Anches synthetiques
Pour la petite histoire, lorsque j'étais allé essayé des anches avec ma clarinette alto (tout juste achetée) chez Vando, ils ne m'avaient donné QUE des anches de SAX alto pour l'essai.
Concernant les anches plastique, dans le milieu conservateur de la clarinette elles ont percé à la basse, y compris chez certains classiques. Dans mes connaissances, j'ai deux musiciens d'orchestres qui jouent cela sur une basse. J'en ai même une donnée par l'un d'entre eux d'une marque qui a disparu, Enduro, et cette anche avait le mérite sur la Leblanc de fonctionner mieux que toute autre (Légère ou roseau) quelque soit le bec parmi ceux que j'avais à l'époque (Poma 3, Grabner, B40). Mais effectivement à la sib elles ont plus de mal à percer.
Concernant les anches plastique, dans le milieu conservateur de la clarinette elles ont percé à la basse, y compris chez certains classiques. Dans mes connaissances, j'ai deux musiciens d'orchestres qui jouent cela sur une basse. J'en ai même une donnée par l'un d'entre eux d'une marque qui a disparu, Enduro, et cette anche avait le mérite sur la Leblanc de fonctionner mieux que toute autre (Légère ou roseau) quelque soit le bec parmi ceux que j'avais à l'époque (Poma 3, Grabner, B40). Mais effectivement à la sib elles ont plus de mal à percer.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Je confirme: à la basse, j'ai une Légère qui me va très bien (mais "fatigante" au bout d'1 heure de jeu) mais pas pu trouver mon bonheur à la sibedp a écrit :...
Concernant les anches plastique, dans le milieu conservateur de la clarinette elles ont percé à la basse, y compris chez certains classiques. Dans mes connaissances, j'ai deux musiciens d'orchestres qui jouent cela sur une basse. J'en ai même une donnée par l'un d'entre eux d'une marque qui a disparu, Enduro, et cette anche avait le mérite sur la Leblanc de fonctionner mieux que toute autre (Légère ou roseau) quelque soit le bec parmi ceux que j'avais à l'époque (Poma 3, Grabner, B40). Mais effectivement à la sib elles ont plus de mal à percer.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
J'ai testé les lègere coupe european pendant un stage de musique à la montagne. J'avais du mal à trouver des anches avec l'altitude. On m'a preté une lègére et j'ai été agrablement surprise! Pas de difference de son!! C'est rassurant d'avoir une anche stable, j'ai joué avec lors du concert final et j'ai eu des compliment sur mon son.. Du coup j'en ai commandé deux...
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
A la sib ou à la basse ?Ver0-0 a écrit :J'ai testé les lègere coupe european pendant un stage de musique à la montagne. J'avais du mal à trouver des anches avec l'altitude. On m'a preté une lègére et j'ai été agrablement surprise! Pas de difference de son!! C'est rassurant d'avoir une anche stable, j'ai joué avec lors du concert final et j'ai eu des compliment sur mon son.. Du coup j'en ai commandé deux...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
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Bonjour,
Hier, en posant ma clarinette en révision chez mon luthier, j'ai pu tester une anche Légère Signature n.3 non coupe européenne : eh bien la différence avec la coupe européenne est flagrante, elle m'a paru plus souple et beaucoup moins stable sur ma clarinette métal que la coupe européenne. En tout cas, ces deux anches donnent des sensations très différentes, il faut être vigilant pour ne pas les confondre.
Daniel
Hier, en posant ma clarinette en révision chez mon luthier, j'ai pu tester une anche Légère Signature n.3 non coupe européenne : eh bien la différence avec la coupe européenne est flagrante, elle m'a paru plus souple et beaucoup moins stable sur ma clarinette métal que la coupe européenne. En tout cas, ces deux anches donnent des sensations très différentes, il faut être vigilant pour ne pas les confondre.
Daniel
Sib BC Festival GL bec M30 - 3-3.5
Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 - 2.5-3
Basse Leblanc bec Pomarico facing 3 - 2-3
Une ancêtre métal : HN White Silver King US de 1940 en Sib, bec BD-4 - 2.5-3
Alto Mib Buddy Selmer USA (en résine) bec B40 - 2.5-3
Basse Leblanc bec Pomarico facing 3 - 2-3
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- L'Altiste
- Canard professionnel
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Cet hiver, Légère va revoir son packaging.
https://www.facebook.com/LegereReeds/po ... 9729086718
Bon, on s'en fout un peu du look, mais ce qui change vraiment c'est le "reed case" désormais recyclable inclus dans chaque boîte, sans changement du prix.
https://www.facebook.com/LegereReeds/po ... 2070151718
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Bon, on s'en fout un peu du look, mais ce qui change vraiment c'est le "reed case" désormais recyclable inclus dans chaque boîte, sans changement du prix.
