Anches synthetiques
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Bon, n'ayant que les Vandoren classiques pour clarinette Alto et les La Voz alto sax comme référence pour comparer avec légère, je veux bien redonner une chance aux anches naturelles, pour voir. Je viens de commander des anches de sax alto en 2,5 pour tester et comparer : Vandoren Java "Filed Red Cut", Vandoren ZZ, Alexander Superial "DC", et Rico Hemke premium. A suivre.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
anches
Bonjour à tous,
Une remarque après plusieurs tests...
Quand une anche neuve en roseau ( une 2,5 ou 3 vandoren pour ma part) ne me plaît pas, alors je sors mon petit couteau suisse et délicatement du côté biseau, gratte 2 ou 3 coups !
Et alors ( pas à tout coup il est vrai ) vous constatez un petit changement ...On poursuit jusqu'à satisfaction ou jusqu'à la mort de l'anche ! Quelle risque a t'on pris ?
C'est, malgré mes 72 ans, un conseil de néophyte : 3 ans de clarinette sur une E13 achetée neuve.
Une remarque après plusieurs tests...
Quand une anche neuve en roseau ( une 2,5 ou 3 vandoren pour ma part) ne me plaît pas, alors je sors mon petit couteau suisse et délicatement du côté biseau, gratte 2 ou 3 coups !
Et alors ( pas à tout coup il est vrai ) vous constatez un petit changement ...On poursuit jusqu'à satisfaction ou jusqu'à la mort de l'anche ! Quelle risque a t'on pris ?
C'est, malgré mes 72 ans, un conseil de néophyte : 3 ans de clarinette sur une E13 achetée neuve.
Ouittderé a écrit :Bonjour à tous,
Une remarque après plusieurs tests...
Quand une anche neuve en roseau ( une 2,5 ou 3 vandoren pour ma part) ne me plaît pas, alors je sors mon petit couteau suisse et délicatement du côté biseau, gratte 2 ou 3 coups !
Et alors ( pas à tout coup il est vrai ) vous constatez un petit changement ...On poursuit jusqu'à satisfaction ou jusqu'à la mort de l'anche ! Quelle risque a t'on pris ?
C'est, malgré mes 72 ans, un conseil de néophyte : 3 ans de clarinette sur une E13 achetée neuve.
on s'st tous essayés au grattage et au coupage avec un coupe-anche.
ça donne rarement un résultat vraiment correct, mais ça peut parfois permettre de jouer une anche trop forte (grattage) ou trop faible (coupe-anche)
Et si ça ne va toujours pas, on peut toujours allumer la cheminée avec
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Pourquoi ne les donnes-tu pas ?Toineclar a écrit :D'où mon stock: j'ai pas de cheminée !!!LEBOUBOU a écrit : Et si ça ne va toujours pas, on peut toujours allumer la cheminée avec
Question existentielle: pourquoi je garde ces centaines d'anches que j' n'utiliserai jamais ? Demain, je les compte, je vous dirai combien dorment dans mon tiroir...
Covid ou pas, ça se désinfecte sans problème des anches.
Une école de musique, une harmonie, des copains qui jouent plus ou moins fort...
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Euh... chez moi, si. Je joue toutes les anches que j'achète (après c'est sur la basse) et je gratte ou je coupe une bonne moitié d'entre elles (en fait, c'est depuis quelques mois, je viens de passer à des anches plus fortes, du coup j'adapte, et je ne jette une anche que quand elle n'a plus les caractéristiques d'élasticité nécessaires).LEBOUBOU a écrit : on s'st tous essayés au grattage et au coupage avec un coupe-anche.
ça donne rarement un résultat vraiment correct,
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ce sont des anches que j'ai toutes jouées !!! Mais quand elles sont mortes, je ne sais pas pourquoi, je les garde... C'est stupide. Je vais me faire violence et me décider à m'en débarrasser. Je n'oserais pas les donner ça à qui que ce soit, et pas que pour des questions d'hygiène !LEBOUBOU a écrit :Pourquoi ne les donnes-tu pas ?Toineclar a écrit :D'où mon stock: j'ai pas de cheminée !!!LEBOUBOU a écrit : Et si ça ne va toujours pas, on peut toujours allumer la cheminée avec
Question existentielle: pourquoi je garde ces centaines d'anches que j' n'utiliserai jamais ? Demain, je les compte, je vous dirai combien dorment dans mon tiroir...
Covid ou pas, ça se désinfecte sans problème des anches.
Une école de musique, une harmonie, des copains qui jouent plus ou moins fort...
Si tu les as toutes jouées (normalement, elles le sont toutes, au moins pour travailler et avec des préférées pour les concerts), effectivement, ça tient plus de la collectionnite sans grand intérêt pour les autres.Toineclar a écrit :
Ce sont des anches que j'ai toutes jouées !!! Mais quand elles sont mortes, je ne sais pas pourquoi, je les garde... C'est stupide. Je vais me faire violence et me décider à m'en débarrasser. Je n'oserais pas les donner ça à qui que ce soit, et pas que pour des questions d'hygiène !
