fois sur trois du roseau pour les anches, la prédominance du synthétique en ce domaine. Ayant peu d'expérience , je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit sur des anches métalliques.
En effet, là il "invente" des trucs sur les anches. C'est assez incompréhensible s'il "synthétise" des infos existantes ...
L'omission du roseau dans une réponse de synthèse est plus que surprenante !

Là il crée du fake :cry: , il sort des infos de son chapeau ! :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Anches synthetiques

Message par Dim »

FIL2 a écrit : 23 janv. 2023, 09:28 je reste cependant étonné de l'apparition de matière métallique pour les anches et les becs et de l'omission deux fois sur trois du roseau pour les anches, la prédominance du synthétique en ce domaine. Ayant peu d'expérience , je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit sur des anches métalliques.
Ce n'est étonnant que si tu es prêt à donner une quelconque crédibilité à ce truc.
Le fait de poser des questions sur un sujet aussi spécifique et précis n'est qu'un jeu pour voir les limites de la chose et se retrouver avec des réponses idiotes (mais pour le coup vraiment marrantes, des bonnes anches métal, trop bien ! :mrvert: ),
et on voit qu'on arrive très bien à lui faire dire tout de suite n'importe quoi.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Anches synthetiques

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : 23 janv. 2023, 13:05 Ce n'est étonnant que si tu es prêt à donner une quelconque crédibilité à ce truc.
Le fait de poser des questions sur un sujet aussi spécifique et précis n'est qu'un jeu pour voir les limites de la chose et se retrouver avec des réponses idiotes (mais pour le coup vraiment marrantes, des bonnes anches métal, trop bien ! :mrvert: ),
et on voit qu'on arrive très bien à lui faire dire tout de suite n'importe quoi.
Pour les anches métalliques on peut imaginer qu'il se mélange les pinceaux avec les anches d'accordéon ou d'harmonica mais les anches en caoutchouc ! :mrvert: :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Anches synthetiques

Message par Soupir »

FIL2, tu as eu une réponse synthétique, c'est donc à propos.
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Anches synthetiques

Message par VRay »

Mais c'est qu'il nous ferai mettre des lames de rasoir dans la bouche ce chat-puant :mrvert:
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Anches synthetiques

Message par L'Altiste »

FIL2 a écrit : 23 janv. 2023, 09:28 "(...)Les anches courantes pour cet instrument sont les anches en caoutchouc et les anches en métal. Les anches en caoutchouc sont généralement plus souples et donnent un son plus chaud, tandis que les anches en métal sont plus dures et donnent un son plus brillant.(...)"
Il confond peut-être (je suis pas certain) avec des becs de saxophone (métal VS. ébonite) ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre