Anches synthetiques

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Et quand on essaye une flûte à bec ou un tin whistle, on peut pas forcément changer de bec, là. Et ça marche quand même, on en meurt pas. :wink: c'est pas les mêmes risques que les produits chimiques non plus, ceci dit.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dim a écrit :…et puis hé, hein, ho, à mon avis on tous déjà roulé des galoches dans des conditions pas forcément plus aseptisées qu'une anche d'occasion :mrvert: (en tout cas je vous le souhaite, ça fait de bons souvenirs !)
Même je me rappelle qu'il y en a à qui j'ai prêté mon bec, pour lesquelles je me serait pas posé de questions quand à l'innocuité du contenu bactérien.
En parlant de ça, quid du saturnisme avec les bces en cristal?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
Dim a écrit :…et puis hé, hein, ho, à mon avis on tous déjà roulé des galoches dans des conditions pas forcément plus aseptisées qu'une anche d'occasion :mrvert: (en tout cas je vous le souhaite, ça fait de bons souvenirs !)
Même je me rappelle qu'il y en a à qui j'ai prêté mon bec, pour lesquelles je me serait pas posé de questions quand à l'innocuité du contenu bactérien.
En parlant de ça, quid du saturnisme avec les bces en cristal?
jp
Il se trouve que Dim & moi on une fois croisé un gars qui a travaillé dans la cristallerie. Quand on lui montré un poma il a été catégorique : c'est pas du cristal.
(en tout cas pas celui où on pet du plomb). Il me semble que pour lui la couleur collait pas. Pas sûr. Dim, tu t'en rappelles plus précisément ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

jp a écrit :En parlant de ça, quid du saturnisme avec les bces en cristal?jp
Quand je pense aux verres en cristal de mon grand-père... si j'avais su à l'époque les risques encourus, j'aurais bu ses petits vins directement à la bouteille !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :Il se trouve que Dim & moi on une fois croisé un gars qui a travaillé dans la cristallerie. Quand on lui montré un poma il a été catégorique : c'est pas du cristal.
(en tout cas pas celui où on pet du plomb). Il me semble que pour lui la couleur collait pas. Pas sûr. Dim, tu t'en rappelles plus précisément ?
oui, mais pas plus précisément, il a regardé et au bout de 3 secondes il nous a dit que c'était juste du verre.
Mais bon, de toute façon les risques de saturnisme c'est si tu stockes des alcools (ou du coca) dans des carafes, mais avec les verres en cristal que tu portes à la bouche et ou rien ne stagne c'est plutôt safe.
C'est pour ça, moi les lendemains de cuite je joue sur du l'ébonite, c'est plus sûr :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Vu les contenants que j'utilise régulièrement (cristal de Bohème) pour les nombreux verres de vins que j'ingurgite (hips !), s'il y avait un risque de saturnisme je serais déjà atteint.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Moi ces anches je trouve que c'est super pratique, toujours prêt...
Toujours égal.
Ca faibli dans le temps mais bon....

Je suis assez maladroite, et j"abime mes anches roseaux, celles co sont moins fragile.

Mais je fais ça par cure, pour garder contact avec le roseau...




Sisi moi je dit saturnisme.. C'est pour ça que je fais les canards.....
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

coakette a écrit :Moi ces anches je trouve que c'est super pratique, toujours prêt...
Tu veux dire : comme les anches en roseau ? :mrvert:
coakette a écrit : Toujours égal.
Ça pour moi c'est un faux confort. La disparité des anches aide a avoir une embouchure assurée je pense.
coakette a écrit : Ca faibli dans le temps mais bon....
Tu veux dire : comme les anches en roseau ? :mrvert:

[quote="coakette]
Je suis assez maladroite, et j"abime mes anches roseaux, celles co sont moins fragile.
[/quote]

T'en rajoute pas un tantinet là ? non ? Je sais pas, les rares fois où on s'est vus tu m'as pas donné l'impression d'être une gourde attirée par toutes les catastrophes !
coakette a écrit : Mais je fais ça par cure, pour garder contact avec le roseau...
OooOommMMmmm :mrvert:
coakette a écrit : Sisi moi je dit saturnisme.. C'est pour ça que je fais les canards.....
Tu peux développer s'teuplé ? :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Saturnisme = doctrine dont le nom vient de saturnin, son créateur....