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
c'est incurable!Toineclar a écrit :Peut être devrais-je consulter ?LEBOUBOU a écrit : Si tu les as toutes jouées (normalement, elles le sont toutes, au moins pour travailler et avec des préférées pour les concerts), effectivement, ça tient plus de la collectionnite sans grand intérêt pour les autres.
depuis quelques années, je note le mois et l'année derrière le talon de l'anche.
Je me suis résolu il y a quelques mois à jeter mes vieilles anches: en sib, rien de plus vieux que 01/2019, à la basse et au ténor 2017!
je suis très fier de moi
mon psy ne le serait pas moins s'il savait cet important travail sur moi accompli grâce à lui!
PS: juste entre nous, j'ai quand même, bien planquées des 2013 pour la clarinette alto et là, le top, des Glotin (marque disparue, c'est collector!) pour contrebasse des années 90, mais ça, tu ne le répètes à personne surtout, hein?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Puisqu'on discute des anches, je vous mets le lien d'une video de Sauro Berti sur facebook à ce sujet
Je ne l'ai pas encore écoutée, mais son avis pourra sûrement nous intéresser
https://www.facebook.com/10000098545098 ... 586841688/
Je ne l'ai pas encore écoutée, mais son avis pourra sûrement nous intéresser
https://www.facebook.com/10000098545098 ... 586841688/
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
- L'Altiste
- Canard professionnel
- Messages : 2967
- Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
- Localisation : Caen
- Contact :
Test dans le sujet sur l'Alto : https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 26#p153226Le Bassiste a écrit :Je viens de commander des anches de sax alto en 2,5 pour tester et comparer : Vandoren Java "Filed Red Cut", Vandoren ZZ, Alexander Superial "DC", et Rico Hemke premium. A suivre.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Re: Anches synthetiques
Désolé de remettre le couvert sur cette sempiternelle question des synthétiques et du roseau,
mais vu que je débute à la clarbasse et que je trouve les vando bleues un peu trop courtes en durée d'efficience (mais jouables quand même plus longtemps qu'au ténor),j'essaierais quand même bien une synthétique pour le travail technique à la maison.
je me pose la même question que je m'étais posée au ténor et au soprano mais là avec beaucoup plus d'expérience (43 ans de pratique assez intensive). Aux saxophones, les synthétiques ont vraiment des limites gênantes :
le son est moins subtil, il y a moins de grain, le dépot d'humidité les rendent désagréables après une heure de jeu, voire plus tôt.Certaines peuvent être coupantes, etc.
J'avais essayé les
- Bari (au ténor) : nulles , une caricature de son
- Légère studio cut (au ténor aussi) : un peu mieux, mais agressives et blessant les lèvres au bout d'un moment
- Forestone (marron, je ne me rappelle plus s'il y avait un nom précis) ténor itou : un peu plus proche du roseau, mais un son qui coupe net et un calibrage douteux.
Par contre, j'avais essayé il y a 25 ou 30 ans deux Fibracell à l'alto et j'ai le souvenir d'un son plus proche du roseau mais manquant de dynamique...
Donc voici ma question :
qui parmi vous pourrait me donner un avis sur ces anches synthétiques Fibracell ? ce d'autant qu'elle ne coûtent pas trop cher (18,90 € en Allemagne)...
Merci d'avance....
mais vu que je débute à la clarbasse et que je trouve les vando bleues un peu trop courtes en durée d'efficience (mais jouables quand même plus longtemps qu'au ténor),j'essaierais quand même bien une synthétique pour le travail technique à la maison.
je me pose la même question que je m'étais posée au ténor et au soprano mais là avec beaucoup plus d'expérience (43 ans de pratique assez intensive). Aux saxophones, les synthétiques ont vraiment des limites gênantes :
le son est moins subtil, il y a moins de grain, le dépot d'humidité les rendent désagréables après une heure de jeu, voire plus tôt.Certaines peuvent être coupantes, etc.
J'avais essayé les
- Bari (au ténor) : nulles , une caricature de son
- Légère studio cut (au ténor aussi) : un peu mieux, mais agressives et blessant les lèvres au bout d'un moment
- Forestone (marron, je ne me rappelle plus s'il y avait un nom précis) ténor itou : un peu plus proche du roseau, mais un son qui coupe net et un calibrage douteux.
Par contre, j'avais essayé il y a 25 ou 30 ans deux Fibracell à l'alto et j'ai le souvenir d'un son plus proche du roseau mais manquant de dynamique...
Donc voici ma question :
qui parmi vous pourrait me donner un avis sur ces anches synthétiques Fibracell ? ce d'autant qu'elle ne coûtent pas trop cher (18,90 € en Allemagne)...
Merci d'avance....