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. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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- Nicolas Buxi MERLE
- Dieu grec
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Ça me ressemble. Navré....EricW a écrit :Bravo pour le boulot.
Pour moi la conclusion est sans appel. (j'avoue que la question ne se posait même pas en ce qui me concerne d'ailleurs ).
Par contre on trouve quelques jolis poncifs au passage. Genre j'adore celui là :
Sous-entendu : en jazz, pas besoin de se casser le tronc sur le son... Je ne sais pas qui a sorti ça mais ça se pose là...Dans l'absolu, le roseau peut sonner mieux. Mais si on joue du jazz dans des lieux bruyants, la robustesse et le volume sont une priorité pour certains.
E.
Et en passant, c’est peut-être justement de récupérer un son décent sur une anche synthétique qui demande de se casser le tronc. En tous cas, c’est un de mes dossiers chauds du moment.
Midi à sa porte.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
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- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
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A force de lire vos avis enthousiastes sur les anches Légère j'ai ressortis celle que j'avais acheté pour la basse en secours au cas ou... Franchement je ne comprend pas ce que vous leurs trouvez ??? C'est vraiment fade, sans caractère, les harmoniques sont très limitées, le grave est carrément plat ! Sans parler de la transparence qui les rends particulièrement chiantes à poser correctement sur le bec !
PO (arundo donax adict)
PO (arundo donax adict)
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Je trouve que les Légère (à la clar basse) fonctionnent mieux que pas mal d'autres anches synthétiques. Certes, il y a moins d'aigus, un peu comme si la bande passante était limitée dans l'aigu, mais bon, pourquoi pas. Je connais des ingés son qui font couramment ça pour les clarinettes. Par contre, la force varie quand elles jouent. Au bout d'un petit moment la force baisse, puis ça se stabilise.
Effectivement le plastique transparent c'est pas terrible, quoique c'est raccord avec les becs en cristal.
Malgré leurs qualités objectives et les économies qu'elles fafontire, je suis revenu aux anches en roseau.
jp
Effectivement le plastique transparent c'est pas terrible, quoique c'est raccord avec les becs en cristal.
Malgré leurs qualités objectives et les économies qu'elles fafontire, je suis revenu aux anches en roseau.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Les anches synthétiques, c'est d'la daube!
Pardon, je m'emporte, je trouve suivant mon expérience que les anches synthétiques n'apportent absolument rien aux anches roseau
...
Et que c'est de la grosse daube
Pardon, je m'emporte, je trouve suivant mon expérience que les anches synthétiques n'apportent absolument rien aux anches roseau
...
Et que c'est de la grosse daube
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Et inversement et réciproquement. On n’a pas fini de tourner.... (M. Audiard)Dim a écrit :Les anches synthétiques, c'est d'la daube!
Pardon, je m'emporte, je trouve suivant mon expérience que les anches synthétiques n'apportent absolument rien aux anches roseau
...
Et que c'est de la grosse daube
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
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En gros : pareil pour moi (avec clar Si bémol).Pierolivier a écrit :A force de lire vos avis enthousiastes sur les anches Légère j'ai ressortis celle que j'avais acheté pour la basse en secours au cas ou... Franchement je ne comprend pas ce que vous leurs trouvez ??? C'est vraiment fade, sans caractère, les harmoniques sont très limitées, le grave est carrément plat ! Sans parler de la transparence qui les rends particulièrement chiantes à poser correctement sur le bec !
PO (arundo donax adict)
J'ai testé des Légère, des Rico Plasticover et des Fibracell de plusieurs forces, avec mes becs habituels.
Je précise que je recherche un son plutôt pour jouer du classique, avec un timbre riche et doux, et capable de nuances.
Sur la Légère je rejoins PO à 100%.
La Fibracell a un timbre très particulier, très gueulard, peut-être adapté à certains styles de musique (ou à d'autres becs) mais pas à ce que je recherche.
La Plasticover est celle qui s'en sortait le mieux pour moi, mais de toute façon avec une perte de richesse qui m'a frustré.
J'ai trouvé par contre que toutes facilitaient un peu le jeu (attaques, détachés et changements de registre).
Mais comme j'attache beaucoup d'importance à la sonorité, pour finir je suis revenu au roseau, je fais le travail qu'il faut pour avoir un jeu facile, et ne suis pas prêt de changer.
Voilà...