Image
Image
Image
Image

Évidement, expliqué c'est moins drôle...Ok, je sors.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

:mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Hahahah ! :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Merci pour cette rigolade du matin !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai une anche qui a pris un coup après 8 mois sans l'abîmer, un peu fendue, mais jouable (la même chose sur une anche naturelle ce serait tendu), cependant je vais en commander une autre, c'est l'occasion.

Donc re-Signature ou European...
clarybole a écrit : Livraison reçue aujourd'hui d'une anche European Cut 2.5, pour renouveler mon stock.
Rien à voir avec les "Signature" :
- plus de facilité - moins de résistance, mais elles semblent plus faibles. Pour les livraisons suivantes, je prendrai une force 1/4 au dessus.
- son plus ample - qui provient vraisemblablement du fait que la surface en vibration est plus large.
- timbre identique
- détachés plus faciles et plus précis
Y at-il une différence dans les aigus et les suraigus entre le European et la Signature : tenue, facilité, justesse ? J'aime bien la stabilité de la Signature.

Sinon, selon toi il faut 1/4 de force de plus que d'habitude, j'ai une Signature 2/75 il faudrait une European 3 mais :

- le tableau de comparaison Légère dit l'inverse, cependant la sensation doit être celle que tu décris si la European résiste moins, je serais donc d'avis de te suivre
- Thomann n'a plus de force 3, donc ce serait Woodbrass ou Tasset, lequel est le plus fiable niveau livraisons, je n'ai jamais commandé chez eux ?

J'ai trouvé chez Tasset une photo des deux modèles, intéressant :

Image

Autre chose, les anches BRAVO, vous connaissez ? http://www.bravoreeds.net qui me semblent cheap. Ils vendent aussi un "reed booster", une pastille que l'on colle sur une anche pour la rendre magique... je ne sais pas quoi penser, gadget ? Vrai truc qui marche ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Le Bassiste a écrit :Y at-il une différence dans les aigus et les suraigus entre le European et la Signature : tenue, facilité, justesse ? J'aime bien la stabilité de la Signature.
Pas de différence sur cet aspect... pour moi un tout petit peu plus de facilité
Le Bassiste a écrit :- Thomann n'a plus de force 3, donc ce serait Woodbrass ou Tasset, lequel est le plus fiable niveau livraisons, je n'ai jamais commandé chez eux ?
J'ai commandé chez Woodbrass. Ils sont fiables...livraison sous 5 jours, et moins chers que Tasset
Le Bassiste a écrit :Autre chose, les anches BRAVO, vous connaissez ? http://www.bravoreeds.net qui me semblent cheap. Ils vendent aussi un "reed booster", une pastille que l'on colle sur une anche pour la rendre magique... je ne sais pas quoi penser, gadget ? Vrai truc qui marche ?
Je ne connais pas... ça semble gadget
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je vais la prendre de la European en 2.75, comme ma Signature, Thomann en a de cette force en ce moment, je les ai contacté pour savoir si vraiment ils acceptent les retours pour ce produit, et c'est bon :D , ils ont répondu : "pas de bois dedans, nettoyable, 14 jours pour retourner l'anche".

J'ai quand même peur niveau dureté de prendre une 3... quand Clarybole dit que le timbre ne change pas avec une European et que l'anche est un petit peu plus facile à jouer que la Signature, ça m'intéresse : j'ai un set clarinette + bec + anche qui me donne un son que j'aime beaucoup, si je peux avoir la même chose avec un peu plus de facilité, ce serait cool.

Le plan : j'en commande deux chez eux (pas de frais de port) et je teste, si ça ne me convient pas j'échange contre deux Signature. Sinon, je passe sur European.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Anches synthetiques

Message par clarybole »

Le Bassiste a écrit :Le plan : j'en commande deux chez eux (pas de frais de port) et je teste, si ça ne me convient pas j'échange contre deux Signature. Sinon, je passe sur European.
Ben oui, c'est un bon plan, surtout si tu as l'habitude de travailler avec eux. Tu joues sur quel bec ? J'ai un CL5 Vandoren, et un Chedeville n°8
souffler n'est pas jouer !
Répondre